On commence la semaine avec du sucré... et cette délicieuse tarte tatin aux bleuets. Le bleuet est la baie préférée de Mr Pomme qui tous les ans en fait une cure à la limite de l'overdose... Heureusement que cet alicament est super bon pour la santé, ça lui donne une belle excuse pour en manger des kilos et des kilos (et oui merci les flavanoïdes, ces petites bêtes qui vous aident à lutter contre les cancers et tout et tout...)... Cette fois, j'ai réussi à en sauver un peu pour faire une tarte, et pas n'importe laquelle : une tarte tatin. J'ai farfouillé un peu sur le net pour voir comment les unes et les autres s'y prenaient et j'ai lu quelque part qu'une blogeuse mettait un peu de gélatine histoire de discipliner tout ce bon jus de bleuets... mais sur le moment, je n'ai pas noté l'adresse, et impossible maintenant de retrouver le blog en question... en tous cas, si je le retrouve ou si tu te reconnais, je répare mon erreur tout de suite !

En attendant, je vous propose donc cette délicieuse tarte tatin aux bleuets avec de jolies baies bien compotées pour le plus grand plaisir des gourmands ! Et parce que c'est bon pour la santé les bleuets... bien sûr !

DSC_0390-2b

Pour la pâte brisée :

  • farine : 150 g
  • beurre : 70 g
  • eau très froide : 40 ml
  • sucre : 1 cuillère à soupe
  • sel : 1 pincée

Pour la garniture :

  • bleuets sauvages : 500 g
  • eau : 60 ml
  • sucre : 60 g
  • gélatine : 2 feuilles

1- Préparation de la pâte brisée :

On commence par préparer la pâte brisée et là, c'est rapide avec un robot : on place la farine, le sucre et le sel dans la cuve avec le couteau. On donne quelques impulsions pour bien mélanger. Puis on ajoute le beurre froid coupé en morceaux. On mixe jusqu'à ce que le beurre ait soit totalement incorporé. Puis on verse l'eau et on mixe jusqu'à ce que la pâte se forme. On récupère la pâte, on la pétrit un peu sur le plan de travail avec les mains et on la place au frais recouverte de papier film jusqu'au moment de l'utiliser.

2- Préparation de la garniture :

On place la gélatine dans un bol rempli d'eau froide.

Dans une casserole, on met à chauffer l'eau et le sucre et on porte à ébullition. On ajoute les bleuets et on laisse compoter 5 grosses minutes. On incorpore la gélatine.

3- "Montage" de la tarte :

On préchauffe le four à 180°C.

On dépose la garniture au fond d'un moule antiadhésif.

On récupère la pâte brisée que l'on étale en un rond de la taille du moule. On dépose la pâte sur la garniture en enfonçant les rebords pour coller la pâte au bord du moule.

Puis on place au four pour 40 minutes de cuisson.

Quand la tarte est cuite, on la laisse refoidir totalement dans son moule. Ensuite, on la renverse sur une assiette et si tout fonctionne bien, vous avez un joli jus quand vous découpez vos parts, mais la garniture doit quand même bien tenir grâce à la gélatine.

DSC_0416-2 (2)b

Maintenant, à vous de jouer !