Ma maman est une grande fan de flan pâtissier, alors à mon tour je me suis décidée à tester LA recette de Loukoum ... Et quand je dis à mon tour, c'est parce que la liste des tryeur(se)s est longue... Vinciane, Tiuscha, Marie-Laure, Ana, Claude-Oliver, Audrey, La Mangue, Lunye, Gracianne, Marie, Amande, ... Je m'arrête là ?!!? En tous cas, quand vous l'aurez testé à votre tour, vous comprendrez pourquoi c'est de l'avis de tous LA recette ultime. A tel point que je vous assure qu'il n'y a pas une ligne à changer. Et oui, chose très rare, j'ai suivi la recette à la lettre... enfin, j'ai mis du rhum un peu quand même... ^-^

DSC_0369b 

Pour 8 personnes (moule carré de 20*20 cm) :

  • lait entier : 1 l
  • fécule de maïs : 100 g
  • oeufs : 2 + 1 jaune
  • sucre : 150 g
  • extrait de vanille liquide : 1 cuillère à café
  • rhum : 1 cuillère à café
  • crème fleurette : 250 g

On verse le lait dans une casserole, à l'exception d'un grand verre que l'on réserve. On ajoute le sucre et on met à chauffer.

Pendant ce temps, on fouette dans une grand récipient la fécule avec le verre de lait, les oeufs et le jaune, la vanille et le rhum. Il faut obtenir un mélange bien homogène, sans grumeaux.

Dès les premiers bouillonnements du lait, on le retire du feu et on le verse en filet sur la préparation précédente en remuant avec un fouet à main. Si la préparation n'est pas assez épaisse après l'incorporaton du lait chaud, on met l'ensemble dans une casserole et l'on fait épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.

On laisse tièdir la préparation. Et pendant ce temps, on préchauffe le four à 200°C.

Quand l'appareil a bien tiédi, on ajoute la crème en remuant avec le fouet. Puis on verse l'appareil dans un moule beurré.

On fait cuire pendant 40 minutes. A la sortie du four, le flan reste tremblotant, c'est normal. Il va s'affermir en refroidissant. D'ailleurs, il faudra attendre qu'il soit bien frais (le lendemain par exemple) pour l'attaquer ! Et là, magie ! Un flan bien onctueux, pas trop sucré, parfait ! Il se découpe superbement bien, sans être trop ferme. Il n'est pas trop gras et a juste le petit goût d'oeuf qu'il faut. Merci Loukoum parce que ta quête (et ces 4 versions !) le valait bien ! ^-^

Allez maman, aux fourneaux !

DSC_0475b 

Maintenant, à vous de jouer !

Source :  Beau à la louche