20 août 2017

..Gaufres à l'eau gazeuse... La bonne surprise !..

Depuis que j'ai mon super gaufrier vertical posé en permanence sur mon plan de travail, j'ai la gaufre qui me démange... Tous les week-end, c'est donc l'occasion de tester différentes versions. Je vous propose aujourd'hui celle que noux préférons à la maison et que je fais le plus souvent : des gaufres à l'eau gazeuse. C'est sur le blog Fromage ou dessert ? que je suis allée chercher l'inspiration. J'ai un peu modifier sa recette au fur et à mesure de mes essais pour obtenir la version que je vous propose aujourd'hui et qui fait l'unanimité dans ma cuisine et pour le moment en tous cas... L'eau gazeuse apporte beaucoup de légéreté (comprenez que vous n'allez pas les voir partir...), et les gaufres sont ultra croustillantes tout en étant moelleuses. 

IMG_20170819_180340_563

Pour 6 gaufres environ (selon la taille de votre gaufrier...) :

  • farine : 200 g
  • eau gazeuse : 280 g
  • oeufs : 2
  • sucre : 30 g
  • huile : 30 g
  • poudre à lever : 11 g

Dans une terrine, on tamise ensemble la farine et la poudre à lever. On creuse un puits et on ajoute le sucre, l'huile puis les oeufs légèrement battus. On commence à mélanger.

On verse ensuite l'eau gazeuse en plusieurs fois en remuant bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.

On peut utiliser la pâte tout de suite, mais c'est mieux de la laisser reposer un petit quart d'heure à température ambiante avant de se lancer. 

On fait ensuite chauffer le gaufrier et on fait cuire les gaufres dans l'appareil bien chaud.

Reste plus qu'à déguster ! Chocolat, fraises, chantilly... On s'est un peu laché cette fois ! Oups...

IMG_20170819_180455_905

Source : Fromage ou dessert ?


Notre classement pour le moment

  1. ..Gaufres à l'eau gazeuse.. des gaufres ultra ultra ultra légères, mais super croustillantes et fondantes. Se mangent sans faim ! Elles ne sont vraiment pas lourdes du tout, mais n'ont pas un goût de carton malgré l'absence de lait. Ici, on adore
  2. ..Gaufres légères de G. Mathiot.. des gaufres ultra légères, peu sucrées et assez neutres
  3. ..Gaufres crousti-moelleuses de C. Lignac.. des gaufres fondantes mais bien croustillantes si vous les dégustez dès qu'elles sortent du gaufrier
  4. ..Gaufres express de Marciatack.. parfaites pour des gaufres rapides, meilleures si elles ne sont pas trop cuites selon nous. Elles sont bien moelleuses, mais manquent un peu de légèreté

Posté par Pour ta pomme à 01:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


04 août 2017

..Clafoutis aux abricots et amaretto (sans gluten)..

Depuis plusieurs jours, je suis totalement obsédée par les abricots... forcément, je n'en trouve pas encore là où je fais mes courses... je pourrais bien aller faire un tour au marché, mais voilà, un jour il fait vraiment trop chaud pour sortir et le lendemain... ben il pleut ! pfff... Et puis, hier, Mr Pomme est revenu des courses avec le Saint Graal ! J'allais pouvoir enfin assouvir mon envie. Et pour cela, je ne suis pas allée chercher bien loin... Dorian avait la recette parfaite : c'est comme ça que le clafoutis de la maman d'Hervé qui avait déjà été pimpé par Dorian a subi ma petite touche également... faut dire que j'ai pas de sirop d'orgeat... alors on fait avec ce qu'on a, hein ! (elle passe mon excuse pour alcooliser un peu ce clafoutis ? ^-^).

IMG_20170804_135733_939

Pour 6 personnes :
  • lait d'amande tiédi : 200 g
  • sucre en poudre : 40 g
  • oeufs : 3
  • abricots : 500 g
  • fécule de maïs : 2 cuillères à soupe
  • amaretto : 1 cuillère à soupe
  • amande effilées

On commence par préchauffer le four à 170°C.

On bat les oeufs avec 40 g de sucre dans un récipient, puis on incorpore la fécule. On fouette. On verse ensuite doucement le lait sans cesser de remuer, puis l'amaretto.

On dénoyaute puis on découpe les abricots en 4. On les place dans un récipient dans lequel on les mélange avec le restant de sucre.

On beurre généreusement un moule dans lequel on dépose joliment les abricots. On verse l'appareil par dessus. On parsème les amandes effilées, puis on place au four pour 1 heure de cuisson.

Reste plus qu'à déguster le tout, légèrement refroidi et saupoudré d'un peu de sucre glace !

IMG_20170804_135514_972 (1)

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Dorian cuisine.com

Posté par Pour ta pomme à 20:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,