Depuis que j'ai retrouvé la maîtrise de mes week-end, je reprends plaisir à boulanger... C'est long, mais qu'est-ce que c'est relaxant le travail de la pâte à brioche !

Cette semaine, je suis partie sur des petites brioches torsadées et roulées garnies avec l'une des meilleures confitures du monde : la confiture abricot/vanille de ma belle-soeur adorée "Y" ! Autant dire que j'ai fait doublement plaisir à Mr Pomme en lui faisant des petites brioches qui mettaient à l'honneur la confiture de sa soeur et dont il va pouvoir se régaler toute la semaine !

DSC_2482-3

Pour 14 brioches :

Pour la pâte à brioche :

  • farine : 325 g
  • sucre en poudre : 15 g
  • sel : 2 g
  • œufs : 3
  • levure sèche : 5 g
  • beurre mou : 100 g
  • lait : 70 g

Pour la garniture :

  • confiture abricot/vanille : 4 cuillères à soupe
  • jaune d’œuf : 1 (avec un peu de lait et sucre)

On commence par activer la levure selon les instructions du fabriquant. Pour moi, il est question de faire chauffer le lait à 50°C et d'y placer la levure avec un cuillère à café de sucre (pris sur les 15 g). On mélange et on couvre. On laisse reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, dans le bol du robot, on dépose la farine, le restant du sucre et le sel. On mélange bien. On creuse un puits dans lequel on casse les œufs. On mélange rapidement, puis on ajoute le mélange-levure. On pétrit alors avec le crochet pendant 5 minutes. 

On couper le beurre en dès, puis on l'ajoute en plusieurs fois dans la pâte. On attend que la pâte ait bien absorbée le beurre avant d'en ajouter. Quand tout le beurre a été incorporé, on pétrit pendant 5 minutes supplémentaires (la pâte est assez collante, mais le temps de repos, elle sera plus facile à travailler).

On fait une boule avec la pâte. On la dépose dans un récipient assez haut pour laisser de l'espace à la pâte pour lever. On couvre avec un chiffon légèrement humide et on laisse lever 2 heures dans un endroit sec à l'abris des courants d'air (pour moi, toujours le four).

Une fois le temps de repos passé, on farine légèrement le plan de travail, on dépose la pâte que l'on dégaze en la repliant plusieurs fois sur elle-même. On l'étale au rouleau en un rectangle de 50 cm sur 35 cm environ.

On nappe la moitié du rectangle avec la confiture (on va replier le rectangle dans le sens de la largeur, donc on obtiendra un rectangle de 25 cm sur 35 cm, donc c'est cette partie qu'on doit napper). On replie la pâte sur elle-même.

On découpe des bandes de 2 cm (donc 2 cm sur 25 cm). On les torsade et on roule les bandes sur elles-mêmes pour obtenir de jolies brioches. On soude bien les bords. On dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On espace les brioches car elles vont encore lever un peu. On couvre chaque plaque d'un torchon propre et on place dans le four pour une nouvelle levée de 1 heure. 

Après la dernière poussée, on préchauffe le four à 180°C.

On bat un jaune d'oeuf avec un peu de lait et de sucre, et on dore chaque brioche.

Puis on place au four pour 20 minutes. Les brioches sont prêtes quand elles sont joliment dorées.

On laisse refroidir sur une grille. Et on se régale tièdes ou complètement refroidies, elles sont délicieuses ! 

DSC_2468-3

Maintenant, à vous de jouer !