05 janvier 2016

..Velouté aux patates douces, carottes et lait de coco..

Après les excès inévitables délices gourmands de fin d'année, un peu de légéreté est la bienvenue. Mais être un peu plus raisonnable ne signifie pas qu'il ne faut pas se faire plaisir du tout. Mr Pomme avait bien ça en tête quand il a décidé de réaliser cette jolie recette de velouté aux patates douces, carottes et lait de coco, repérée chez Anne de Papilles & Pupilles. Habituellement, en cuisine, Mr Pomme est plutôt en roues libres... parfois les inventions sont heureuses... parfois, elles le sont moins... mais c'est toujours très créatif ! (un peu trop des fois... ^-^). Enfin bref, cette fois, il a été très discipliné et a suivi presque à la lettre la recette. Résultat, un délicieux velouté tout doux et onctueux !

DSC_0095b

Pour 6 personnes environ :

  • carottes : 650 g
  • patates douces : 350 g
  • oignon : 1 gros
  • lait de coco : 400 g
  • bouillon de légumes : 400 g
  • curcuma en poudre :  1 cuillère à café
  • gingembre frais : 4 petites tranches  
  • huile d'olive : 1 cuillère à soupe                                                                                 

On commence par laver puis peler les carottes, les patates douces et l’oignon. On coupe les carottes et les patates douces en cubes, On découpe l’oignon en dés.                                                                                                   

Dans une cocotte, on met l’huile d’olive à chauffer doucement avec le curcuma. Quand elle est chaude, on fait blondir l'oignon à feu moyen.

On ajoute ensuite les légumes et le gingembre. On laisse revenir quelques minutes, puis on verse dessus le bouillon et le lait de coco.     

On laisse cuire pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.  

On débarrasse le gingembre. Puis on mixe au mixeur plongeant.

On sert tout de suite avec un peu de piment en poudre. Ça fait joli et c'est très bon surtout !

DSC_0087b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Papilles & Pupilles

Posté par Pour ta pomme à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


01 février 2015

..Velouté de potiron au foie gras..

Voilà une éternité que je n'avais pas publié de recette de soupe ou de velouté. Ce n'est pourtant pas leur présence qui manque à la maison puisque Mr Pomme reste un grand amateur et la met au menu presque tous les soirs dès que les températures faiblissent... autant dire, que là, à Montréal, on est dans le thème ! ^-^ Cette recette date un peu mais elle est vraiment d'actualité parce que la courge, c'est quand même bien le légume qui nous suit tout l'hiver, hein ! Histoire de rendre les choses un peu plus festive et gourmande, j'avais agrémenté le tout de quelques copeaux de foie gras, et apparemment, ça faisait plutôt bien l'affaire !

P1440410b

Pour 8 personnes :

  • potiron : 1 kilo
  • bouillon de volaille : entre 1 et 1,5 litre
  • oignon : 1 
  • foie gras : quelques copeaux
  • gros de canard : 2 cuillères à soupe
  • sel, poivre
  • lait : 100 ml

On commence par émincer l'oignon que l'on fait revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe de gras de canard jusqu'à ce qu'il commence juste à colorer. Pendant ce temps, on pèle et épépine le potiron que l'on coupe ensuite en cubes. On ajoute dans la cocotte encore chaude la cuillère à soupe de gras de canard restante et on dépose les cubes de potiron que l'on fait cuire légèrement en remuant bien pour que rien n'attache pendant une petite dizaine de minutes environ.

Une fois passé ce temps, on réduit le feu et on couvre avec le bouillon de poulet. On laisse cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Quand le potiron est bien tendre, on le mixe avec le lait pour obtenir une purée. On ajoute progressivement le bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. On sale et on poivre. Et juste au moment de servir, on dépose sur le velouté quelques copeaux de foie gras ! On sert bien sûr bien chaud et on déguste sans attendre !

P1440438b

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 novembre 2012

..Velouté de Stripetti au ras-el-hanout..

Vous l'aurez compris, le ras-el-hanout est MON épice du moment. Faut dire que le passage des 40 pots d'épices en France aux huit qui ont eu la chance de traverser l'Atlantique dans nos valises, me donne l'occasion de remettre à l'honneur celles qui étaient parfois oubliées au fond des placards. Et je dois dire que ça c'est un avantage parce que, comme on dit, trop de choix... tue le choix ! Ce qui était vrai puisqu'au final, je revenais toujours vers le cumin... Alors, revenons au ras-el-hanout dont je suis devenue totalement addict ces derniers temps. Cette fois, c'est avec une délicieuse courge stripetti qu'il a fait alliance. Cette jolie cousine de la courge spaghetti a sensiblement le même gôut, même si elle est légèrement plus épicée. Elle se prépare de la même façon, souvent à la bolognaise une fois sa chaire claire défaite à la fourchette. Mais comme il commence à faire bien froid à Montréal pour nous autres p'ti Toulousains, c'est en velouté qu'elle s'est trouvée transformée, histoire de réchauffer un peu Mr Pomme !

P1730390

Pour 6-8 personnes :

  • 1 stripetti (1,9 kilo pour moi)
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 oignon
  • eau bouillante
  • 400 ml de lait
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de ras-el-hanout
  • sel

On commence par placer le stripetti au four à 180°C jusqu'à ce que la lame d'un couteau puisse y pénétrer sans forcer, soit 45 bonnes minutes.

On récupère le stripetti. On le coupe en deux dans le sens de la longueur. On retire les graines au centre. Puis avec une fourchette, on détache la chaire.

Pendant ce temps, on émince l'oignon, on pèle la pomme de terre et on la coupe en morceaux.

Dans un fait-tout, on fait chauffer un peu d'huile d'olive avec le ras-el-hanout, on attend un peu pour le rendre encore plus odorant. On fait ensuite colorer l'oignon et la pomme de terre dans l'huile. Puis on ajoute la chaire du stripetti. On mélange bien et on recouvre avec l'eau bouillante. On couvre et on laisse cuire à feu doux jusqu'à ce que les morceaux de pomme de terre soient bien fondants, soit une quizaine de minutes.

Quand tout est cuit, il ne reste plus qu'à mixer avec un mixeur plongeur. On sale à convenance puis on ajoute le lait jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

On sert immédiatement en saupoudrant légèrement de ras-el-hanout pour un peu de couleur.

Allez, avec ça, on est paré pour l'hiver !

P1730723 (2)

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 février 2012

..Velouté de patates douces au piment oiseau..

On dit que la couleur est un aspect important dans la cuisine. Personnellement, je n'aime pas les soupes, mais j'adore les couleurs qu'elles permettent d'obtenir : du vert plus ou moins marqué, des oranges bien vifs, les blancs tout doux, les rouges sang... Ca me donnerait parfois presque envie d'en manger... Mais, je n'arrive pas à passer outre mon blocage... Mais bon, heureusement pour Mr Pomme, j'en cuisine quand même très souvent. Et toutes ne font pas l'objet d'un billet, mais celle-ci était tellement jolie que je me suis dit que je pouvais bien vous la proposer histoire de mettre en peu de soleil dans votre assiette !

P1650623

Pour 2 personnes :

  • 250 g de patates douces
  • 100 g de carottes
  • 150 g de pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • 1 piment oiseau
  • 1 gousse d'ail

On commence par laver et peler les légumes. On les coupe en gros dès et on les place dans une casserole. On ajoute le concentré de tomates, la gousse d'ail entière et le piment oiseau. On recouvre avec le bouillon et on fait cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

On retire alors l'ail et le piment et on mixe le tout.

On sert tout de suite avec de bon croutons à l'ail et à l'huile d'olive, maison bien sûr !

P1650628

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 janvier 2012

..Velouté de chou-fleur au curry..

Après la bombe calorique d'hier, un peu de légèreté. Je vous le disais il y a quelques jours, à la maison, nous sommes envahis par les petits choux... et cette fois, c'est en soupette que la seconde moitié de ce charmant crucifère a terminé sa course... carrèment dans les choux !

P1650238

Pour 4 personnes :

  • 1/2 chou-fleur
  • 200 g de pommes de terre
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 litre d'eau
  • 150 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • sel

On commence par faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et on fait revenir l'oignon émincé. Quand il commence à colorer, on ajoute le curry. Et on laisse cuire un peu jusqu'à ce que le curry embaume.

On lave le chou-fleur et on le coupe en bouquet. On pèle les pommes de terre et on les coupe en gros dès.

On verse l'eau dans la cocotte, on ajoute les légumes, et le concentré de tomate. On porte à ébullition et on laisse mijoter à couvert environ 15 minutes.

Quand les légumes sont tendres, on mixe la préparation. On ajoute enfin le lait et on sert immédiatement.

P1650227

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 octobre 2011

..Velouté de céleri rave persillé..

Les petites soupes font du bien à Mr Pomme en ce moment parce qu'il fait trop froid ! Alors je me suis remise à en préparer. C'est un peu sur un coup de tête que j'ai acheté ce céleri parce que je n'ai vraiment pas l'habitude de le cuisiner et que, surtout, Mr Pomme n'aime pas ça (sachant que les soupes sont toujours exclusivement pour lui dans la mesure où j'ai un vrai blocage psychologique quand il s'agit d'avaler les légumes sous la forme liquide !). Mais comme il a parfois la fâcheuse tendance à me répondre "oui" sans vraiment m'écouter, le bulbe s'est retrouvé dans mon panier après que j'ai soumis l'idée d'en faire une soupe (tant pis pour lui donc !). Du coup, je vous dis pas sa tête quand je lui ai annoncé "tiens, je t'ai fait une soupe avec le céleri"... "Mais euh... j'aime pas ça !"... "Trop tard, fallait m'écouter quand je te parle !". Heureusement, je m'en suis bien sortie, et il a beaucoup aimé... Comme quoi...

P1630517

Pour 4 personnes :

  • 1 céleri rave
  • 2 pommes de terre farineuses
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 100 ml de lait entier
  • 1/2 botte de persil ciselé
  • sel
  • poivre

On commence par peler et couper en morceaux le céleri et les pommes de terre. On les place dans une cocotte avec le bouillon de légumes.

Quand ils sont bien tendres, on les mouline avec le lait. On rajoute du bouillon si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée. On ajoute le persil et on rectifie l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

On sert tout de suite tant que c'est bien chaud.

P1630526-2

 Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 10:40 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 octobre 2011

..Quand le Picodon poireaute..

Et oui, on l'oublie un peu vu le grand soleil de ces derniers jours, mais nous sommes en automne. Et c'est en automne qu'à la maison on lance la saison des soupes. Pour cette nouvelle collection, je tente de nouvelles associations, en m'appuyant quand même sur une combinaison basique qui fait toujours recette ici : légumes/fromage. Cette fois, c'est un petit Picodon qui vient agrémenter un classique velouté poireau/pomme de terre. Avec quelques cacahuètes grillées pour jouer sur les textures, cette petite soupette annonce une saison pleine de gourmandise !

P1630195

Pour deux personnes :

  • 2 petits poireaux
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 bouillon herbes et huile d'olive
  • 100 ml de lait
  • 1 Picodon au lait cru
  • 1 poignée de cacahuètes grillées à sec
  • piment d'Espelette
  • Herbes de Provence

On commence par laver et couper en morceaux les poireaux en gardant un partie du vert. On pèle la pomme de terre et on la coupe en morceaux.

On place les légumes dans une casserole avec le bouillon et on recouvre avec de l'eau chaude.

Quand les lègumes sont cuits, on les mixe avec un le lait. On allonge avec un peu d'eau du bouillon si nécessaire pour obtenir la texture souhaitée.

On sert le velouté dans des bols. On découpe dans le Picodon, trois tranches que l'on dépose sur le dessus. On saupoudre avec le piment et les herbes. On parsème quelques cacahuètes sur l'ensemble et on mange aussitôt !

P1630216

Maintenant, à vous de jouer !

23 août 2011

..La soupe qui fait grandir... Pour se réchauffer..

 

 ..Enracinées..

P1630195   ..Quand le Picodon poireaute..

P1630517   ..Velouté de céleri rave persillé..

P1650628   ..Velouté de patates douces au piment oiseau..

48927863-2   ..Velouté de patates douces aux épices..

DSC_0095b   ..Velouté de patates douces, carottes et lait de coco..

48926395-2   ..Velouté de patates douces et de potiron aux moules marinières..

Blog_3   Velouté de poireaux aux pignons croquants

48069967-2   ..Velouté de poireaux et de navets au gingembre..

Blog_1_intro   Velouté de pommes de terre au garam massala

Blog_3   Velouté épicé de carottes et pommes de terre

Blog_3   Vichyssoise... servie chaude

 

..J'suis vert..

Blog_3   Soupe épinards et courgettes au cumin

Blog_2   Velouté de courgettes à la ricotta

48460068-2   ..Velouté de petits pois à l'estragon et à la ricotta..

Blog_4   Velouté fleuri aux épinards

 

..Mimi les champipi'..

Blog_4   Soupe forestière

Blog_2   Velouté aux champignons de Paris

Blog_5   Velouté de champignons au Bleu d'Auvergne

 

..T'es pas un peu courge ?..

51529538-2   ..Soupe au potiron et à l'huile de noisette..

Blog_4   Soupe de potimarron au curcuma

Blog_2   Velouté de butternut au curry

P1440410b   ..Velouté de potiron au foie gras..

48070070-2   ..Velouté de potiron aux épices chinoises..

P1730723 (2)   ..Velouté de stripetti au ras-el-hanout..

 

..Trop choux..

48446106_p-2   ..Crème de chou fleur au mascarpone..

P1110451   Velouté crémeux de coliflori et ses gambas aux épices

P1650238   ..Velouté de chou-fleur au curry..

Blog_1_intro   Velouté de romanesco au boursin

Blog_2   Velouté épicé de chou-fleur au gingembre

 

 ..et quoi d'autre ?..

51116342-2   ..Soupe vietnamienne pho à ma façon..

Blog_1_intro   Moulinée de légumes

Posté par Pour ta pomme à 01:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 janvier 2010

..Duo de veloutés autour de la patate douce..

Avant de reprendre le challenge "Fond de placards" dans lequel je me suis lancée avec beaucoup d'assiduité et un peu de succès (quand même, faut reconnaître qu'il y a eu quelques recettes qui nous ont bien régalées en plus d'alléger les étagères), une petit pause "légumes". Oui, parce que si je n'ai pas fait un seul passage au supermarché depuis la semaine dernière pour tout ce qui concerne l'épicerie, il y a un achat à côté duquel je n'ai pas pu, ni eu envie de passer : les fruits et légumes du marché le samedi matin ! Ben oui, si je devais compter sur les quelques conserves qui sont présentes dans mes placards pour manger les fameuses 5 portions par jour, on irait pas bien loin (parce que c'est beurk les légumes en conserve industrielle !!!), et puis en plus, rien de remplace la saveur des fruits et des légumes frais (et de saison tant qu'à faire !).
Et comme vous connaissez la passion de mon chéri pour les soupes et les veloutés, c'est sous cette forme que je vous les propose aujourd'hui. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel velouté, il y a une invitée vedette : la patate douce ! Une fois parée de blanc, une autre de orange, la demoiselle sait y faire pour aiguiser nos papilles !
A vos cuillères, prêt... partez !

48926395-2   48927831-2

Velouté de patates douces et de potiron aux moules marinières

Pour 4 personnes :

  • 3 patates douces à chair orange (de taille moyenne)
  • 400 g de potiron
  • 1 litre de bouillon d'eau
  • quelques moules marinières surgelées (merci Mr Picard)
  • sel
  • poivre
  • 1 petit oignon

On commence par peler et couper en morceaux les patates douces et le potiron. On émince l'oignon et on place le tout dans une cocotte avec l'eau. On laisse cuire une vingtaine de minutes. Quand les légumes sont tendres, on les passe au mixeur. On ajoute le jus de cuisson progressivement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée et on assaisonne avec le sel et le poivre.
On décongèle (ou on prépare si on achète des moules fraîches) les moules marinières déjà cuites.
Et on sert le velouté en dispersant environ 8 moules par personnes dans l'assiette (ou plus si on est gourmand). Et voilà ! Rapide et délicieux selon mon chéri.

48927255-2

Velouté de patates douces aux épices

Pour 4 personnes :

  • 500 g de patates douces à chair blanche 
  • 1 oignon blanc
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau
  • 300 ml d'eau bouillante
  • sel
  • poivre
  • 100 ml de crème
  • ciboulette
  • coriandre moulue
  • curry
  • gingembre
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive

On commence par peler et couper en morceaux les patates douces. On émince l'oignon que l'on fait revenir dans l'huile d'olive dans une cocotte. On ajoute les patates douces ainsi que le gingembre, le curry et la coriandre (selon les goûts). On ajoute le fond de veau, on sale légèrement et on poivre. On remue bien et on verse dessus l'eau bouillante. On laisse cuire une vingtaine de minutes. Quand les légumes sont tendres, on les passe au mixeur avec la crème. On ajoute le jus de cuisson progressivement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Et on sert le velouté, saupoudré d'un peu de coriandre et de curry. Et voilà !

48927863-2

Maintenant, à vous de jouer !

 

****

Un petit clin d'oeil à Cécile qui m'a fait le plaisir de goûter la deuxième recette de velouté.
Vous pourrez la trouver sur son blog juste ici :

C'est bon, Cécile !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 janvier 2010

..Quand les fromages italiens s'invitent dans les veloutés... même moi j'en mange !..

On continue la cure vitaminée avec des petites soupes cette fois (remarquez que je préfère de loin le billet d'hier et le cocktail de fruits que les soupes...). Une crème de chou-fleur au mascarpone et un velouté de petits pois à la ricotta.

Et alors là, parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, cette fois, je peux vous dire directement ce que j'ai pensé des recettes (enfin, d'une des deux en tous cas) parce que j'en ai mangé !!! Oui, oui, oui, maman, si tu lis ce billet, tu ne vas pas en croire tes oreilles, moi, j'ai mangé de la soupe ! Toutes ces années à vous bagarrer avec moi pour me faire avaler quelques cuillères de ce breuvage qui soit-disant devait me faire grandir (et que je remettais soigneusement dans la soupière dès que vous aviez le dos tourné... allez, aujourd'hui, je peux quand même l'avouer... même pas peur d'être punie !), et là, du haut de mes 30 ans (oui, je suis bien plus haute si je parle en année qu'en centimètre !), me voilà goûtant une soupe toute seule comme une grande ! Je vous dis même pas la tête de mon chéri quand il m'a vu m'en servir un bol ! Mais bon, pendant que je la faisais, je dois dire que cette petite soupe de petits pois me tentait plutôt. Elle avait une jolie couleur et elle sentait plutôt bon, alors autant en profiter, qui sait... c'est peut-être le début d'une longue et belle histoire d'amour entre moi et les légumes liquéfiés !!!
Mais pour l'heure deux recettes... je suis sûre que l'une d'entre elles au moins vous donnera envie de vous mettre derrière les fourneaux. En tous cas, y'en a pour tous les goûts (même pour les miens, c'est pour vous dire !).

48446106_p-2   48460068-2

Crème de chou-fleur au mascarpone

Pour 4 personnes :

  • 1 petit chou-fleur
  • 1 oignon doux
  • 125 g de mascarpone
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
  • sel
  • poivre
  • gingembre
  • aneth

On commence par détailler le chou-fleur et par laver les fleurettes. On émince l'oignon que l'on fait dorer dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. On ajoute les fleurettes de chou-fleur et on couvre avec le bouillon bien chaud. On laisse cuire comme cela pendant une petite vingtaine de minutes.
On mixe ensuite le chou-fleur en purée avec le mascarpone, un peu de sel, de poivre et une pointe de gingembre. On ajoute le bouillon petit à petit jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
On sert aussitôt avec un peu d'aneth.

48459841-2

 Velouté de petits pois à l'estragon et à la ricotta

Pour 4 personnes :

  • 600 g de petits pois surgelés
  • 1 échalote
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
  • huile d'olive
  • ail séché
  • poivre blanc
  • estragon surgelé
  • 100 g de ricotta
  • 80 g de lardons nature

On commence par cuire une dizaine de minutes dans deux verres d'eau bouillante les petits pois. On les égoutte ensuite et on réserve. Dans une cocotte, on fait revenir avec un peu d'huile d'olive l'échalote finement émincée. On laisse colorer légèrement, puis on ajoute les petits pois, l'estragon, l'ail , le poivre blanc et on couvre avec le bouillon de légumes déjà chaud. On laisse cuire à peine 10 minutes.
A part, on fait cuire les lardons. On les laisse colorer légèrement.
On récupère ensuite les légumes et les lardons que l'on mixe en purée avec la ricotta. On ajoute progressivement le bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. On rajuste l'assaisonnement si nécessaire. Et on sert bien chaud !

Et attention ! J'AI ADORE !!! Sur les photos, cela n'apparaît pas, mais j'avais gardé quelques lardons pour les mettre sur le velouté et fait revenir quelques croutons de pain dans un peu d'huile d'olive à l'ail et au basilic.
Tip Top !!

48460059-2

Maintenant, à vous de jouer !