750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
3 février 2015

..Flan au chocolat et au rhum vanillé (sans gluten)..

Alors que je faisais le message dans ma boîte mail, je suis tombée sur cette recette de Michèle publiée en août et à côté de laquelle j'étais passée... Mais je me suis vite rattrappée car à peine j'avais pris connaissance de la recette que j'étais déjà aux fourneaux. J'ai juste adapté le tout pour en faire une version sans gluten, ce qui n'était pas trop difficile, il faut le reconnaître. Puis j'ai un peu corsé l'ensemble en augmentant la quantité de chocolat et en ajoutant du rhum vanillé (en fait c'est de l'extrait de vanille maison, mais c'est surtout du rhum dans lequel on fait macérer de la vanille...)... Je suis vraiment incorrigible ! 

DSC_0047b

Pour 8 personnes :

  • chocolat à 53 % : 150 g
  • chocolat à 71% : 150 g
  • rhum vanillé : 2 cuillères à soupe
  • lait entier : 400 g
  • crème liquide entière : 150 g
  • oeufs : 4
  • sucre : 50 g
  • fécule de maïs : 40 g

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On verse dans une casserole le lait et la crème, avec le chocolat, et l'on met le tout à chauffer à feu doux, en prenant soin de bien remuer régulièrement pour que le chocolat n'attache pas.

Pendant ce temps, on bat les oeufs avec le sucre, sans les faire mousser. On ajoute ensuite la fécule puis le rhum, en mélangeant bien.

Quand le lait est bien chaud, on le verse progressivement dans le mélange précédent en remuant bien pour obtenir un appareil homogéne. Puis on verse dans un moule (pour moi un moule carré de 20 cm par 20 cm). On enfourne pour 25 minutes.

On laisse entièrement refroidir à température ambiante avant de placer au frais pour toute une nuit. Le lendemain, on démoule et on découpe. Mais surtout on se régale !

DSC_0056b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Croquant Fondant Gourmand

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça semble bien bon !
Répondre
A
C'est un beau slogan ça ! Du chocolat, du chocolat et du rhum!!j'adore. Bonne soirée
Répondre
C
La texture à l'air hyper gourmande ! Miam ^^
Répondre
M
Rholala, il est super beau, je serais bien venue partager avec toi. Merci pour ton clin d'œil. Tu seras à l'honneur samedi. Bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup ta recette
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité