750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
30 juin 2016

..Brochette parfaite : halloumi, cerise et basilic..

Nous avons un mois de juin de rêve ou presque à Montréal. Du coup, le BBQ tourne à plein régime, ce qui demande un peu d'imagination pour varier les plaisirs. Lors d'un séjour en Grèce, il y a 3 ans maintenant, j'ai découvert l'halloumi. Une révélation pour moi... un fromage qui ne fond pas et qu'on peut faire griller ! Depuis, tous les étés, ce fromage chypriote accompagne nos grillades. J'adore sa texture particulière, un peu caoutchouteuse et son petit goût salé. Il est parfait en brochette et s'associe à merveille avec différents ingrédients. Cette fois, j'ai voulu l'allier avec mon chouchou de l'été... la cerise... Yummy !

DSC_0238b

Pour 4 brochettes :

  • halloumi : 300 g
  • cerises : 24
  • feuilles de basilic : 12
  • oignon doux : 1/2
  • huile d'olive + basilic ciselé pour la marinade

On commence par couper l'halloumi en 12 cubes de taille identique (d'environ 25 g chacun). On prépare une marinade rapide avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 4 feuilles de basilic finement ciselé. On place les cubes de halloumi dedans, on nappe bien. On couvre et on place au frais pour 3 heures minimum. 

Au moment de passer à table, on met à chauffer le BBQ. On prépare les brochettes.

Pour cela, on commence par dénoyauter les cerises en prenant garde de les laisser entières. On coupe l'oignon en carré de taille égale aux cubes d'halloumi. On coupe en deux les feuilles de basilic. 

Ensuite on monte les brochettes : oignon doux, cerise, basilic, halloumi, basilic, cerise, oignon doux, cerise, basilic, halloumi, basilic, cerise, oignon doux, cerise, basilic, halloumi, basilic, cerise, oignon doux.

On met les brochettes on cuire, en surveillant bien la cuisson et en tournant régulièrement pour s'assurer que le fromage soit bien griller sur chaque face.

On déguste aussitôt car tout le plaisir de l'halloumi réside dans ce bref moment magique pendant lequel sa texture se transforme en quelque chose de très fondant... avant de redevenir ferme. Autant dire qu'une fois prêt, l'halloumi n'attend pas ! ^-^ 

DSC_0264-2-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très appétissantes, j'adore le halloumi également !
Répondre
S
t'as raison elles sont parfaites tes brochettes!!!! bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité