Pour moi qui considère la cuisine comme de la magie, j’ai tenu longtemps contre l’envie de tester le fameux gâteau magique qu’on voit partout… Soyons honnête, c’est pas uniquement par esprit de contradiction (et oui ! mais si...), c’est surtout parce qu’il est plein de gluten et que je savais que je ne pourrais pas en profiter (égoïste !)… Mais comme je suis une gentille Madame Pomme et que j’ai à la maison un adorable Mr Pomme, je me suis lancée à mon tour dans la réalisation de ce gâteau qui a plus que fait le tour de la blogosphère… Vous pourrez en trouver des versions vraiment partout. Pour ma part, c’est chez That’s Amore que je suis allée m’inspirer… Alors je vais pas être très originale aujourd’hui et juste vous conseiller de vous y mettre si c’est pas déjà fait !

DSC_0089b

Pour 8 personnes :

  • oeufs : 4
  • sucre : 110 g
  • eau : 1 cuillère à soupe
  • beurre fondu : 100 g
  • farine : 115 g
  • lait tiède : 500 g
  • rhum à la vanille : 1 cuillère à soupe

On commence par monter les blancs en neige très ferme.

On préchauffe le four à 150°C.

Dans la cuve du robot, on mélange les jaunes d’œuf avec le sucre et l’eau. On ajoute ensuite le beurre fondu tiédi et le rhum. On mélange à nouveau, puis on incorpore la farine. On ajoute enfin le lait, progressivement, sans cesser de mélanger. On obtient un appareil très liquide.

Il reste finalement à incorporer les blancs d’œuf. Cela se fait délicatement, à la maryse pour éviter de casser les blancs.

On dépose au fond du moule les framboises concassées. On verse par-dessus l’appareil. Puis on place au four pour 50-60 minutes de cuisson. Le gâteau doit être assez ferme à la sortie du four. On le laisse refroidir dans le plat avant de la placer au frais pour toute une nuit. Le lendemain, on démoule délicatement sur un plat de service et on se régale de ces trois belles couches : flan, crème et génoise… magique !

DSC_0114b

Maintenant à vous de jouer !