750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
6 août 2012

..Crêpes légères à l'eau minérale gazeuse..

J'avais une canette d'eau gazeuse à liquider qui était arrivée je ne sais trop comment dans mon frigo. Je n'aime pas trop ça, donc j'avais en tête d'en faire des gaufres. Mais la flemme me prenant, je suis partie à la recherche d'une recette de crêpes à la place. Et je suis tombée sur cette recette de Délices-eyes. Aussitôt trouvée, aussitôt testée ! Et immédiatement adoptée ! Elle donne des crêpes très légères et tout en douceur qui s'adaptent aux versions salées comme sucrées.

P1700447

Pour environ 12 crêpes :

  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 270 g de lait
  • 330 g d'eau minérale gazeuse

On commence par placer la farine tamisée dans une terrine. On creuse un puits au centre et on casse les oeufs dedans. On commence à mélanger farine et oeufs.

On incorpore ensuite doucement le lait. Puis l'eau gazeuse. On mélange bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeau.

Puis on laisse reposer à température ambiante 2 heures ou au frais 4 heures.

Après, il suffit d'huiler légèrement une crêpière, de verser une louche de pâte et de cuire les crêpes une à deux minutes de chaque côté.

Perso, j'ai râpé un peu de chocolat noir sur une moitié et napper l'autre moitié de marmelade d'orange. J'ai replié la crêpe en deux pour mélanger chocolat et orange, puis triangle pour manger tout ça sans probléme avec les doigts.

Trop gourmand !

P1700458

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Délices-eyes

Publicité
Publicité
3 août 2012

..Taga Cotta... Panna Gada..

J'ai trouvé cette recette sur le blog Délicieusement... simple ! que j'ai découvert il y a peu et dont je suis fan ! De belles idées, simples et gourmandes pour égayer la cuisine du quotidien... tout ce que j'aime !

Là encore, la recette étant parfaite pour de petites portions, cela m'a semblé une bonne idée pour le buffet. Et puis, cela me donnait l'occasion d'expédier un sachet de fraises tagada achetée pour cette occasion... Souvenir souvenir !

P1700345

Pour 10 petites verrines :

  • 200 g de lait entier
  • 200 g de crème liquide entière
  • 20 fraises tagada + 10 pour la déco
  • 0,5 cuillère à café d'agar agar

On commence par faire chauffer le lait, la crème et les fraises à feu doux. Quand les fraises sont bien fondues, on augmente la température du feu et on verse l'agar agar en remuant bien. Dès l'ébullition, on compte 1 minutes pendant laquelle on ne cesse de remuer.

On verse ensuite la préparation dans des petites verrines et on laisse refroidir. Quand les panna cotta ont baissé en température, on place au frais pour au moins deux heures.

Avant de servir, on place une fraise tagada sur la panna cotta. Et voilà !

Régressive attitude !

P1700334

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Délicieusement... simple !

2 août 2012

..Moussambars..

Dans ce buffet, j'ai fait un effort pour ne pas mettre du chocolat à toutes les sauces... mais quand même, je ne vous cache pas qu'il a été présent dans ses différentes variantes. Alors à côté du chocolat blanc, il y avait le lait, accompagné lui de carambars... Tout ça pour réaliser une belle mousse gourmande et ultra simple !

P1700364Pour 8 petites mousses :

  • 60 g de chocolat au lait
  • 6 carambars
  • 2 oeufs

On commence par faire fondre au bain-marie le chocolat râpé et 2 carambars coupés en morceaux. Quand tout est bien fondu, on sort du bain-marie.

On incorpore dans le chocolat les deux jaunes d'oeuf.

Puis on monte les blancs en neige ferme.

On incorpore ensuite délicatement les blancs dans le chocolat.

On remplit des petites verrines avec la mousse. Et on place au frais pour 4 heures.

Quand la mousse à durcit, on plante au coeur de chacune un demi-carambar.

Et voilà ! Rien de plus simple. C'est terriblement régressif ! Pas trop sucré finalement, ce que je craignais un peu puisque j'avais choisi du chocolat au lait... bon, faut dire qu'avec des toutes petites portions, pas le temps de s'en rendre compte aussi ! juste le temps de se dire "c'est trop bon !" et hop... c'est fini... reste le souvenir de ce moment qui rappelle l'enfance ! ^-^ Rien que ça !

P1700351

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Carambars, les 30 recettes culte

1 août 2012

..Meringues empastillées..

Habituellement, je ne publie pas le mercredi, mais bon comme je suis pas très assidue ces derniers jours, je peux bien faire une entorse à ma règle. Et puis les règles sont là pour ça justement... non?

Je vous ai dit que j'avais réalisé des cannelés pour le pot. J'ai choisi la recette récemment testée et plus qu'aprouvée de Thierry Marx. Cette recette m'a laissé avec deux blancs d'oeuf, alors pour rien gâcher, j'ai décidé de faire de jolies petites meringues. Belle idée, hein !

P1700371

Pour 40 meringues environ :

  • 2 blancs d'œuf
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • du colorant en poudre rouge et violet

On préchauffe le four à 90° C.

Pour les meringues, on commence par monter les blancs montés en neige. Quand le batteur laisse des traces dans la meringue, on verse le sucre en plusieurs fois.

Quand elle est lisse et brillante, on peut arrêter.

On sépare la meringue en deux. on verse dans chaque moitié une sorte de colorant. Pour obtenir du rose clair, j'ai ajouté peu de colorant rouge. Par contre, j'ai mis la dose de colorant violet pour obtenir une belle couleur aubergine. Pour bien incorporer les colorants, on redonne un coup de batteur dans chaque meringue.

Pour dresser les meringues, on place l'appareil dans une poche à douille avec une douille lisse. Puis on fait des petits tas sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée.

On place ensuite au four 2 heures environ. Quand les meringues sont cuites, elles sonnent creux et se décollent sans aucun problème.

Voilà qui complétent merveilleusement les cannelés, non ?

P1700376

Maintenant, à vous de jouer !

31 juillet 2012

..Mousse au chocolat blanc (et quelques framboises...) sans oeuf de l'école Valrhona..

Il y a quelques temps, j'avais décidé de me lancer dans une saga mousse au chocolat. Il y avait donc eu cette mousse classique et la promesse de futures tentatives gourmandes ! Ce pot de départ était l'occasion rêvée de continuer l'histoire et de tester une nouvelle version signée Valrhona !

Cette fois, j'ai choisi le chocolat blanc. Je ne le cuisine que très rarement, mais presque toujours quand je prépare un buffet. En effet, si en grande quantité, dans un dessert classique, il m'écoeure vite, en toutes petites portions, c'est un délice ! Et quand on l'associe à la terrible framboise... Bingo !

P1700381Pour 8 petites verrines :

  • 80 g de chocolat blanc
  • 1 feuille de gélatine (de 1,8 g pour moi)
  • 42 g de lait entier
  • 85 g de crème liquide entière très froide
  • 24 framboises (surgelées pour moi)
  • noix de coco râpée

On commence par faire tremper la géaltine dans un bol d'eau froide.

On hache le chocolat que l'on fait ensuite fondre au bain-marie. Puis on réserve.

On porte le lait à ébullition. On y incorpore la gélatine bien essorée.

On verse le lait chaud sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien à chaque fois. Puis on réserve pour que l'ensemble refroidisse.

On monte ensuite la crème pour obtenir une texture souple et mousseuse.

Quand le chocolat est entre 45 et 50° C, on peut y incorporer la crème délicatement à l'aide d'une maryse.

On peut ensuite dresser les verrines. Pour cela, on place au fond de chaque verrine, trois framboises. On recouvre avec la mousse. Puis on réserve au frais pour environ 12 heures.

Avant de servir, on saupoudre un peu de coco râpée sur le dessus des mousses.

Elles sont fermes, douces, sucrées mais pas trop écoeurantes en raison de la petite quantité certes, mais aussi des framboises qui avec leur légère acidité contre-balancent bien la note "naturellement" sucrée du chocolat blanc. Bref, perso, j'adore !

Pour info, elles se conservent jusqu'à deux jours au frais et elles se congèlent très bien. Avis aux amateurs donc !

P1700386

Maintenant, à vous de jouer !

Source : L'Encyclopédie du chocolat

Publicité
Publicité
30 juillet 2012

..Des abricots crumblelievable..

J'avais fait une tentative la semaine dernière avec les mini moelleux aux raisins, mais je me suis retrouvée rattrappée par le temps. Alors, cette semaine, promis, je vais essayer (oui, je vais tenir le rythme des 4 publications hebdomadaires) de décliner les petites douceurs apportées pour le pot de départ de mon frère et de sa chère et tendre.

Il y a eu les classiques (cannelés, clafoutis et macarons) que vous ne retrouverez donc pas, mais qui ont déjà été publiés sur mon blog dans différentes versions. Il y a eu aussi les déjà testés et publiés carrés : croustillants aux agrumes et rochers coco.

Alors, je lance les hostilités avec ces petits crumbles à l'abricot... légèrement acidulés, ils se mangent aussi bien tièdes que froids ce qui fait qu'ils se prêtent merveilleusement à l'exercice du buffet si on les transvase ensuite dans des micro récipients !

P1700396

Pour 12 petits crumbles :

  • 10 abricots bien mûres
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café d'Amaretto

Pour la pâte à crumble :

  • 90 g de farine
  • 70 g de petits flocons d'avoine
  • 90 g  de sucre
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de beurre

On s'occupe d'abord des fruits. On coupe les abricots en morceaux. On les place dans un un récipient avec le sucre et l'amaretto. On mélange bien et on réserve au frais.

