Chaque week-end, je poursuis avec assiduité (vous pouvez me faire confiance !) ma recherche de la gaufre parfaite. Ma 3ème tentative m'a amenée à tester cette recette traditionnelle de Ginette Mathiot, qui semble avoir été la meilleure amie de la ménagère des années 70 et 80 avec son classique La pâtisserie pour tous. C'est chez Pascale de C'est moi qui l'ai fait que je suis allée dénicher cette recette qui donne des gaufres légères... mais légères... un régal !

DSC_2745-2

Pour 6 à 8 gaufres :

  • farine : 200 g
  • lait entier : 250 g
  • gros oeufs : 3
  • sucre : 30 g
  • huile de pépin de raisin : 10 g
  • sel : 2 grosses pincées

On commence par verser la farine dans un grand récipient. On ajoute le sel et le sucre. On mélange bien et on creuse un puits.

On y verse l’huile et les jaunes d'oeuf. Puis on ajoute le lait doucement. On mélange tranquillement les liquides dans le puits en incorporant progressivement la farine. On mélange bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

On bat ensuite les blancs en neige ferme, et on les incorpore délicatement à la préparation précédente en soulevant bien le tout avec une spatule. 

Il ne reste plus qu'à faire chauffer le gaufrier et à cuire les gaufres dans l'appareil bien chaud pour obtenir de belles gaufres bien dorées et légères... légères !

DSC_2752-2

Maintenant, à vous de jouer !

Source : C'est moi qui l'ai fait


Notre classement pour le moment

  1. ..Gaufres légères de G. Mathiot.. des gaufres ultra légères, peu sucrées et assez neutres
  2. ..Gaufres crousti-moelleuses de C. Lignac.. des gaufres fondantes mais bien croustillantes si vous les dégustez dès qu'elles sortent du gaufrier
  3. ..Gaufres express de Marciatack.. parfaites pour des gaufres rapides, meilleures si elles ne sont pas trop cuites selon nous. Elles sont bien moelleuses, mais manquent un peu de légèreté