750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
1 novembre 2013

..Tarte aux pommes confites, façon Stéphane Secco..

On dirait bien que cette semaine est très sucrée... ça ne doit pas être sans vous déplaire parce que j'ai remarqué que les visites étaient plus nombreuses quand je laissais parler mon bec sucré... bande de gourmands va !!! Mais en même temps, je ne peux pas vous en vouloir, j'ai tendance à faire la même chose chez les copinautes... Je conclus la semaine avec (encore) une tarte aux pommes... Oui, mais une nouvelle tarte !

J'ai repris la pâte brisée de G. Mulot que je vous avais présenté là, sauf que je n'ai pas mis les herbes de Provence, hein on s'comprend, et que j'ai ajouté une cuillère à soupe de sucre à la place. Et puis, pour la garniture, j'ai suivi en partie les consignes de Stéphane Secco, qu'Irisa de Cuisine et couleurs avait partagé avec nous il y a quelques semaines. Selon 750 g, sa recette donnerait la meilleure tarte aux pommes. Je ne peux pas vous dire si c'est vrai, vu que je ne l'ai pas complétement suivi, mais les pommes sont effectivement ultra fondantes et confites comme on les aime chez les Pommes. Une belle réussite !

DSC_0387b

Pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée :

  • farine : 115 g
  • fécule de pomme de terre : 40 g
  • sucre : 1 cuillère à soupe
  • beurre : 65 g
  • jaunes d'oeuf : 2
  • eau : 30 g
  • sel

Pour la garniture :

  • pommes lobo : 8
  • cassonade : 40 g + 20 g
  • beurre fondu : 20 g

J-1 : Macération des pommes :

La veille, on épluche les pommes que l'on épépine et coupe en 8. On les place dans un saladier avec les 40 g de cassonade en veillant à bien enrober les pommes. On couvre et on laisse au frais pour 24 heures.

1- Préparation de la pâte brisée :

Le lendemain, on prépare la pâte brisée. On commence par mélanger ensemble la farine, la fécule, le sel et le sucre. On coupe le beurre en morceaux et on amalgame le beurre dans la farine du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

On incorpore ensuite les jaunes et l'eau. On mélange bien avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple. On forme une boule que l'on protège avec du papier film et on place au frais pour 1 heure environ.

Une fois ce temps de repos passé, on récupère la pâte que l'on aplatit au rouleau, puis on chemise avec le moule. On place ensuite au frais quelques minutes à nouveau.

2- Garniture et cuisson :

On préchauffe le four à 200°C.

On récupère les pommes que l'on dispose en rosace sur le fond de tarte. On fait fondre le beurre et on badigeonne les pommes de beurre avec un pinceau. On saupoudre avec la cassonade restante.

On enfourne pour 15 minutes, puis on baisse le four à 160°C et on laisse cuire 1 heure environ.

On laisse ensuite légèrement refroidir avant de déguster tiède avec de la crème montée. Mais pas de panique s'il vous en reste, le lendemain, froide, elle est aussi délicieuse !!!

DSC_0399b

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : la recette de Stéphane Secco présenté chez Cuisine et couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Cette tarte donne énormement envie, tu as enlevé les pépins mais pas le trognon???<br /> <br /> Je vais la faire pour mercredi, j'ai mes petits enfants qui viennent gouter ils vont se régaler!!!!! un poutou de Toulouse
Répondre
C
Tu crois que c'est vraiment possible qu'il en reste pour le goûter du lendemain ???????, ;o))<br /> <br /> Bon W.E<br /> <br /> Michèle
Répondre
A
Une très jolie tarte aux pommes qui m'a l'air délicieuse :) Bises
Répondre
M
Un régal à n'en pas douter!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité