750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
27 février 2015

..Brioche roulée à la confiture de myrtilles sauvages (sans beurre)..

Je me suis remise à préparer des petites choses pour le pti déj' de Mr Pomme depuis la mi-janvier à peu près. De toutes façons, le temps est tellement pourri que le dimanche, je suis d'une flemme rare... Impossible de trouver le courage de mettre un orteille dehors. Je me terre donc dans ma cuisine. Cele faisait un moment que je n'avais pas boulangé. A tort, parce que j'adore ça. C'est vraiment plaisant quand même. J'ai profité de l'occasion pour tester une recette de brioche sans beurre. C'est pas vraiment que Mr Pomme en ait besoin, il peut largement manger un peu de beurre, mais c'était par curiosité. Le résultat est satisfaisant, mais la brioche est quand même moins moelleuse que lorsqu'elle est nourrit de beurre, on s'entend. Toutefois, elle fait largement l'affaire au petit déjeuner !

Je suis partie d'une recette trouvée dans ce magazine, et je l'ai gourmandisée en la nappant généreusement de confiture de myrtilles sauvages et je l'ai roulé selon la technique du kringel. Un joli résultat visuel, même si ma brioche a attrappé un petit coup de soleil dans le four ! ^_^

DSC_0001b

Pour 6 personnes :

  • farine : 250
  • sel : 1 cuillère à café
  • sucre : 30 g
  • levure sèche de boulanger : 10 g
  • lait (chauffé selon les indications de votre levure) : 2 cuillères à soupe
  • oeufs : 3
  • confiture de myrtilles sauvages : 3 cuillères à soupe
  • quelques amandes effilées

On commence par faire chauffer le lait à la température indiquée par le fabricant pour utiliser au mieux la levure. Pour moi, c'est 120°F. On ajoute la levure et le sucre. On mélange et on couvre. On laisse reposer 10 minutes.

Dans la cuve du robot, on dépose la farine et le sel et le sucre. On mélange bien. On ajoute le mélange de levure et on commence à pétrir.

On bat les oeufs en omelette et on verse dans la cuve du robot. On pétrit une bonne dizaine de minutes jusqu'à obtenir un pâton souple et non collant. On laisse reposer 1 heure 30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume à l'abris, dans un endroit chaud.

Une fois ce temps de repos passé, on récupère la pâte. On dégaze et on étale en un rectangle d'environ 30 cm par 40 cm sur un plan de travail légèrement fariné.

On nappe de confiture puis on enroule la pâte dans le sens de la longueur. L'idée c'est donc de rouler sur le côté le plus long puis ensuite de le couper ce boudin en deux, dans la longueur. Puis on torsade ensemble les deux boudin sans trop serrer. Et on dépose dans un moule à cake beurré. On dépose les amandes dessus.

On couvre et on laisse lever de 30 minutes encore à l'abris des courants d'air.

Quand la brioche à bien lever, on préchauffe le four à 180°C, puis on enfourne pour 25 minutes.

Quand la brioche est bien cuite, on la démoule aussitôt et on la laisse refroidir sur une grille. Elle se déguste bien sûr tiède tout de suite, ou bien froide, ça marche aussi. Je ne pourrai pas vous dire combien de temps elle se conserve. Comme Mr Pomme est le seul à en manger, elle lui fait la semaine et pour qu'elle ne sèche pas on congèle des parts que l'on sort à mesure. Mais je pense qu'elle doit rester moelleuse pendant au moins deux jours. Après, si elle sèche vous pourrez toujours en faire de la brioche perdue... Yummy !

DSC_0055b

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
25 février 2015

..Flan pâtissier aux pruneaux confits au Porto (sans gluten)..

Cela faisait quelques jours que je faisais mariner des pruneaux dans du Porto sans trop savoir ce que j'allais en faire, mais je me disais que le week-end venant je leur trouverais bien une utilisation. Ça n'a pas manqué... Une bouteille de lait à terminer de toute urgence m'a glissé l'idée de faire un flan pâtissier en utilisant les pruneaux après les avoir confits légèrement. Je suis un esprit docile (on peut rêver), et surtout j'ai appris à toujours écouter les idées gourmandes des bouteilles de lait quand il s'agit de les utiliser à leur meilleur. Elles ont de l'expérience ! J'ai utilisé aussi l'occasion pour tester une recette de Christophe Felder... toutes les excuses sont bonnes ! La recette est parfaite, j'ai juste réduit la quantité de sucre parce que 240 g de sucre... ça franchit ma barrière psychologique... Je l'ai également réalisée entièrement sans gluten, mais on ne voit vraiment pas la différence !

DSC_0027b

Pour 8 parts :

  • lait entier : 1 litre
  • sucre : 150 g
  • fécule de maïs : 90 g
  • oeufs : 4
  • pruneaux marinés dans le Porto : 100 g

On commence par mettre à chauffer doucement les pruneaux coupés en gros morceaux avec le Porto pour les faire confire. Il faut bien surveiller et arrêter la cuisson quand il n'y a plus de liquide. Les pruneaux sont alors presque caramélisés. On réserve.

On fait chauffer le lait dans une casserole avec la moitié du sucre jusqu'à ébullition. 

Pendant ce temps, on verse dans un récipient les oeufs, la fécule et le restant de sucre. On fouette vivement pour obtenir un mélange homogène. 

Quand le lait bout, on le verse progressivement dans le mélange précédent sans cesser de remuer. On replace le tout dans la casserole et on fait cuire à feu doux. 

La préparation va épaissir. Il ne faut pas arrêter de remuer sinon cela attache. Quand la préparation commence à bouillir. On stoppe. On verse dedans les pruneaux. On mélange bien.

On transvase dans un moule à manquer. Et on place au four pour 40 minutes à 200°C. 

Une fois que le flan est cuit, on laisse refroidir avant de placer au frais pour toute une nuit. Le lendemain, il ne reste plus qu'à se servir et à déguster !

DSC_0034b

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : Pâtisserie ! de Christophe Felder

23 février 2015

..Boulettes d'agneau au lait de coco..

Je sais que je radotte, mais j'adore les boulettes ! J'adore, j'adore les boulettes ! Si en plus elles sont à l'agneau, là je craque, et si en plus y'a du lait de coco... je fonds ! Cette fois, j'ai un peu innové dans le procédé. Je n'ai pas mis de mie de pain, mais de la purée d'amande... pourquoi pas... et j'ai utilisé aussi de la farine de pois chiches pour changer de la fécule de maïs. Enfin, j'ai utilisé du gigembre frais, ce qui arrive rarement. C'était délicieux ! Bref, vous comprendrez que cette recette a fait mon bonheur ces derniers jours, apportant un peu de soleil dans mon assiette à défaut d'en avoir dans le ciel (mon dieu, là aussi je radotte... en nous ne sommes qu'en février...). Si vous avez des envies de voyage comme moi, c'est le moment d'embarquer !

La recette est réalisée à la mijoteuse, mais c'est facile de la faire dans une cocotte également. C'est juste que j'aime tellement mon amie Joteuse, que je peux pas m'empêcher de la sortir à la moindre occasion ! ^^

DSC_0041b

 Pour 26 boulettes (de 45 g environ) :

Pour les boulettes :

  • agneau hâché : 1 kilo
  • piment en poudre : 2 cuillères à café
  • ail écrasé : 2 gousses
  • gingembre frais râpé : 2 cuillères à café
  • farine de pois chiches : 4 cuillères à soupe
  • purée d'amande : 2 cuillères à soupe
  • menthe fraîche hâchée : 1 cuillère à soupe
  • oeuf : 1
  • sel

Pour la sauce :

  • oignon : 1
  • lait de coco : 400 ml
  • tomates cerises en conserve : 400 g
  • curcuma : 1 cuillère à café
  • paprika : 1 cuillère à café
  • piments oiseau séchés : 4
  • sel

1- Préparation des boulettes :

On commence par placer tous les ingrédients pour les boulettes dans un grand récipient. Puis on mélange bien avec les doigts jusqu'à ce que l'ensemble soit totalement amalgamer. C'est pas très agréable, mais y'a pire, et si ça vous dérange vraiment, vous pouvez toujours utiliser des gants. 

Quand la préparation est bien mélangée, on forme des boulettes de la taille souhaitée.

Dans la mijoteuse bien chaude si vous pouvez l'utiliser pour sauter, ou bien dans une cocotte, on verse un peu d'huile, et on fait dorer l'oignon émincé. Pour le faire colorer, je rajoute toujours un peu de sucre, mais ça, c'est optionnel. Quand il est bien doré, on réserve. On dépose à la place les boulettes de viande pour qu'elles dorent. Quand elles sont dorées, on verse dessus les tomates, le lait de coco et tout l'assaisonnement de la sauce. On passe en mode "mijotage" et on laisse mijoter comme ça à couvert pendant 1 heure environ.

C'est aussi simple que ça !  A servir avec du chou-fleur, l'association est top. 

DSC_0064b

Maintenant, à vous de jouer !

21 février 2015

..Biscuits à la pâte d'amande et au limoncello..

Pour une réunion de travail avec les collègues de mon département, j'étais décidée à apporter quelques douceurs pour nous remonter un peu. Si vous voyiez le temps qu'il fait à Montréal, vous comprendrez que ça mérite une petite récompense d'avoir eu le courage de se lever aux aurores ! ^-^ J'avais repéré il y a quelques jours cette recette chez Edda. L'occasion était rêvée de passer du virtuel au réel. Et je pense que j'ai eu raison si j'en crois les commentaires divers reçus... Perso, je peux vous dire que j'ai adoré. Dans la recette originale, Ebba utilise de l'eau de fleur d'oranger. Je l'ai substituée par du limoncello, et l'association limoncello et amande... ben ça fonctionne très bien, croyez-moi !

DSC_0103b

Pour 36 biscuits :

  • poudre d'amandes : 200 g
  • sucre : 150 g
  • blancs d'œuf : 2
  • vanille en poudre : 0,5 cuillère à café
  • limoncello : 4 cuillères à soupe
  • amandes entières grillées à sec : 18

On commence par préchauffer le four à 160°C.

Dans un récipient, on mélange la poudre d'amandes avec la vanille et le sucre. Puis on incorpore les blancs d'œuf. On travaille bien le tout pour obtenir une pâte bien homogène. On ajoute le limoncello progressivement pour pouvoir vérifier la texture qui doit être très souple mais pas liquide.

On place la pâte dans une poche munie d’une douille fleur pour moi (de 1 cm environ). On dresse les biscuits sur deux plaques de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. On enfonce au centre une demi-amande.

On enfourne pour 15 min, jusqu’à ce que les biscuits commencent à bien colorer. A la sortie du four, un pose les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir avant de les placer dans une boîte en fer.

Ils sont terribles : croquants à l'extérieur et molleux à l'intérieur, et le petit goût de limoncello ajoute un petit plus vraiment agréable. Ils se conservent en plus parfaitement dans une boîte en métal. Alors lancez-vous !

DSC_0062b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Un déjeuner de soleil

19 février 2015

..Entrecôte de bœuf Angus au beurre de cèpes et parmesan..

Pour la Saint-Valentin, Mr Pomme et moi n'avons pas comme habitude de faire quelque chose de particulier. Parfois, nous passons même carrément à côté de l'occasion. Mr Pomme a plein de belles qualités, mais il a sa conception du romantisme, et elle s'exprime selon lui dans sa manière d'être au quotidien et non pas dans quelques éclats annuels réalisés sous pression commerciale au travers d'un bracelet, un bouquet de roses, une boîte de chocolat ou une invitation au restaurant. En même temps, ces impulsions ne sont pas les siennes tout au long de l'année, alors j'aime autant qu'il ne me joue pas la comédie un certain 14 février. Et puis il a raison, il est romantique à sa manière. Cette année, la Saint-Valentin tombait un samedi, je lui ai proposé que l'on cuisine ensemble un petit truc pour marquer le coup quand même puisque que nous étions tous les deux à la maison. Quelque chose qui nous fasse vraiment plaisir ! Mais quoi ? Une entrecôte ! Et oui, c'est bien vrai qu'il est bien un romantique à sa manière parce que le boeuf n'est vraiment pas la viande qu'il préfère, de loin, c'est la mienne. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi ce genre de petit geste, cette manière de me faire plaisir insidieusement, ça vaut largement le bouquet de roses que je n'aurai jamais pour la Saint-Valentin ! ^-^

DSC_0061b

Pour deux personnes :

Pour le beurre de cèpes et parmesan :

  • beurre doux : 140 g
  • cèpes séchés : 30 g
  • parmesan : 20 g
  • sel
  • poivre

Pour l'entrecôte :

  • une belle entrecôte de boeuf bien épaisse (450 g environ)
  • beurre
  • huile de pépins de raisin
  • sel, poivre

1- Prépartion du beurre de cèpes et parmesan :

On commence par travailler le beurre mou pour obtenir une belle pommade bien souple.

On mixe les cèpes en une poudre très fine.

On râpe finement le parmesan.

On incorpore dans le beurre pommade la poudre de cèpes, le parmesan, un peu de sel et du poivre. On travaille le tout pour bien amalgamer. On place le beurre dans une poche à douille et on forme 16 grosses noix de beurre sur une feuille de papier sulfurisé. On place au frais pour permettre au beurre de durcir à nouveau (vous pourrez sans problème congeler les noix de beurre restantes).

2- Prépartion de l'entrecôte :

On commence par sortir l'entrecôte 45 minutes avant la cuisson. Une fois ce temps passé, on la sale et on la poivre sur les deux faces. Dans une poêle chaude, on place du beurre avec de l'huile, et quand le beurre commence à crépiter, on dépose l'entrecôte que l'on laisse cuire environ 4-6 minutes sur chaque face en fonction de l'épaisseur et du type de cuisson que vous aimez. Quand elle est cuite, on la débarrasse sur une assiette que l'on recouvre d'aluminium et on laisse reposer quelques minutes.

On tranche l'entrecôte encore bien chaude. On dépose dessus une noix de beurre... on sert aussitôt et on se régale !

DSC_0091b

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
17 février 2015

..Cake aux jaunes d’œuf et limoncello..

Voici une petite recette qui était en attente d'être testée depuis très longtemps... 2009... Il faut dire que je repère tellement de recettes qui me plaisent chaque semaine, que j'ai du mal à suivre le rythme quand il s'agit de passer de leur découverte virtuelle à la reproduction réelle. Ce n'est pas non plus très souvent qu'il me reste des jaunes dont je ne sais pas quoi faire. Habituellement, c'est plutôt de blancs d'oeuf dont je dois me débarrasser. En tous cas, ce week-end, les fameux 4 jaunes nécessaires étaient sur ma table, et la recette toujours dans ma tête, donc, je me suis lancée. Mr Pomme qui est le goûteur officiel des recettes glutenisées a adoré. Moi, je peux vous dire que mon nez également s'est régalé parce que je vous dis pas la bonne odeur au moment de le sortir du four et de le découper en belles tranches gourmandes... Une croûte vraiment très croustillante et un coeur moelleux qui sent bon le beurre et les oeufs... une odeur ultra réconfortante !

DSC_0081b

Pour 12 tranches : 

  • jaunes d'oeuf : 4
  • oeuf entier : 1
  • sucre : 175 g
  • lait entier : 100 g
  • farine : 250 g
  • poudre à lever : 18 g
  • beurre mou : 100 g
  • limoncello : 2 cuillères à soupe

On commence par préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, on fouette les jaunes, l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

On ajoute ensuite le lait, la farine et la levure. On mélange bien pour obtenir une pâte lisse en sans grumeau. On incorpore enfin le limoncello. 

On verse dans un moule à cake beurré ou recoupert de papier sulfurisé et on fait cuire 45 minutes environ. La lame d'un couteau doit ressortir sèche quand vous la plantez dans le cake pour tester la cuisson.

On démoule immédiatement et on laisse refroidir sur une grille pour éviter la condensation.

On se régale !

DSC_0035B

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : Philo aux fourneaux

15 février 2015

..Blinis au sarrasin (sans gluten)..

Encore une recette qui date un peu, et qui dormait dans mon disque dur depuis des mois. Je vous avais déjà dit que j'essayais un peu de faire le vide dans mes archives... j'essaie de m'y tenir. Ça me permet de poster un peu plus régulièrement, et de vous proposer des recettes que j'avais bien aimées mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de partager sur le blog. Les photos ne sont pas toujours très jolies, mais tant pis. Si à l'occasion je refais les recettes, je ne manquerai pas de refaire de nouvelles photos. Surtout qu'aujourd'hui on parle de blinis et que ces blinis sont sans gluten. A l'époque, ce n'était pas volontaire, mais maintenant, ça devient une recette précieuse pour moi ! Nous avions vraiment beaucoup aimé. Faut dire que le sarrasin apporte toujours un petit côté rustique très agréable et qu'il se marie avec beaucoup de choses. Je les avais garni avec une petite salade de poulet fumé aux raisins secs pour une partie et avec du saumon et du fromage frais à l'aneth pour une autre. Top yummy !

