13 novembre 2011

..Un petit tour dans la cuisine de Céline et hop, je lui pique sa quiche mascarpone et bacon..

Dimanche 13 novembre, 9 heures pile ! Je suis à l'heure pour mon rendez-vous avec Céline. Et oui, pour ma seconde participation à Un tour en cuisine, c'est la kuisine avec un k de la gourmande Céline que je suis allée découvrir. Et je dois dire qu'il a été assez difficile pour moi de me décider sur une recette vu que la demoiselle est plutôt prolifique et poste tous les jours ou tous les deux jours maximum quelque chose. Et ce depuis un an... enfin, un an dans deux jours (joyeux bloganniversaire en avance donc !).

Après avoir parcouru tout son blog deux fois, j'ai enfin pris ma décision. Je sais que c'est une recette plutôt simple qui a retenu mon attention, mais il y a des mots comme ça auxquels je ne peux résister et "mascarpone" en est un. En plus, j'ai déjà sur mon blog une recette dans le genre alors je voulais voir la différence. Et bien, je pense que je ne saurais dire laquelle à ma préférence (ça vous avance beaucoup hein...). Peut-être que celle-ci est un peu plus légère parce qu'il y a moins de mascarpone et de la crème liquide, mais le parmesan de ma recette apporte aussi un petit quelque chose de très intéressant. Bref, je vais continuer à faire les deux ! Pas le choix ! Mais pour l'heure, honneur à la recette de Céline !

P1630500

Pour 6-8 personnes (moule de 28 cm) :

  • 1 pâte brisée aux herbes de Provence (maison c'est mieux)
  • 200 g de mascarpone
  • 150 ml de crème liquide légère (ou pas)
  • 1 oeuf + 3 jaunes
  • 6 tranches de bacon fumé
  • poivre
  • basilic finement haché (oui je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un truc...)

On commence par préchauffer le four  à 200°.

On garnit le moule avec la pâte. Et on place au frais.

On découpe le bacon en petits dès. On les fait cuire dans une poêle jusqu'à ce qu'ils dorent puis on réserve. On bat ensemble les autres ingrédients jusqu'à obtenir un appareil bien crémeux.

On place sur le fonde la pâte les morceaux de bacon, puis on recouvre avec l'appareil.

On fait cuire 20 minutes, puis on baisse la température à 180° et on poursuit la cuisson 15 minutes supplémentaires.

A la sortie du four, on laisse reposer une dizaine de minutes avant de découper et de servir aussitôt avec une bonne salade. Délicieuse chaude, elle l'est encore tiède et tout autant froide le lendemain.

Merci Céline !

P1630488   P1630495

Et maintenant, allons voir ce que Anyana a choisi dans ma cuisine...

Source : Il était une fois... la kuisine de Céline

Recette publiée dans le cadre de la participation à Un tour en cuisine

Posté par Pour ta pomme à 09:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


10 octobre 2011

..Petits flans au parmesan et au basilic..

Une petite recette bien légère (et oui, il ne faut pas croire les apparences, elle n'est pas si calorique que ça !) et surtout ultra rapide à faire. Parfaite pour le soir quand on veut se faire plaisir sans passer des heures derrière les fourneaux ! C'est fondant et goûteux ! Je sais que c'est pas la première fois que je le dis, mais quand même, parfois, la simplicité a du bon, pas vrai ?

P1630353

Pour 6 petits flans :

  • 80 g de parmesan fraîchement râpé
  • 220 g de béchamel chaude (pour ma part, j'ai fait la fameuse béchadiet avec 250 g de lait écrémé et 2 cuillères à soupe de fleur de maïs. Petit rappel, on fait chauffer la moitié du lait, on délaye la fleur de maïs dans l'autre moitié. Quand le lait est chaud, on ajoute le lait avec la fleur de maïs et on remue jusqu'à ce que le mékange épaississe)
  • 1 pincée de sel
  • poivre blanc
  • 2 cuillères à soupe de basilic émincé
  • 2 oeufs + 2 jaunes

On préchauffe le four à 180°, puis on beurre légèrement les moules (j'ai utilisé des moules à crèmes brûlées).

On mélange la béchamel, le parmesan et le basilic. On sale légèrement et on assaisonne avec le poivre.

Dans un saladier, on bat les oeufs avec les jaunes en omelette. Puis on ajoute progressivement la béchamel dans les oeufs.

On verse la préparation dans les moules et on couvre avec du papier alu.

On dépose les flans dans un plat plus grand dans lequel on verse de l'eau bouillante (l'eau doit monter jusqu'à mi-hauteur). On place au four pour 35 minutes. Les flans doivent être tremblotants à la sortie du four et donc pas trop fermes. On les laisse reposer un petit quart d'heure avant de déguster avec une bonne salade et un peu de jambon sec. J'adooore !

P1630334   P1630347

Inspiration: Food republic

Posté par Pour ta pomme à 14:10 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,