La tarte aux pommes est certainement l'un de mes desserts préférés... vous l'avez peut-être compris vu les différentes versions qui fleurissent sur mon blog (ce billet sera la 15ème version de tarte aux pommes...). Mr Pomme aussi adore la tarte aux pommes, mais il l'aime surtout ultra simple et basique : une pâte + des pommes. Mais quand j'en fais une, je suis toujours en train de rajouter ceci ou cela, pour tenter quelque chose de différent. A tel point que finalement, aujourd'hui, j'ai innové à la maison en restant basique, en me limitant donc à une pâte + des pommes + un peu de cassonade et de beurre... Et depuis toutes ces années que nous sommes ensemble, je lui ai enfin fait la tarte aux pommes comme il l'adore, sans chichi ! Et quel succès ! Je pense que je n'avais pas mangé une tarte comme celle-là depuis des années et mon dieu ce que c'est bon... comme quoi !

DSC_0401b

Pour 6 personnes :

Pour la pâte sans gluten (vous pourrez faire 2 tartes avec) :

  • farine de sorgho : 70 g
  • farine de riz gluant : 80 g
  • fécule de tapioca : 65 g
  • sel : 4 g
  • beurre : 80 g
  • beurre d'amande : 35 g
  • oeuf : 1
  • eau froide : 2 cuillères à soupe

Pour la garniture :

  • pommes Cortland : 8
  • cassonade : 20 g
  • beurre fondu : 10 g

1- Préparation de la pâte :

C'est très simple. On commence par mélanger toutes les farines avec le sel. On ajoute le beurre d'amande et le beurre coupé en morceaux et on sable du bout des doigts pour bien les amalgamer aux farines.

On ajoute ensuite l'oeuf et l'eau, et on pétrit jusqu'à obtenir une pâte homogène.

On étale la pâte sur une plan de travail fariné. Personnellement, je l'étale directement sur une feuille de papier sulfurisé. Elle se travaille très facilement, c'est un plaisir ! Puis on découpe un joli cercle dedans (avec le moule à tarte comme modèle par exemple) et on dépose sur une plaque de cuisson.

2- Garniture :

On préchauffe le four à 180°C.

On épluche les pommes dont on retire également le trognon. On coupe en tranches très fines (avec un appareil de ce style, c'est un jeu d'enfant !).

On place les pommes très serrées sur la pâte parce qu'elles vont beaucoup fondre à la cuisson (avant cuisson, elles sont limite "droites", c'est en cuisant qu'elles vont bien se coucher). On commence par les placer sur le bord extérieur. On peut garder les chutes que l'on met au milieu avant de les recouvrir aussi d'un joli cercle de pommes. On saupoudre de cassonade. Et on coupe le beurre en petits morceaux que l'on dépose à différents endroits sur les pommes.

On enfourne pour 15 minutes, puis on baisse le four à 160°C et on laisse cuire 30 minutes environ.

On laisse ensuite refroidir sur une grille. Vous pouvez la manger tout de suite, mais nous, c'est le lendemain qu'on la préfère. Je l'ai faite deux fois, et maintenant, c'est sûr que je la préparerai toujours la veille pour le lendemain.

DSC_0454b

Maintenant, à vous de jouer !