Le marché regorge de belles et bonnes tomates en ce moment, alors cette année, on en profite. On a craqué pour de belles San Marzano qui sont vendues par caisse entière. Je me suis contentée de 6 kilos... je n'ai pas des marmittes assez grandes pour cuire la sauce en une seule fois. Et comme je ne peux procéder que par série de 2 kilos, ben écouler ces seuls 6 kilos prend du temps... En tous cas, ces tomates sont une tuerie. Si j'ai fait de la passata toute simple, j'ai voulu aussi faire une sauce tomate plus élaborée qui a servi immédiatement et nous a sincèrement régalé. Comme quoi, rien ne vaut le fait-maison quand on a la chance d'avoir de beaux produits !

DSC_0157c

Pour 2 pots de 500 ml environ :

  • tomates : 2 kilos de San Marzano
  • oignon : 1 gros
  • ail : 2 gousses
  • basilic : une trentaine de feuilles
  • sel, poivre
  • huile d'olive

On commence par ébouillanter les tomates que l'on jette ensuite dans l'eau froide pour permettre de les éplucher plus facilement. On les coupe ensuite en gros cubes (personnellement je garde les pépins).

Dans une sauteuse, on met l'huile à chauffer. On émince l'oignon et on écrase l'ail que l'on fait dorer dans l'huile. Puis on ajoute les cubes de tomates. On fait cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes ou plus, jusqu'à ce que la chair se défasse facilement et que le jus ait réduit. On ajoute les feuilles de basilic.

On mixe alors la sauce. On sale et on poivre. Si la consistance est trop liquide, on remet sur le feu jusqu'à obtenir la consistance désirée.

On peut la mettre en bocal (mais quand elle est déjà cuisinée, ce n'est pas l'idéal, cela l'altérerait plus facilement apparemment) ou bien l'utiliser immédiatement comme moi dans une bonne... ben à lundi pour savoir dans une bonne quoi ! Mais franchement, je suis sûre que vous savez déjà...

DSC_0186b

Maintenant, à vous de jouer !