Voilà une éternité que je n'avais pas publié de recette de soupe ou de velouté. Ce n'est pourtant pas leur présence qui manque à la maison puisque Mr Pomme reste un grand amateur et la met au menu presque tous les soirs dès que les températures faiblissent... autant dire, que là, à Montréal, on est dans le thème ! ^-^ Cette recette date un peu mais elle est vraiment d'actualité parce que la courge, c'est quand même bien le légume qui nous suit tout l'hiver, hein ! Histoire de rendre les choses un peu plus festive et gourmande, j'avais agrémenté le tout de quelques copeaux de foie gras, et apparemment, ça faisait plutôt bien l'affaire !

P1440410b

Pour 8 personnes :

  • potiron : 1 kilo
  • bouillon de volaille : entre 1 et 1,5 litre
  • oignon : 1 
  • foie gras : quelques copeaux
  • gros de canard : 2 cuillères à soupe
  • sel, poivre
  • lait : 100 ml

On commence par émincer l'oignon que l'on fait revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe de gras de canard jusqu'à ce qu'il commence juste à colorer. Pendant ce temps, on pèle et épépine le potiron que l'on coupe ensuite en cubes. On ajoute dans la cocotte encore chaude la cuillère à soupe de gras de canard restante et on dépose les cubes de potiron que l'on fait cuire légèrement en remuant bien pour que rien n'attache pendant une petite dizaine de minutes environ.

Une fois passé ce temps, on réduit le feu et on couvre avec le bouillon de poulet. On laisse cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Quand le potiron est bien tendre, on le mixe avec le lait pour obtenir une purée. On ajoute progressivement le bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. On sale et on poivre. Et juste au moment de servir, on dépose sur le velouté quelques copeaux de foie gras ! On sert bien sûr bien chaud et on déguste sans attendre !

P1440438b

Maintenant, à vous de jouer !