C'est encore une recette sucrée que je vous propose, et encore un grand classique, qui va nous plonger dans le monde de l'enfance : le roulé à la confiture. C'est une recette tellement simple que je pense rarement à en faire et pourtant c'est l'un des desserts, petit déjeuners, goûters, tout ce que vous voulez... préférés de Mr Pomme. Et oui, il a un peu de mal à sortir de l'enfance... Surtout si la gourmandise est en jeu !! Bref, ce roulé était l'occasion rêvée pour liquider un pot de confiture à la fraise de l'été dernier... histoire de faire un peu de place sur les étagères pour les pots de marmelade à venir... parce que dans un monde idéal, une gourmandise en remplace toujours une autre...

DSC_0238b

Pour 6-8 personnes :

  • oeufs : 3
  • jaunes d'oeuf : 2
  • sucre : 60 g
  • farine : 60 g
  • confiture de fraises
  • framboises surgelées
  • amandes effilées

On préchauffe le four à 210°C.

On place dans un saladier un oeuf entier avec les jaunes et le sucre. On fouette jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir.

On ajoute ensuite les deux autres oeufs entiers l'un après l'autre en mélangeant bien entre chaque ajout. On fouette environ 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

On incorpore enfin la farine.

On recouvre une plaque de cuisson de papier sulfurisé. On verse la pâte sur la plaque en prenant soin de l'étaler de manière bien homogène. On place au four pour 8 minutes de cuisson environ.

A la sortie du four, on dépose sur la génoise sur un torchon humide et on roule la génoise avec le torchon pour lui donner sa future forme. On réserve jusqu'à ce qu'elle refroisse. 

On récupère la génoise, on la déroule. On la nappe ensuite la confiture de fraises. Personnellement, je ne l'ai pas imbibée de sirop avant parce que ma confiture était assez liquide. On parsème ensuite avec des brisures de framboise et des amandes effilées.

On enroule la génoise sur elle-même. Puis on l'enroule avec du papier film bien serré et on place au frais pour deux bonnes heures mimum. Y'a plus qu'à attendre l'heure du goûter maintenant !

DSC_0255b

Maintenant, à vous de jouer !