Ok, j'arrive un peu tard, l'été est passé, mais en même temps, c'est pas parce que l'hiver se prépare ici qu'il n'y a pas un endroit sur la planète où il fait beau en ce moment... Ca doit bien exister un pays où l'on n'est pas sur le point de rallumer son chauffage début septembre... tiens, en France par exemple... Et puis, avec un peu de rhum et le tout chauffé, cette citronnade ferait un bon grog non ? Et ça, c'est parfait pour lutter contre le froid. En attendant, je suis bien mauvaise langue parce qu'aujourd'hui, il a fait très chaud à Montréal... si chaud qu'on a pas bien compris... Mais ça m'a donné envie de partager avec vous cette recette super rafraichissante qui a été mon it de l'été : une bonne citronnade avec un peu de framboises... Yummy !

DSC_0913-2b

Pour un peu moins de 2 litres de citronnade :

  • citrons jaunes : 6 gros
  • framboises fraîches : 100 g
  • menthe fraîche : une dizaine de feuilles
  • sucre 250 g
  • eau : 200 ml + 100 ml + 100 ml + 800 ml

On commence par porter le sucre, la menthe et 200 ml d'eau à ébullition. Puis on laisse le sirop refroidir.

On pèle les citrons à vif, puis on les mixe entiers avec 100 ml d'eau. On filtre pour débarrasser des pépins et autres et ne garder que le jus. On mixe à nouveau les dépots avec 100 ml d'eau. On filtre à nouveau. On mixe avec les framboises le jus obtenus. On filtre encore pour ôter les pépins des framboises. On ajoute à ce jus le sirop (on peut garder la menthe ou la retirer à ce moment-là) et les 800 ml d'eau restante. On mélange bien. Et on place au frais.

Si besoin, vous pouvez rajouter du sucre. Entre le citron et la framboise, ça peut vite paraître acide si on a pas trop l'habitude. Moi j'aime comme ça, mais Mr Pomme rajoute toujours du miel...

En tous cas, c'est top ! Prochainement... de l'orangeade !

DSC_0920b

Maintenant, à vous de jouer !