Demain, c'est Pâques et en plus c'est dimanche... donc deux bonnes raisons de vous proposer ces délicieuses brioches que j'ai découvertes chez Nanou. Comme je suis abonnée à de nombreux blogs et que souvent les auteurs sont très productifs, je ne repère pas toujours toutes les recettes susceptibles de nous faire saliver à la maison, alors, de temps en temps, je me concentre sur un blog en particulier et je le décortique par le menu. Comme beaucoup d'autres, j'adore le blog On dîne chez Nanou. La semaine dernière, je l'ai donc passé au scanner et je peux vous dire que j'ai mis de côté un sacré paquet de recettes (ça va pas soulager ma to do-list) !!!! J'ai craqué sur la recette de ces petits brioches autrichiennes... et je peux vous dire qu'à voir la mine réjouie de Mr Pomme quand il les a dégustées, ça devait être une sacrée bonne idée !

DSC_0462b

Pour 12 brioches :

  • farine : 500 g
  • levure sèche : 12 g
  • sucre : 80 g
  • lait entier : 250 g
  • beurre mou : 120 g
  • œuf : 1
  • jaunes d'œuf : 2
  • raisins secs : 50 g
  • rhum vanillé : 1 cuillère à soupe

On commence par placer dans un bol la levure avec une cuillère à café de sucre (pris dans les 120 g), une cuillère à soupe de farine (idem) et 3 cuillères à soupe de lait (idem). On mélange, on couvre et on laisse reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot, on dépose les œufs, le sucre, le beurre mou et le rhum. On mélange bien. On ajoute ensuite la préparation-levure, puis la farine, le lait et les raisins. On démarre alors le pétrissage et on pétrit pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que le pâton soit bien formé et se décolle du bol.  

On boule. On place dans un récipient que l’on recouvre d’un chiffon. On laisse la pâte doubler de volume environ 1 heure dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air.

Une fois ce premier temps de repos passé, on farine le plan de travail. On récupère la pâte que l’on dégaze avec le plat de la main. On divise en 12 parties égales que l’on boule.

On dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On recouvre avec un chiffon. On place au frigo pour toute la nuit.

Le lendemain, on sort les pâtons. On laisse les brioches se détendre à température ambiante. Puis quand elles sont bien souples, on préchauffe le four à 180°C. On ralise deux entailles profondes avec un ciseau pour que les brioches se coupent en trois (les miennes n'étaient pas assez profondes... rrrhhh).

Pendant ce temps, on délaye une cuillère à soupe de lait dans un œuf. On nappe les brioches avec le mélange. On saupoudre avec un peu de sucre.

On fait cuire les brioches 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

On laisse refroidir sur une grille. Et on déguste juste tièdes ! La belle odeur dans la maison… je vous raconte pas !

DSC_0481b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : On dîne chez Nanou