Pas de fêtes de fin d'années sans bredele, non ! Là, vous les avez après coup, mais pendant les fêtes, j'avais envie d'une petite pause. Mais, l'avantage, c'est que ces petites choses se mangent à n'importe quel moment de l'année... il suffit d'un bon thé et d'un peu de compagnie pour les accompagner ! Comme on ne change pas une recette qui gagne, j'ai conservé la recette des sablés de Ph. Conticini. Mais cette fois, j'ai eu envie de les fourrer avec un peu de confiture de bleuets qu'il me restait de cet été... Je ne pourrais pas vous donner mon avis directement, gluten oblige, mais Mr Pomme a eu l'air de les trouver à son goût si j'en juge ce qu'il en reste dans la boîte...

Sablésconfiture_1

Pour environ 50 sablés environ :

  • farine : 240 g
  • sucre cassonade : 80 g
  • sel : 0,5 cuillère à café
  • poudre à lever : 10 g
  • beurre pommade : 150 g
  • 1 jaune + cassonade pour la dorure
  • confiture de bleuets : 100 g
  • fécule de tapioca : 1 cuillère à café

On commence par mélanger ensemble le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Dans un récipient, on mélange ensemble farine, poudre à lever et sel. Puis on ajoute ce mélange dans le précédent en amalgamant sans trop travailler. On abaisse enseuite la pâte pour obtenir une plaque de 2 cm d'épaisseur et on dépose au frais pour 3 heures de repos.

Une fois ce temps écoulé, on récupère la pâte. On abaisse à nouveau pour obtenir une plaque d'une épaisseur de 5 mm environ. Puis avec un emporte-pièce de la forme que l'on souhaite (le mien faisait environ 3 cm de diamètre), on découpe une centaine de biscuits que l'on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et l'on replace au frais pour 45 minutes.

Une fois ce second temps de repos passé, on préchauffe le four à 160°C. Pendant ce temps, on dore avec le jaune d'oeuf additionné d'un peu de cassonade. Puis on enfourne pour 12 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, on fait chauffer la confiture avec la fécule pour la faire épaissir. On réserve jusqu'à utilisation.

Une fois que les sablés sont cuits, on laisse les laisse refroidir avant de les manipuler. Et quand ils sont bien froids, on dépose un peu de confiture sur la moitié d'entre eux, et on recouvre avec un autre sablé.

On les conserve dans une boîte métallique plusieurs jours sans problème. Enfin, si jamais vous avez la chance de les garder si longtemps...

Sablésconfiture_2

Maintenant, à vous de jouer !