P1740223b

Pour 24 blinis :

  • farine de sarrasin : 50 g
  • fécule de maïs : 2 cuillères à café
  • poudre à lever : 0,5 cuillère à café
  • oeuf : 1
  • lait entier : 125 g
  • beurre fondu : 20 g
  • sel : 1 pincée

On commence par mélanger ensemble dans un récipient la farine, la fécule, la poudre à lever et le sel. On creuse un puits au centre et on y casse l'oeuf. On mélange grossièrement à la farine en intégrant petit à petit le lait. On ajoute enfin le beurre.

Il ne reste ensuite plus qu'à cuire les blinis (une cuillère à soupe de pâte par blini) dans une poêle bien chaude légèrement huilée.

Et voilà, c'est tout ! On peut préparer les blinis à l'avance et les réchauffer rapidement au four avant de les garnir pour qu'ils soient servis tièdes. Ils se congèlent également parfaitement.

 P1740242b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Le grand livre Marabout de la cuisine facile

13 février 2015

..Mini-tiramisu..

Cette recette date vraiment vraiment... Mais j'avais quand même envie de la publier parce qu'on avait adoré ! En même temps, en suivant les consignes de Christophe Felder et sa bible rose, je ne prenais pas beaucoup de risque... Je n'ai fait qu'un seul changement : j'ai utilisé de la liqueur de cacao à la place du café pour le sirop... Et croyez que c'était une sacrée bonne idée !

Je l'avais réalisée en version mini puisque c'était pour un buffet de dessert pour un pot. Et je dois dire que ça passait vraiment bien de cette manière ! Je pense que je la referai prochainement d'ailleurs parce que rien qu'en écrivant ce billet, mes papilles se sont mises à crépiter... en plus, j'ai trouvé il y a peu une recette de biscuit à la cuillère maison sans gluten qui ne demande qu'à être testée alors... 

P1710098b

Pour 20 mini-verrines :

  • mini biscuits à la cuillère : 20
  • cacao non sucré en poudre

Sirop au chocolat et à l'amaretto :

  • liqueur de cacao : 20 g
  • amaretto : 20 g
  • eau : 55 g
  • sucre : 35 g

Mousse au mascarpone :

  • crème liquide : 225 g
  • jaune d'oeuf : 2
  • mascarpone : 150 g
  • gélatine : 3 g
  • sucre : 60 g
  • eau : 25 g

1- Prépartion du sirop :

On commence par mélanger tous les ingrédients du sirop, puis on le réserve.

2- Prépartion de la mousse au mascarpone :

On dépose les les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour qu'elle ramolisse.

Dans une petite casserole, on place l’eau et le sucre pour réaliser un sirop, et on fait chauffer jusqu’à 115°C.

Pendant ce temps, on fouette les jaunes d’oeufs en utilisant un robot culinaire. Quand le sirop arrive à 114°C, on stoppe la cuisson et sans attendre, on verse doucement le sucre cuit sur les jaunes d’oeufs, en continuant de les battre. Quand tout le sirop est versé, on augmente la vitesse, et on fouette jusqu’à refroidissement du mélange.

On monte ensuite la crème fraîche liquide en chantilly jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

On travaille le mascarpone avec une cuillère en bois pour l'assouplir. Puis on y incorpore le mélange de jaunes d’oeuf/sucre cuit. On mélange bien.

On égoutter la gélatine que l'on fait fondre dans une à deux cuillères à soupe d'eau chaude. On l'incorpore dans le mélange mascarpone/jaunes d’oeuf/sucre cuit, et on mélange bien au fouet. On ajoute finalement la chantilly que l'on incorpore délicatement avec une spatule.

3- Montage :

On trempe rapidement un biscuit à la cuillère dans le sirop, sur les deux faces pour l'imbiber. On le place au fond d'une petite verrine. On recouvre ensuite avec la mousse au mascarpone. On procède ainsi pour les 20 verrines.

On place au frais pour 1 heure.

Avant de servir, on saupoudre avec le cacao. Et voilà !

Alors, ça paraît un peu long, mais c'est super facile à faire en réalité. Donc, il ne faut vraiment pas avoir peur de se lancer ! Surtout c'est vraiment délicieux et à partir de cette base, il suffit de faire marcher son imagination pour varier les saveurs et les plaisirs. En ce moment, on peut tout à fait envisager d'y glisser quelques pommes caramélisées avec un sirop au cidre de pommes et aux épices par exemple... Hé ! Je tiens peut-être ma prochaine version !

P17101242b

 Maintenant, à vous de jouer !

Source : Pâtisserie ! de Christophe Felder 

11 février 2015

..Ananas caramélisé et flambé au rhum vanillé..

Il fait froid, trop froid. L'hiver, la neige ne me dérange pas, vraiment pas. C'est si beau quand c'est tout blanc et ça donne une lumière exceptionnelle ! Mais le froid... ce maudit froid ! Les -20, -25, -14, -30 et -17... j'en peux plus ! J'ai besoin de chaleur, et de soleil et si Mr Météo veut pas me faire le plaisir d'un petit coup de chaud, je peux toujours me tourner vers ma cuisine pour me réchauffer les papilles ! 

DSC_0151b

Par assiette :

  • ananas frais : 2 belles tranches
  • beurre : 20 g
  • sucre : 1 cuillère à soupe
  • rhum vanillé : 2 cuillères à soupe
  • chocolat noir fondu
  • glace à la vanille

On commence par faire fondre le beurre dans une poêle. Quand il commence à mousser, on ajoute l'ananas que l'on saupoudre de sucre. On laisse bien caraméliser, en retournant les tranches régulièrement pour qu'elles n'accrochent pas et en arrosant avec le caramel. Quand l'ananas est bien tendre et bien caramélisé, on ajoute le rhum que l'on flambe avec une allumette immédiatement. 

On sert ensuite les tranches d'ananas avec un peu de chocolat fondu, le jus de cuisson bien entendu et une belle boule de glace vanille maison tant qu'à faire. L'hiver, le froid... où ça ? Moi je suis sous les tropiques là !

DSC_0141b

Maintenant, à vous de jouer !

9 février 2015

..Filets mignons de porc farcis à l'italienne..

 En ce moment, nous sommes en pleine opération de déstockage du congélateur. Cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé et cela fait du bien ce ménage par le vide, surtout avec ma tendance à l’accumulation (on sait jamais, en cas de disette hein…). Bref, cela fait que toutes les semaines, je me fais imposer par mon congélateur un ingrédient obligatoire et que je dois trouver une recette autour de ça (mon Top Chef perso en quelque sorte). Il y a eu le bœuf la semaine passée, et cette semaine, c’est le filet mignon de porc. Je vais pas me plaindre j’adore ça. Depuis quelques temps, je le cuisine presque systématiquement en « rôti », farci avec ce qui me tombe sous la main ou au grès de mes envies. Il se trouve qu’il y avait également des saucisses italiennes bien piquantes (tomates confites, piment, graines de fenouil) dans mes réserves… vous voyez où je veux en venir… un peu de parmesan et quelques pétales de tomates confites avec tout ça… Et voilà de quoi se régaler sans trop se compliquer la vie !

DSC_0029b

Pour 6 personnes :

  • filets mignons de porc : 2
  • saucisses italiennes fortes : 2
  • parmesan : 40 g

On commence par fendre les filets mignons en deux, sur toute la longueur pour pouvoir les farcir.

On récupère la chair des saucisses et on râpe le parmesan. On place le tout dans un saladier et on mélange pour bien amalgamer.

On farcit les filets mignons avec la préparation, on referme bien et on ficelle comme pour un rôti.

On préchauffe le four à 190°C.

On fait dorer les filets mignons dans une poêle bien chaude, juste quelques minutes pour faire colorer chaque face.

On les dépose ensuite dans une cocotte, sur un tapis de légumes (ici carottes, oignons et pommes de terre dans lesquels se trouve deux branches de thym, 4 feuilles de lauriers et 3 clous de girofle). On arrose avec un peu de vin blanc sec. Et on enfourne pour 40 minutes à couvert.

Avant d’arrêter la cuisson, on s’assurer que la viande est bien cuite à cœur et que les légumes sont fondants. Après ça… ben y’a plus qu’à se régaler ! La viande reste super moelleuse comme ça avec la chair à saucisse qui la nourrit de gras de l’intérieur. Il n’y a pas vraiment de sauce par contre alors n’hésitez pas à en préparer une à côté si ça vous chante… crème et parmesan par exemple… je peux vous dire que ça se marie vraiment bien avec le filet mignon et les légumes préparés de cette manière ! Croyez en une vraie vraie gourmande !

DSC_0050b

 Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité