750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
21 mai 2016

..Cake sarde à la ricotta, au citron et au chocolat..

Enfin ! Les examens sont finis, corrigés, remis, etc. et la session d'été pendant laquelle je n'enseigne pas vient de démarrer... je vais enfin avoir un peu de temps pour moi. Depuis une semaine, les journées de 10h à 15h ne sont plus qu'un (pas encore assez lointain) souvenir et je retrouve le plaisir de mettre le nez en cuisine, même si le démarrage d'un petit régime limite mes envies... Ce n'est pas grave, c'est Mr Pomme qui en profite et de toutes façons, avec la belle saison qui arrive, barbecue et fruits frais font mon régal (ce qui n'empêche pas une petite glace gourmande de temps en temps quand même !). Pour ce retour en cuisine, je me suis laissée simplement inspirée par un pot de ricotta entamée et cette belle recette de Edda. Comme je n'avais pas assez d'ingrédients, le gâteau est devenu un cake... 

DSC_0024-3-2

Pour 6 personnes :

  • ricotta : 200 g
  • farine : 180 g
  • sucre : 120 g
  • œufs : 2 gros
  • citron jaune non traité : 1
  • poudre à lever : 1 cuillère à café
  • rhum vanillé : 1 cuillère à soupe
  • pépites de chocolat noir (66%) : 40 g

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On sépare les blancs des jaunes d'œuf et on fouette les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent bien fermes. Pendant ce temps (vive la technologie et les robots culinaires !), on mélange au fouet la ricotta avec le sucre, le jus de citron et le rhum. Puis on incorpore les jaunes d'œuf. On mélange bien pour obtenir une pâte homogène.

On tamiser la farine avec la poudre à lever. On incorpore la moitié dans le mélange précédent. Puis on incorpore la moitié des blancs d'œuf, délicatement avec une spatule.

On ajoute ensuite le reste de farine, toujours en mélangeant délicatement à la spatule, puis le reste de blancs d'œuf, et enfin les pépites de chocolat.

On verse la pâte dans un moule à cake, beurré et fariné si nécessaire.

On fait cuire 40 minutes environ, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau plantée dans le cake ressorte presque sèche. On démoule le cake et on laisse refroidir sur une grille. Ensuite, on se régale !

La texture est parfaite selon Mr Pomme... dense, mais sans être sec, le cake garde tout son moelleux malgré l'absence de beurre. La ricotta apporte toujours une texture et une douceur particulière aux gâteaux... C'est une véritable alliée en cuisine ! L'association avec le citron et le chocolat fonctionne parfaitement... un délice gourmand, tout en simplicité !

DSC_0004-3-2

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Un déjeuner de soleil 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il me restait justement un peu de ricotta dont je ne savais que faire ......... maintenant je sais ;-)
Répondre
D
Craquant ce cake
Répondre
L
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie recette ; juste une petite précision, à quel moment introduisons-nous la ricotta ? Avec tous mes remerciements. Passez une très belle soirée. Lydie.
Répondre
C
Bien tentant !
Répondre
M
un cake qui sent bon les vacances... miamm<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité