750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
15 novembre 2013

..Mousse de foies de volaille au vin blanc doux..

Si j'avais pu imaginer une seule seconde que c'était si simple à réaliser (et en plus ça coûte que dalle !), je ferais ma mousse de foies depuis des années... Là, ça fait seulement quelques mois que je m'y suis mise, mais maintenant, c'est adopté ! C'est la deuxième fois que j'en fais, et on est fan. Surtout avec un bon petit pain (sans gluten certes, mais délicieux quand même !). La première fois, j'avais mis du Pineau des Charentes, mais cette fois, j'ai fait ma mousse avec du vin blanc doux. Top. L'avantage, si vous êtes pas nombreux et que vous voulez rien en perdre, c'est qu'elle se congèle merveilleusement bien. Il suffit d'en faire des petite portions, de bien les protèger et de les sortir la veille pour les laisser tranquillement décongeler dans le frigo. Il ne faut quand même pas les garder trop longtemps au congélateur, mais jusqu'à trois mois, c'est parfait. Et maintenant, place à la recette !

DSC_0545b

Pour environ 450 g de mousse :

  • foies de volaille frais : 300 g
  • beurre doux : 125 g
  • oignon : 1
  • crème liquide entière : 2 cuillères à soupe
  • vin blanc doux : 2 cuillères à soupe
  • sel : 3 g
  • ail en poudre
  • poivre

On commence par couper très finement l'oignon que l'on fait revenir dans 25 g de beurre dans une poêle bien chaude. On le fait légèrement dorer.

Pendant ce temps, on nettoie les foies. On les ajoute dans la poêle, on poivre et on saupoudre avec un peu d'ail en poudre. On fait cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les foies soient bien saisis. On ajoute ensuite le vin blanc. On poursuit légèrement la cuisson. On laisse refroidir.

On monte légèrement la crème que l'on réserve au frais.

Quand les foies ont refroidi, on mixe l'ensemble avec le restant de beurre (en gardant bien le jus de cuisson), jusqu'à obtenir un mélange lisse. On ajoute la crème montée puis on redonne quelques coups de mixeur. 

On remplit des terrines (on peut à ce moment là, remplir quelques petites barquettes pour le congélateur) que l'on couvre bien et qu'on laisse prendre au frigo pendant toute une nuit au moins.

Le lendemain, on sert cette mousse avec du bon pain frais !!!

DSC_0589b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Foie gras & terrines maison ! de Jean-François Mallet

Publicité
Publicité
Commentaires
1
humm, une tuerie ! sur du pain frais... le paradis !
Répondre
C
Extra !
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci d'avance et n'hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
Répondre
M
Je ne vois pas où est passé le beurre. Et la crème, tu montes juste 2 cuillères à soupe? Merci Pomme
Répondre
N
Super appétissante cette mousse de foies, tu me donnes envie d'en faire !! Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité