Comme chaque semaine, je consacre une partie de mon week-end à une petite session boulange. Je n'en profite pas beaucoup depuis que je ne mange plus de gluten, mais j'adore ça. C'est vraiment ultra relaxant. Chaque réalisation est différente, avec des façonnages parfois très créatifs si vous allez vous balader sur certains blogs. Je ne suis pas une spécialiste de la boulange, mais je suis assez contente des résultats que j'obtiens. Je pense même à bientôt me lancer dans un levain maison... Affaire à suivre... Cette recette, je l'ai volée à Paprikas qui m'avait vraiment alléchée avec cette brioche farcie aux pommes. J'ai réalisé une version aux framboises et au chocolat... Un régal si j'en crois le sourire satisfait de Mr Pomme !

DSC_0932b

Pour 8 personnes :

  • farine : 500 g
  • sucre semoule : 80 g
  • levure sèche : 10 g
  • lait tiède : 215 g
  • beurre : 120 g
  • œuf : 1 + 1 jaune
  • sel : 0,5 cuillère à café
  • framboises surgelées : 300 g
  • pépites de chocolat noir : 30 g
  • amandes effilées pour la décoration

On commence par préparer la pâte. Pour cela, on délaye la levure dans un peu de lait avec une cuillère à café de sucre (prélevée dans la quantité totale de sucre). On couvre et on laisse doubler de volume.

Pendant ce temps, on verse la farine dans le bol du robot muni du pétrin. On ajoute le sel et le sucre semoule. On mélange bien.

On incorpore le mélange-levure, on ajoute le lait, l’œuf et le jaune. On lance le pétrissage.

Lorsque la pâte commence à bien prendre forme, on ajoute en plusieurs fois le beurre coupé en dés. On poursuit le pétrissage jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et homogène. On boule.

On couvre avec un linge propre et on laisse doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1h30 à 2h).

Une fois le temps de levée passé, on récupère le pâton que l’on place sur un plan de travail légèrement fariné. On dégaze en appuyant avec le plat de la main et on étale la pâte en un rectangle.

On dépose les framboises et le chocolat au milieu du rectangle de pâte.

On coupe les deux côtés du rectangle en petites bandes, puis on les fait rabat sur les framboises en faisant se chevaucher chaque bande l'une sur l'autre pour enfermer la garniture.

On soulève délicatement la brioche que l’on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On laisse lever à nouveau température ambiante pendant environ 1h.

On préchauffe ensuite le four à 180°C.

À l'aide d'un pinceau, on nappe le dessus de la brioche avec un œuf battu avec un peu de lait. On dépose dessus les amandes effilées. Puis on place au four pour 30 minutes de cuisson.

On sort la brioche quand elle est bien dorer. On laisse refroidir sur une grille et y’a plus qu’à régaler la maisonnée !

DSC_0903b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Paprikas