On préchauffe ensuite le four à 180°.

Puis on prépare la pâte à crumble. Pour cela, on mélange dans un grand saladier l'ensemble des ingrédients secs. On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore dans le mélange précédent, en procédant avec les doigts à la manière d'un crumble.

On dépose les fruits dans un plat qui va au four. On recouvre avec le crumble. Puis, on place au four pour 50 minutes environ ou jusqu'à ce que le dessus colore.

On laisse refroidir puis on transvase dans des petits récipients. On peut les conserver au frais. Il faudra ensuite les sortir 1 heure avant pour qu'ils reviennent bien à température (c'est comme ça qu'ils sont meilleurs, à la sortie du frigo, c'est pas l'idéal. Le froid ne permet pas aux saveurs de se développer).

A bientôt pour la suite du buffet...

P1700397

Maintenant, à vous de jouer !

25 juillet 2012

..Mini moelleux aux raisins secs..

Mon frère fête bientôt son grand départ pour le Canada. Alors, je commence les productions sucrées, le monsieur qui a inventé le congélateur étant alors mon meilleur ami ! J'ai décidé cette fois de limiter un peu du chocolat qui domine toujours mes pots, et de varier les saveurs. Ces petits moelleux aux raisins secs devraient plaire à tout le monde. Légèrement rhumés, très tendres et pas trop gras, ils accompagneront parfaitement des petites mousses au chocolat noir... vous en dites quoi ?

P1700084

Pour 24 mini moelleux :

  • 1 œuf
  • 60 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 70 ml de lait
  • 110 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 petite pincée de sel
  • 50 g de raisins secs marinés dans du rhum vieux

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On mélange la farine, le sel et la levure. Dans un récipient à part, on fouette le sucre et le beurre. On ajoute l'œuf, puis la crème et le lait.

On mélange ensemble les deux préparations (sèche et humide). Puis on incorpore les raisins.

On verse dans des mini moules. Et on fait cuire 15 minutes.

Et voilà... rapide, simple et efficace !

P1700054

Maintenant, à vous de jouer !

16 juillet 2012

..Le fondant ami des blancs d'oeuf..

Les blancs commençaient à s'accumuler dans le frigo... et en ce moment, le rythme est un peu trop soutenu pour une session macarons (quoique...), alors j'ai cherché une autre solution pour liquider ces petites choses. Et là, je suis tombée sur un billet datant de 2006 de Trinidad... Difficile d'y résister : un fondant au chocolat, sans beurre et permettant d'utiliser les blancs des oeufs... Je me suis tout de suite mise aux fourneaux, et quelle réussite ! Regardez plutôt... J'ai très largement diminué le temps de cuisson pour un fondant ultra chewy comme je les aime... Yummy ! Vivement les prochains blancs !

P1690521

Pour un moule de 24 cm :

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 5 blancs d'oeuf

On commence par préchauffer le four à 150°C.

On fait fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, on bat les blancs en neige ferme. On incorpore à la fin le sucre glace pour bien serrer les blancs.

On incorpore ensuite la poudre d'amande et la farine, puis le chocolat, en maintenant le batteur à très basse vitesse (vive le kitchenaid !).

On transvase la pâte dans le moule et on place au four pour 20 minutes de cuisson. La dessus doit être un peu croustillant alors que le coeur du fondant est cheewy comme un brownies, mais la lame du couteau en ressort séche.
On fait refroidir rapidement le gâteau en le plongeant dès la sortie du four dans un bain d'eau glacée (petit secret pour un dessus croustillant). Puis on le dépose sur une grille pour qu'il refroidisse totalement.

Et après... ben on attend avec impatience le prochain stock de blancs d'oeuf !

P1690546   P1690583

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Les petits plats de Trinidad

13 juillet 2012

..Les canelés de T. Marx, LE Thierry Marx !..

Et oui, encore une ! Et si vous croyez que rien ne ressemble plus à une recette de canelé qu'une autre recette de canelé, détrompez-vous ! Celle-ci est différente tant dans la procédure que dans la recette ou encore dans la cuisson... différente des autres recettes que j'ai déjà testées, hein, peut-être pas de celle de votre merveilleuse mamie bordelaise !

Bref, Marx était déjà un chef que j'aimais beaucoup, mais, là, pour une fois qu'une de ses recettes me semble abordable du haut de ma petite expérience et de mes faibles compétences, je l'aime encore plus ! Et puis, c'est parce que c'est lui, mais franchement, je pense que c'est MA recette préférée. Les canelés sont ultra croustillants à l'extérieur et terriblement moelleux à l'intérieur. Les saveurs sont équilibrées, vanille et rhum s'associant toujours merveilleusement. Et puis, je l'ai trouvé beaucoup moins grasse que les autres recettes testées. Version validée à la maison !

P1690393

Pour 40 mini canelés :

  • 500 g de lait entier
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 200 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre

1- La veille :

On commence par fouetter rapidement les jaunes, l'oeuf et les 200 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute ensuite le lait, et on mélange à nouveau.

On place le tout dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue en deux, sur feu doux et on porte à ébullition en remuant pour éviter que la préparation n'attache.

Quand l'ébullition commence, on stoppe la cuisson et on verse la préparation dans un saladier que l'on laisse à température ambiante pour refroidir. Cette crème est plus épaisse que les appareils à cannelés habituels, mais c'est normal.

Quand l'appareil a refroidi, on incorpore la farine, puis l'huile et le rhum.

On dépose au frais 24 heures.

2- Jour-J :

On préchauffe le four à 200° C.

On récupère la préparation, on retire la vanille. Puis on remplit les moules aux 2/3. Si vous avez des moules en silicone comme moi (pas très orthodoxe, mais bon...), pas le peine de beurrer. Par contre, si vous avez la chance d'avoir les supers moules de la mort qui tue... on beurre !

On place enfin au four et on laisse cuire 1 heure.

Une fois le temps de cuisson terminé, on laisse légèrement refroidir et on démoule. On laisse refroidir complétement à température ambiante sur une grille avant de les engloutir... le jour même évidemment parce que, s'ils sont toujours bons le lendemains, ce n'est que le jour J qu'ils sont croustillants... pas d'excuse alors pour en manger un, puis un autre, puis un autre et encore un autre avant d'entamer le dernier et celui qui va bien pour la route !

P1690413

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Le cannelé. Ce mystère nommé désir

12 juillet 2012

..Le terribilissime Boca Negra de Julia Child..

Vous allez voir qu'en ce moment, mon blog ne joue pas trop dans la création originale... Non, il se fait plutôt le relais de délicieuses recettes d'autres grands gourmands, plus ou moins célèbres. C'est que je manque un peu de temps pour faire fonctionner ma créativité. Mais je ne suis pas encore assez occupée pour ne pas avoir envie de douceurs sucrées, alors, je me laisse guider par ceux qui n'ont plus rien à prouver, et qui assurent le régal de nos papilles. Et aujourd'hui, c'est dans la cuisine de Julia Child que ma pomme s'invite ! Quelle belle idée !

P1680731

Pour un moule de 22 cm (pas en silicone à cause du mode de cuisson) :

  • 175 g de chocolat noir
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 60 g de Grand Marnier

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On beurre le moule et on le place au frais. Puis on remplit d'eau chaude un plat plus grand que le moule, assez haut, afin de réaliser le bain-marie. On place ce plat au four.

On fait ensite fondre le chocolat grossièrement haché dans un saladier au bain-marie.

Pendant ce temps, on verse le sucre et le Grand Marbier dans un petite casserole et on porte le tout à ébullition, à feu doux, pour obtenir un sirop. Le sucre doit donc être totalement dissout.

On verse ensuite le sirop dans le chocolat toujours placé sur le bain-marie. On mélange bien pour obtenir une préparation bien lisse.

Toujours sur le feu, on ajoute le beurre coupé en petits dès sans cesser de remuer.

Quand le mélange est homogène, on sort le saladier du bain-marie.

On ajoute les oeufs l'un après l'autre, en mélangeant bien entre chacun. L'appareil va commencer à épaissir.

On verse enfin la farine et on l'incorpore bien.

On transvase la préparation dans le moule beurré. Puis on place le moule dans le bain-marie qui est déjà prêt dans le four.

On fait cuire ensuite 30 minutes tout pile ! Une fois le temps de cuisson écoulé, une fine croûte recouvre le gâteau duquel une lame de couteau doit ressortir propre si on la plante dedans. On sort le moule du bain-marie et on laisse refroidir à température ambiante avant de démouler.

Ce gâteau se mange tiède ou à température ambiante. Si vous le conserver au frais, pensez à le sortir un peu avant pour le ramener à température.

Quoi dire, si ce n'est qu'il est topissime ! Le mode de cuisson au bain-marie donne une texture et un fondant incomparable. La saveur du chocolat est préservée, voire sublimée !, et si vous vous inquiétez de la quantité d'alcool, pas de crainte à avoir avec la fabrication du sirop, il n'y a plus une once d'alcool, mais juste la saveur délicate du Grand Marnier.

Certainement mon fondant préféré depuis une éternité. Pas lourd et qui ne donne pas l'impression de manger 3 tonnes de beurre en plus... un régal !

P1680724

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Baking with Julia de Julia Child

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité