Terminons la semaine avec une recette qui va nous permettre de mettre un peu d'été en bouteille ! A la maison, on adore la menthe, vraiment vraiment beaucoup... je la mets souvent dans mes recettes sucrées et salées et tous les étés je fais le plein de menthe fraîche que je congèle ensuite pour en profiter tout l'hiver. Cette fois, mon bouquet n'a pas eu le temps de finir au congélateur, car j'avais d'autres plans pour lui... un joli sirop maison ! Je voulais déjà en faire l'été dernier car Mr Pomme apprécie particulièrement un verre de menthe bien fraîche, mais je n'avais pas eu l'occasion de m'y mettre. Cette année, c'est fait et franchement, c'est tellement simple à faire que je pense que je vais vite m'y remettre surtout quand on voit tout ce qu'ils mettent dans les versions industrielles... ne vous attendez donc pas à un sirop vert-shrek et ici la menthe prend le dessus sur le sucre pour un plaisir plus naturel !

DSC_0443-2b

Pour une petite bouteille (400 ml environ) :

  • menthe fraîche (ici menthe marocaine plus goûteuse je trouve) : 150 feuilles
  • sucre : 200 g
  • eau : 250 ml

On commence par laver la menthe, puis on l'effeuille.

Dans une casserole, on met l'eau et le sucre à bouillir. On jette les feuilles de menthe et on cuit pendant 10 minutes à couvert. On stoppe ensuite la cuisson et on laisse refroidir avant de placer le tout au frais pour 24 heures au minimum.

Une fois le temps d'infusion passé, on passe la préparation au chinois. On presse fortement les feuilles de menthe pour bien libérer l'ensemble des sucs. Puis on passe le sirop en utilisant une compresse ou un tissu à fromage pour bien éliminer les impuretés. On met en bouteille et on conserve au frais.

Se conserve ainsi 2 mois si vous arrivez jusque là !

A déguster bien frais avec de l'eau gazeuse, plate, un peu de limonade, une rondelle de citron, quelques fraises... comme vous voulez ! Faites vous plaisir, c'est l'été !!

DSC_0408-2b

Maintenant, à vous de jouer !