750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
6 septembre 2013

..Zebra muffins..

Continuons dans le registre régressif et chocolaté. Après des petits pots de crème au chocolat dignes de nos meilleurs desserts de quand on était petit, voici un petit quelque chose qui aurait pu faire fureur au moment de goûter, mais que je découvre un peu tard (et non, je ne goûte plus ! Quel dommage d'ailleurs !). J'ai utilisé ici la recette de Pascale Lorraine, le célèbre Crouching tiger, hidding zebra cake, mais j'en ai fait des muffins. J'ai un peu modifié les quantités de sucre et d'huile, c'est certainement pour ça que ma pâte était moins fluide que prévue et que mes zébrures se sont moins bien étalées, mais psychologiquement, 250 g d'huile, c'est un peu dur pour moi... La prochaine fois, je compenserai en augmentant un peu la quantité de lait. De toutes manières, ils restaient délicieux, et côté esthétique, ils étaient quand même pas si mal que ça pour une première...

En tous cas, ils sont très ludiques et j'imagine très bien el succès auprès des enfants ! Val, je te conseille de te lancer avec ta poulette ! ^-^

DSC_0888b

Pour 12 muffins :

  • huile : 180 ml
  • lait : 100 ml
  • oeufs : 4
  • sucre : 170 g
  • sucre vanillé : 1 sachet
  • farine : 175 g + 125 g
  • poudre à lever : 0,5 cuillère à café + 0,5 cuillère à café
  • cacao : 25 g
  • triple sec (optionnel) : 1 cuillère à café (dans la recette originale il est question de zeste d'orange finement râpé)

On préchauffe le four à 180°C.

On commence par mélanger l'huile, le lait, les sucres et les oeufs jusqu'à obtenir quelque chose de bien homogène. On pèse et on sépare en deux cette préparation.

Dans la première moitié, on ajoute 175 g de farine, la demie-cuillère à café de poudre à lever et le triple sec. On mélange bien pour obtenir un appareil lisse.

Dans la seconde moitié, on verse les 125 g de farine restant, la demie-cuillère à café de poudre à lever et le cacao. On mélange également pour obtenir une préparation lisse en sans grumeau.

On chemise les moules à muffin avec des caissettes ou on les graisse pour que cela ne colle pas. Puis on verse alternativement une petite cuillère à café de préparation blanche et cacaotée dans chaque moule, on prenant soin à chaque fois de la déposer au centre du moule à muffin. On verse donc chaque cuillère l'une sur l'autre, et c'est en s'étalant que la pâte va donner ces jolies zébrures, plus ou moins fines selon la quantité de pâte que vous aurez déposée. J'espère que l'explication est assez claire...

On place au four pour un petit quart d'heure. Attention à vérifier la cuisson au bout des dix premières minutes pour réduire si nécessaire. Il faut que la lame du couteau ressorte sèche quand on la plante dans l'un des muffins. On laisse ensuite refroidir sur une grille puis on dévore !!!

DSC_0856  DSC_0906  DSC_0931

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
4 septembre 2013

..Petits pots de crème au chocolat et aux brisures de framboises..

Bon, tous les ans, je me dis pendant l'été "on ralentit les recettes à base de chocolat pour se concentrer sur les fruits...". Tous les étés... et ça marche pas franchement. Enfin, là, j'étais bien partie, je m'étais dis que j'allais cuisiner des framboises pour changer. J'en avais en plus au congélateur, ce qui m'évitait de devoir me déplacer au marché pour en acheter (et puis de toutes manières si j'en avais acheté des fraîches, je les aurais pas cuisinées parce que je les aurais boulotées sur le chemin le temps de rentrer à la maison...). Donc je pars sur des framboises... une petite mousse tiens... ou une crème, oui, bonne idée une crème aux framboises... mais en même temps faudrait bien les accompagner un peu ces framboises pour pas qu'elles soient trop seules dans cette crème... du chocolat... ben oui tiens, chocolat et framboise ça va si bien ensemble... et c'est bon le chocolat... trop bon... je pourrais faire une crème aux framboises avec des éclats de chocolat dedans... ou alors juste des crèmes au chocolat... c'est tellement bon les crèmes au chocolat... et même que je pourrais y jeter quelques framboises brisées dedans pour donner du peps... oui, faisons ça, des crèmes au chocolat... bon l'avantage, c'est que du coup, même si l'été est passé, ben la recette reste d'actualité !

Vous voyez, je vous mentais pas, j'étais à ça d'y arriver... ^-^

DSC_0890

Pour 8 petits pots de crème :

  • 500 ml de lait entier
  • 2 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (environ 10 g)
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 80 g de framboises brisées

On commence par préchauffer le four à 160°C.

On fait fondre le chocolat. Quand il est bien lisse, on incorpore le cacao. On réserve.

On amène le lait à ébullition et pendant ce temps, on mélange les oeufs avec les sucres pendant une petite minute jusqu'à ce que cela commence à blanchir. Quand le lait bout, on le verse sur le mélange oeuf/sucre en petit filet, sans cesser de remuer.

On ajoute ensuite le chocolat. On mélange bien.

On prépare un bain-marie avec de l'eau chaude dans un grand plat pouvant contenir les ramequins.

On pose au fond de chaque ramequins une cuillère de framboise. On remplit chaque ramequin avec la préparation au chocolat. Et on dépose au four pour 35 minutes. Pour le bain-marie, il faut que l'eau chaude arrive jusqu'à la moitié des ramequins environ.

Une fois le temps de cuisson passé, on laisse refroidir hors du four avant de déposer au frais pour au minimum deux heures. Et voilà !

DSC_0870 (2)

Maintenant, à vous de jouer !

2 septembre 2013

..Poulet à la gelée de piment d'Espelette..

Pour cette recette, je me suis inspirée d'Annabel Langbein, en remplaçant la confiture de piments maison par de la gelée achetée dans le commerce... bouhhhh... je sais, je sais, j'ai presque honte, mais elle est tellement bonne que j'assume ma flemme cette fois ! C'est une recette que j'ai réalisée avant notre départ de France, mais j'ai envie de la refaire en testant cette fois la recette de la confiture maison et en grillant les pilons sur le barbecue (ben oui, on est au Canada quand même alors le barbecue c'est The indispensable de l'été !).

P1630631  P1630627

Pour 4 personnes :

  • 8 pilons de poulet
  • 3 cuillères à soupe de gelée de piment d'Espelette
  • 1 cuillère à café de purée de piment
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

On préchauffe le four à 190°C.

On mélange dans un bol la gelée de piment, la purée et l'huile. On nappe les pilons avec cette préparation.

On place les pilons sur un plat allant au four et on fait cuire environ 40 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.

C'est simplissime et c'est surtout succulent ! A refaire très vite !

P1630638

Maintenant, à vous de jouer !

<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité