Si comme moi, vous aimez le sucré salé, cette recette est pour vous ! Enfin, recette, c'est peut-être un grand mot... disons que c'est une idée pour changer. J'aime beaucoup les associations viande/fruits, et je trouve que le porc est particulièrement docile quand il est question de le marier avec mille et une saveurs différentes... Je l'ai déjà fait convoler avec des agrumes, de la pomme, de la noix de coco, des raisins, de l'ananas, etc... Plutôt frivole l'animal ! Cette fois, il est tombé en amour devant de jolies cerises à la bouille toute ronde, bien charnues et toute en douceur sous leur robe rouge/noire... Et je dois dire que l'animal avait raison parce que son mariage a fait mon bonheur !

DSC_0430-2b

Par personne :

  • côte de porc : 1
  • cerises noires : une dizaine fraîches, lavées et dénoyautées (mais surgelées possible)
  • un trait de vin blanc
  • sel
  • piment d'Espelette

On commence par cisailler légèrement les côtes de porc pendant que l'on met une poêle à chauffer. Quand la poêle est chaude, on ajoute la matière grasse de son choix (pour nous, c'est beurre de cacao... et oui, le chocolat se retrouve jusque dans nos poêles à frire...), on laisse bien chauffer et on ajoute la viande. On fait dorer la viande sur les deux faces, envriron 4 minutes par face.

En toute fin de cuisson, on sale et on saupoudre de piment d'Espelette. On ajoute les cerises dénoyautées. On poursuit un peu la cuisson pour les cerises, mais si la viande commence à être bien cuite, on peut la sortir de la poêle. Moi, j'ai poursuivi encore un peu parce que les côtes de porc étaient vraiment épaisses.

Quand les côtes sont cuites, on les débarrasse et on verse un trait de vin blanc dans la poêle pour déglacer. On sert les cerises et le jus de cuisson avec les côtes.

Franchement, c'est top !!! Bon appétit !

DSC_0418-2b

Maintenant, à vous de jouer !