750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
4 novembre 2013

..Tarte à la tomate et (surtout) sa pâte au sarrasin sans gluten..

Encore une tarte à la tomate... Oui, mais... En fait, ce billet est surtout l'occasion de vous proposer cette pâte à tarte au sarrasin, qu'on a adoré à la maison et que j'ai découverte grâce à ma maman et à ce petit bouquin. Elle est vraiment très bonne. La seule "critique", c'est qu'elle est un peu friable après la cuisson, mais je pense qu'on doit pouvoir remédier à ça avec un peu de gomme de guar, je vous dirais ça la prochaine fois. En attendant, elle est très facile et rapide à préparer, elle se travaille très bien et elle a ce petit côté rustique qui est très agréable. Grâce à elle, mon envie de tarte à la tomate, qui ne m'avait plus quittée depuis que je vous en avais proposé une vieille recette qui patientait sagement dans mes dossiers, a été comblée !

DSC_0104b

Pour 4 personnes :

Pour la pâte au sarrasin sans gluten :

  • farine de riz brun : 85 g
  • farine de sarrasin : 30 g
  • fécule de maïs : 60 g
  • beurre : 60 g
  • eau : 60 ml (huile dans la recette d'origine)
  • sel : 1 pincée

Pour la garniture :

  • tomates : 6
  • moutarde à l'ancienne : 1 cuillère à soupe
  • cheddar : 100 g
  • sel, poivre, herbes de Provence

1- Préparation de la pâte :

On commence par mélanger les farines et le sel ensemble. On coupe le beurre en morceaux et on sable du bout des doigts le beurre avec les farines. On ajoute ensuite l'eau et on pétrit jusqu'à obtenir une boule de pâte bien souple. C'est un peu plus long que pour une pâte brisée classique, mais ça se travaille bien.

On étale ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, en farinant légèrement le dessus pour qu'elle n'accroche pas au rouleau. On recouvre le moule à tarte avec la pâte.

2- Garniture et cuisson :

On préchauffe le four à 190°C.

On coupe les tomates en tranches fines et on râpe le fromage.

On nappe le fond de la tarte avec la moutarde. On recouvre avec le fromage, puis on garnit avec les tranches de tomates. On sale légèrement, on poivre et on parsème d'herbes de Provence.

On enfourne pour 40 minutes environ.

Et on profite de ce petit moment de soleil !!! Elle se mange chaude ou froide. Elle est pas bien compliquée la tarte à la tomate !

DSC_0188-2b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : 500 recettes sans gluten

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un régal en effet que cette tarte et surtout la pâte qui change tout !! Merci pour cette recette !!!
Répondre
N
la tomate avec le côté "rustique" de la pâte c'est un régal !
Répondre
C
Hummm ça me donne faim !
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité