Le flan pâtissier est certainement l'une des pâtisseries préférées de ma maman... comme elle me manque beaucoup avec cet océan entre nous, vous comprendrez que j'essaie de l'apater avec mille et une versions de cette gourmandise... Non, non, ce n'est pas sadique, c'est juste un message plein d'amour ! ^o^ En attendant de lui donner l'occasion de goûter à tout cela en direct, on se régale en pensant à elle !

J'avais repéré cette version zébrée il y a quelques mois, mais je l'avais complétement oubliée jusqu'à ce que je fasse un petit tri dans mes mails et qu'elle me revienne en mémoire. Cette fois, pas question de risquer à nouveau l'amnésie, je me suis mise immédiatement aux fourneaux... Belle idée !

DSC_0105b

Pour 8 personnes :

  • lait entier : 1 litre
  • œufs : 6
  • sucre : 130 g
  • fécule de maïs : 120 g
  • cacao amer en poudre : 3 cuillères à soupe
  • vanille : 1 gousse

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On verse le lait dans une grande casserole et on le met à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, on fouette les oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On incorpore ensuite la fécule.

On verse doucement le lait bouillant sur la préparation sans cesser de remuer. On divise l’appareil en deux. On incorpore dans l’une des moitiés le cacao.

On place chaque moitié dans une casserole. On remet à cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que les préparations épaississent.

On place au centre d’un moule à manquer (beurré au besoin), une cuillère à soupe de préparation à la vanille, puis par-dessus, on verse une cuillère de préparation au cacao, etc. Les préparations sont assez épaisses, donc ne pas hésiter à tapoter le moule pour faciliter l’étalement. On continue jusqu’à épuisement des pâtes.

On place ensuite au four pour 45 minutes de cuisson environ.

On laisse entièrement refroidir avant de démouler. Le mieux est donc de préparer la recette la veille pour le lendemain.

C’est vraiment une chouette recette ! C’est ludique et gourmand ! Rapide à faire qui plus est ! A tester pour les accros des flans.

 DSC_0108b

 Maintenant, à vous de jouer !

Source : Cuisiner... tout simplement