750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
11 mars 2015

..Nouilles chinoises multi-protéines..

Cela faisait véritablement une éternité que je n'avais pas cuisiné quelque chose qui nous propulse en Asie d'un seul coup de fourchette. C'est peut-être parce que je me suis enfin décidée à trier les photos de notre voyage en Chine en 2008 et que je me suis replongée dans les saveurs de ce voyage... je ne sais pas, mais c'était devenu une obsession... Cuisiner à la mode chinoise et vite ! Le voyage n'est pas vraiment pour moi puisque le plat est bourré de gluten, mais ça m'a vraiment fait plaisir de le préparer. Je n'ai pas trop su comment le nommer, mais ce qui est sûr, c'est que ce plat est parfait pour celles et ceux qui ont besoin de nourrir leurs muscles... entre le tofu, le poulet, les crevettes séchées et les fruits de mer... les protéines ne manquent pas. Mais cela reste assez équilibré grâce aux oignons, aux champignons noirs et aux bok choy. Ce qui est sûr, c'est que j'aime les effluves de ces bons plats qui me ramènent à la mémoire des moments tellement agréables...

DSC_0120b

Pour 8 personnes :

  • poitrine de poulet : 400 g
  • tofu : 450 g
  • fruits de mer : 250 g
  • crevettes séchées : 60 g
  • nouilles chinoises aux oeufs : 500 g
  • champignons noirs émincés : 1 poignée
  • gros oignon : 1
  • mini bok choy : 4
  • ciboules : 5

Pour la marinade :

  • mirin : 2 cuillères à soupe
  • sauce soja : 100 ml
  • huile de pépins de raisin : 3 cuillères à soupe
  • gousses d'ail écrasées : 3
  • pâte de piment : 2 cuillères à café
  • cinq-épices : 1 cuillère à café

On commence par préparer la marinade en mélangeant l'ensemble des ingrédients.

On coupe ensuite en cube le tofu et le poulet que l'on dépose dans la marinade avec les fruits de mer. On mélange bien pour que l'ensemble des protéines soit enrobé de marinade. On couvre et on laisse reposer au frais pendant au minimum 3 heures.

Une fois le temps de repos passé, on réhydrate les champignons noirs et les crevettes séchées. On fait cuire les pâtes selon les indications du fabricant.

On émince l'oignon et le bok choy.

On dépose les protéines avec toute la marinade dans un wok bien chaud. Quand le poulet est presque cuit, on réserve. 

Dans le même wok, sans le laver, on fait revenir l'oignon et le bok choy rapidement. L'idée, c'est de ne pas trop cuire le tout pour que les légumes restent croquants. On ajoute les champignons noirs égouttés. On verse les nouilles et les crevettes égouttées également, et on remet les protéines dans le wok. On mélange bien pour tout amalgamer et permettre aux légumes et aux pâtes de s'imprégner de la marinade. 

Au moment de servir, on découpe la ciboule que l'on dépose sur les pâtes. On se régale de ce petit plat bien bien chaud !

DSC_0083b

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très sympa ce petit voyage culinaire!!! bisous
Répondre
M
Des saveurs et des couleurs qui me plaisent!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité