30 mai 2016

..Smoothie douceur..

Aujourd'hui, une "recette" tout en douceur qui m'a fait voir la vie en rose dès le réveil. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'infidélité à notre fameuse "potion magique" maison qui accompagne tous nos petits déjeuners (citron, gingembre, miel). Mais devant la petite barquette de fraises ramenée par Mr Pomme, je n'ai pas pu m'en empêcher... je voulais un smoothie bien gourmand. Comme il n'était pas question que l'idée me trotte dans la tête toute la journée, j'ai succombé à la tentation et j'ai improvisé un petit mélange dont le goût m'a tellement séduit que je vous le propose aujourd'hui. J'ai une petite pensée en particulier pour ma maman qui pourra se lancer les yeux fermés, elle qui apprécie particulièrement les mélanges fruités ! 

DSC_0009-2

Par personne :

  • fraises bien mûres et sucrées : 150 g
  • citron jaune : 1
  • décoction de gingembre (un morceau de gingemble pelé et coupé en tranches que l'on fait bouillir dans de l'eau et que l'on laisse ensuite mariné plusieurs heures) : 6 cuillères à soupe
  • miel de framboisier : 25 g
  • yaourt : 80 g

Franchement, c'est un jeu d'enfant. On presse le citron. On place le jus dans un mixeur avec les fraises (lavées et équeutées), le ginglembre, le miel et le yaourt. Et on mixe juqu'à obtenir un beau smoothie bien onctueux.

Vous comprenez pourquoi au début de mon article le mot recette était entre parenthèses... en tous cas, c'est peut-être ultra simple... mais mon dieu que c'est bon !

DSC_0029-2

 Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


21 mai 2016

..Cake sarde à la ricotta, au citron et au chocolat..

Enfin ! Les examens sont finis, corrigés, remis, etc. et la session d'été pendant laquelle je n'enseigne pas vient de démarrer... je vais enfin avoir un peu de temps pour moi. Depuis une semaine, les journées de 10h à 15h ne sont plus qu'un (pas encore assez lointain) souvenir et je retrouve le plaisir de mettre le nez en cuisine, même si le démarrage d'un petit régime limite mes envies... Ce n'est pas grave, c'est Mr Pomme qui en profite et de toutes façons, avec la belle saison qui arrive, barbecue et fruits frais font mon régal (ce qui n'empêche pas une petite glace gourmande de temps en temps quand même !). Pour ce retour en cuisine, je me suis laissée simplement inspirée par un pot de ricotta entamée et cette belle recette de Edda. Comme je n'avais pas assez d'ingrédients, le gâteau est devenu un cake... 

DSC_0024-3-2

Pour 6 personnes :

  • ricotta : 200 g
  • farine : 180 g
  • sucre : 120 g
  • œufs : 2 gros
  • citron jaune non traité : 1
  • poudre à lever : 1 cuillère à café
  • rhum vanillé : 1 cuillère à soupe
  • pépites de chocolat noir (66%) : 40 g

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On sépare les blancs des jaunes d'œuf et on fouette les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent bien fermes. Pendant ce temps (vive la technologie et les robots culinaires !), on mélange au fouet la ricotta avec le sucre, le jus de citron et le rhum. Puis on incorpore les jaunes d'œuf. On mélange bien pour obtenir une pâte homogène.

On tamiser la farine avec la poudre à lever. On incorpore la moitié dans le mélange précédent. Puis on incorpore la moitié des blancs d'œuf, délicatement avec une spatule.

On ajoute ensuite le reste de farine, toujours en mélangeant délicatement à la spatule, puis le reste de blancs d'œuf, et enfin les pépites de chocolat.

On verse la pâte dans un moule à cake, beurré et fariné si nécessaire.

On fait cuire 40 minutes environ, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau plantée dans le cake ressorte presque sèche. On démoule le cake et on laisse refroidir sur une grille. Ensuite, on se régale !

La texture est parfaite selon Mr Pomme... dense, mais sans être sec, le cake garde tout son moelleux malgré l'absence de beurre. La ricotta apporte toujours une texture et une douceur particulière aux gâteaux... C'est une véritable alliée en cuisine ! L'association avec le citron et le chocolat fonctionne parfaitement... un délice gourmand, tout en simplicité !

DSC_0004-3-2

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Un déjeuner de soleil 

Posté par Pour ta pomme à 23:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,