La semaine dernière, je vous présentais les petites crèmes au chocolat de Lenôtre. Cette recette me laissait avec un paquet de petits blancs d'oeuf. Certains sont partis au congélateur, attendant sachement leur heure. D'autres ont été recyclés immédiatement et transformés en délicieux fingers aux amandes et au chocolat. En fait, il s'agit simplement d'une base de dacquoise. Rien de plus simple, mais comme toujours, une recette ultra efficace ! ^-^

DSC_0569b

 Pour 20 fingers :

  • blancs d'oeuf : 125 g
  • poudre d'amandes : 120 g
  • sucre : 90 g
  • fécule de maïs : 18 g
  • cacao amer
  • chocolat noir : 200 g

On commence par préchauffer le four à 160°C.

On monte les blancs en neige. On ajoute le sucre en 3 fois pendant qu'on monte les blancs, jusqu'à obtenir une meringue brillante et ferme, au bec d'oiseau.

On verse en une fois la poudre d'amandes et la fécule. On mélange délicatement avec une maryse, puison transfère le mélange dans une poche avec une douille lisse.

On recouvre deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. On forme 40 bâtons de 7-8 cm de long environ. On saupoudre avec le cacao.

On place au four pour 15 minutes environ. On laisse refroidir entièrement avant de décoller les biscuits.

On fait ensuite fondre le chocolat. On dépose le chocolat sur un des fingers et l'on dépose l'autre dessus.

On laisse le chocolat prendre complétement et on place dans une boîte en fer. Parfait avec le thé, une mousse au chocolat ou juste pour grignoter !

 DSC_0610b

Maintenant, à vous de jouer !