750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
29 novembre 2010

..Fondant chocolat et orange..

Allez quoi de mieux pour se mettre du baume au cœur et reprendre des forces que de faire une petite cure de chocolat... Ben oui, rien !! Vraiment rien. Du coup, ce week-end, alors que ma voix continuait à me faire défaut et que les médicaments n'y faisaient rien, j'ai décidé de reprendre à mon compte un remède ancestral, directement inspiré de la médecine pré-colombienne... Oh, je vous vois venir derrière votre écran. Je sais quelle théorie erronée vous êtes en train de développer. N'y pensez même pas où je crie à la diffamation ! Non ! Ce n'est pas  une excuse tordue pour justifier mon flagrant délit de gourmandise... Pas du tout ! Le chocolat est un produit magique et ses propriétés vont bien au-delà du simple plaisir gustatif... c'est pas moi qui le dit, ce sont les aztèques ! Et oui ! Donc, pas de gourmandise derrière ce fondant au chocolat, non, non et non ! Rien que du curatif, rien de plus ! Et pour preuve : le retour de ma voix ! Vous les entendez là mes vocalises... Non seulement mes cordes vocales sont régénérées, mais surtout elles ont retrouvé leur souplesse d'antan... Conclusion... vive le chocolat !

Et pour tous ceux et celles qui ont un pti coup de mou, je partage avec vous mon remède magique. Alors oubliez la culpabilité, pensez à votre santé !!

Fondantchocorange_1b

Pour 8 portions individuelles :

  • chocolat noir : 120 g
  • sucre : 80 g
  • beurre : 90 g
  • œufs : 2
  • 50 g de farine
  • Triple sec : 1 cuillère à soupe
  • écorces d'orange confite : une dizaine

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On fait fondre ensemble le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux. Quand c'est bien lisse, on réserve. On bat les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute le mélange chocolat et beurre. Puis la farine.

On coupe les écorces d'orange en petits morceaux. On verse dans l'appareil avec le triple sec. On mélange bien.

On verse dans des moules individuels ou un moule plus grand. Puis on place au four à peine 20 minutes.

Et on se régale !!!! Surtout ne pas le manger à la sortie du frigo, le froid casse vraiment le fondant du gâteau.

Fondantchocorange_2b-2

Maintenant, à vous de jouer !

 

Nb. Cette recette vient de mon premier blog, alors si vous avez envie de lire les commentaires qui avaient été publiés à l'époque, rendez-vous ici : clic

Publicité
Publicité
27 octobre 2010

..Bouchées à la framboise et ganache au chocolat blanc..

Je continue mes tests, et je dois dire que celui-là fait partie de mes préférés... Je me suis basée sur la recette du moelleux à la framboise d'Eryn. Et j'ai remanié la présentation pour en faire des petites bouchées bien gourmandes et plutôt mimi. Regardez plutôt !

P1450107

Pour 20 bouchées :

  • 100 g de framboises (surgelées pour moi)
  • 1 œuf
  • 25 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 6 carrés de chocolat blanc
  • 2 cuillères à café de crème liquide
  • un peu de chocolat noir pour la déco

On commence par passer 1 minute au micro-onde les framboises encore surgelées avec le citron.
On les mixe ensuite en coulis.
On bat l'œuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute les framboises (pas besoin de les passer au chinois). On ajoute enfin la farine.
Puis on verse la préparation dans des mini-moules à savarins et on place au four 6 minutes à 200° (four chaud).
Une fois les savarins cuits. On les démoule délicatement et on les laisse refroidir.
On peut alors préparer la ganache. La version rapide fonctionne très bien : les carrés coupés en petits morceaux avec la crème, 30 secondes au micro-ondes. A la sortie du micro-ondes, on remue bien, au besoin, on repasse 30 secondes au micro-onde.
Puis on remplit le creux des savarins avec la ganache. On place au frais et quand la ganache a légèrement durci, on décore avec un filet de chocolat noir.

Sérieusement, c'est top !!!
A décliner à l'infini, c'est délicieux !!!!

P1450113

P1450122   P1450142

Blog_5

Maintenant, à vous de jouer !

25 octobre 2010

..Mini moelleux aux poires au bon goût de quatre quarts..

Je continue mes recherches et mes expériences culinaires pour mon pot... plus que quelques jours et c'est la délivrance... C'est étrange, je suis à la fois impatiente (trop envie d'en finir avec cette thèse qui m'aura pris 4 ans...) et prise d'une certaine mélancolie... ce qui est sûr, c'est que l'angoisse monte, enfin, c'est ce que mon corps semble bien vouloir me dire... Mon sommeil commence à être bien moins réparateur (comme c'est bizarre...), et une petite sensation bizarroïde au ventre commence à s'installer. Et il paraîtrait que je suis un peu lunatique... boh, ça alors, c'est pas mon genre... ^-^

En tous cas, pour compenser le moral vacillant, mon chéri se régale avec tous les tests qui ont ponctué le week-end !! C'est toujours ça !

Blog_1_intro

Pour 20 mini moelleux :

  • 1 œuf
  • 60 g de sucre
  • 75 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 70 ml de lait
  • 110 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 petite poire

On commence par mélanger la farine, le sel et la levure.
Dans un récipient à part, on fouette le sucre et le beurre. On ajoute l'œuf, puis la crème et le lait.
On mélange ensemble les deux préparations (sèche et humide).
On épluche puis on épépine et on coupe en petits dès la poire. On ajoute les dès de poires dans la préparation.
On verse dans des mini moules. Et on fait cuire 15-20 minutes à 180° (four chaud).

Et voilà des bons petits moelleux avec un bon petit goût de quatre quarts qui a ravi mon cher et tendre.

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Maintenant, à vous de jouer !

5 mai 2010

..Fondant au chocolat et pralin croquant..

Ne l'oublions jamais car il est notre meilleur ami, notre allié dans les moments difficiles, celui qui nous redonne un peu de baume au cœur quand le moral vacille et que le courage flanche. Il s'associe aussi presque toujours à nous dans les bons moments. Une fête, quelque chose à célébrer et c'est rare de ne pas le voir inviter à notre table. Nous le connaissons depuis toujours, que de complicité partager avec lui depuis notre enfance, combien de souvenir lui sont associés? Il est toujours là, toujours à l'appel et il faut en profiter parce que cela ne durera peut-être pas. Et oui, même si ça fidélité ne nous a jamais fait défaut jusqu'à présent, si nous avions pu compter sur lui en toutes circonstances, tout ceci est menacé... Il pourrait un jour se faire plus rare, nous abandonner à notre sort, ne plus nous tendre la main avec autant de constance, il pourrait même disparaître quelques jours, quelques semaines de notre vie sans que nous ne puissions rien y faire, sauf attendre patiemment qu'il repointe le petit bout de son nez... Tout ça à cause des chinois qui lui font les yeux doux. A peine le découvre-t-il en masse que notre histoire avec lui pourrait être en danger. Oui, oui, vous avez bien entendu, les chinois. Moi qui ai tant d'admiration pour ce pays, je ne sais pas si mes sentiments résisteront à cette rivalité et ma jalousie s'ils devaient le faire sortir de ma vie. J'ai bien peur que les recettes chinoises disparaissent alors définitivement de mon blog en guise de représailles... Oui, oui, vous avez bien entendu là encore. Pour vous dire comme cela va loin ! Alors amis chinois, je vous préviens, pas moyen qu'à cause de vous je sois priver de lui... oui, de mon carburant, mon pétrole à moi, le chocolat !!!

Parce que j'ai entendu, il n'y a pas si longtemps que si la Chine continuait à ce rythme à apprendre à connaître et consommer le chocolat au quotidien, vu le nombre d'habitants et de consommateurs potentiels, pas sûr que les stocks suivent toujours... Alors, je vous le dis... je suis contre l'acculturation en cuisine ! Oui, oui, surtout quand le chocolat est menacé ! Gardons tous nos traditions culinaires, partageons, mais pas trop... la cuisine chinoise est fameuse sans chocolat, les chinois ont la ligne sans lui, le moral sans lui... franchement, ils n'en ont pas besoin, hein ?!!?

Bon, je crois que là, c'est officiel, ma thèse me mobilise trop de neurones pour en laisser ne serait-ce que deux de disponibles pour mes billets sur mon blog... Accuser les chinois de menacer les réserves de chocolat pour trouver une excuse pour le cuisiner encore plus parce que les envies sont trop importantes en ce moment, je crois que j'aurais pu trouver mieux avec toute ma tête... Mais bon, un peu de délire parano-fatigué ça fait pas de mal. Et puis, difficile d'y échapper avec les quelques heures de sommeil que j'arrive tant bien que mal à engranger en ce moment...

Mais bon tant qu'il y en a encore, voici la recette de mon fondant au chocolat ! ^-^

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Donc pour un cercle à pâtisserie de 12 cm (attention dessert touti mini, si vous êtes plus nombreux ou très gourmands, va falloir doubler les doses), il vous faudra :

  • 100 g de ricotta
  • 50 g de fromage blanc 0%
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 15 g de fleur de maïs
  • 1 grosse cuillère à soupe de pralin

On commence par couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. On lisse bien et on réserve. Dans un saladier, on mélange la ricotta et le fromage blanc. On fouette et on ajoute l'œuf puis la fleur de maïs et le sucre. Puis on ajoute le chocolat, on mélange bien, et enfin de pralin. Et c'est fini ! On met dans un cercle à pâtisserie (avec du papier cuisson autour pour faciliter le démoulage) et le tout au four pour 35 minutes à 180°.

Attention, si vous le conservez au frais, pensez à le sortir bien avant parce qu'il durcit au frigo et ce n'est pas comme ça qu'il est le meilleur...

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !

20 février 2010

..Chocolate and ginger crinkles (Défi Placard n#19)..

Il y a parfois des recettes que l'on découvre sur des blogs et dont on est persuadé, dès la première photo, dès le premier ingrédient, qu'elles ont été publiées spécialement pour nous parce qu'elles sont exactement ce dont on avait envie (si seulement on avait eu la moindre idée de ce dont on avait envie !). C'est quelque chose qui ne s'explique pas, mais c'est comme ça ! Et surtout, dans ces cas-là, on ne peut rien faire pour lutter ! Imaginez quand même les efforts que ces délices ont dû faire pour arriver jusqu'à nous, comment leur dire "non, tu ne m'intéresses pas !". Je vous raconte ça parce que c'est ce qu'il m'est arrivé il y a quelques jours avec les gourmandissimes Chocolate Crinkles de Coriandre. Oui, dès que j'ai ouvert ce billet, j'ai su que je ne pourrais pas résister aux chants de leurs sirènes... Que pouvais-je bien faire pour que se taisent leurs voix enjôleuses ? Rien d'autre que me mettre aux fourneaux... Je n'avais pas le choix, vous me comprenez vous, il fallait bien que je me résigne ! Le destin... Alors merci aux Chocolate Crinkles d'être venus à moi, et merci à Coriandre d'avoir joué les entremetteuses ! ^-^

49914432

Pour 15 biscuits (recette légèrement modifiée par rapport à celle de Coriandre) :

  • 100 g de chocolat noir
  • 1 œuf
  • 25 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 peu de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace

On commence par faire fondre ensemble le beurre et le chocolat.
Pendant ce temps, on bat l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. On incorpore ensuite le chocolat fondu et on mélange bien.
On verse ensuite dans la préparation la farine, le sel, la vanille et le gingembre en poudre et la poudre à lever et on mélange sans trop travailler la pâte.
On couvre et on place au frais pour une heure.
Une fois ce temps passé, on récupère la pâte et on prélève des portions avec une cuillère. On forme des boules de la taille d'une noix et on roule chacune d'elle dans le sucre glace. On dépose chaque boule de pâte sur une plaque en silicone et on enfourne (four préchauffé à 170°) pour 10 minutes.
On laisse les biscuits refroidir un peu avant de les décoller.

On peut les conserver facilement quelques jours dans une boîte en métal, mais je doute que vous ayez le temps de tester la conservation parce que ces délices se mangent sans faim...
Alors on dit quoi ? Merci Coriandre !!

49914137   49914159

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
16 février 2010

..Crêpes à la farine de châtaignes (Défi Placard n#17)..

Je n'ai pas fait de crêpes à la chandeleur cette année.... bouhhhhh... c'est pas bien de ne pas respecter les traditions... et, pire : c'est pas bien de pas combler les envies de gourmandise de sa moitié ! Mais c'est pas pour être méchante... ses petites poignées d'amour m'en remercient... croyez-moi ^-^ !
Mais quand même, je peux pas toujours faire la sourde oreille... surtout que les crêpes, moi aussi j'adore ça ! Alors dimanche dernier, après un déjeuner en famille un peu plus lourd qu'à notre habitude, la faim n'était pas franchement présente au diner... mais l'envie de crêpes oui... Alors j'ai cédé et fait chauffer ma crêpière. Et bizarrement, même sans avoir faim, ça descend tout seul !!!

49761175-2

Pour 12 crêpes :

  • 180 g de farine T65
  • 70 g de farine de châtaignes
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 400 ml de lait écrémé
  • 1 pincée de sel

On commence par mélanger ensemble les farines, le sucre et le sel. On creuse un puits au centre et on y casse les œufs. On mélange doucement en ajoutant petit à petit le lait. Il faut y aller progressivement pour ne pas faire de grumeaux.
On laisse la pâte reposer une trentaine de minutes, puis on fait cuire une louche de pâte dans une crêpière bien chaude, légèrement beurrée.
Et voilà !
J'avais fait rapido une petite compote de pommes maison pour les accompagner... un vrai délice avec le petit goût de châtaignes !

49761095-2   49760928-2

Maintenant, à vous de jouer !

2 février 2010

..Trilogie de guimauves..

Une petite pause dans le Défi Placard. En effet, je vous propose aujourd'hui une recette sucrée que j'ai réalisé pour le pot de soutenance d'une copine de galère... euh, de thèse (hum... ça serait pas synonyme ça "galère" et "thèse", je sais plus... oups ! ^-^). Voici donc des petites douceurs qui se mangent sans faim et qui fondent dans la bouche... humm... topissime. J'en avais déjà fait à Noël, mais cette fois, j'ai suivi une autre recette, celle de Christophe Michalak (tirée de son terriblissime "C'est du gâteau !"). J'adore les guimauves parce que si on oublie la bombe sucrée qui se cache derrière chaque petite bouchée fondante, c'est une bonne manière de liquider ces blancs d'œuf quand les macarons ne sont pas nos amis (pourtant, je les dompterai un jour ! J'en fais la promesse !).

49225112

Pour un bon paquet de guimauves... (oups, j'ai pas compté) :

  • 250 g de sucre semoule
  • 90 ml d'eau
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel liquide
  • 7 feuilles de gélatine
  • 3 blancs d'œuf (soit 90 g)
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de fleur de maïs
  • 1 cuillère à soupe de Get 27
  • 1 cuillère à soupe de sirop de cassis
  • 1 cuillère à soupe de malibu coco
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpéé
  • colorant vert et violet

Donc, on commence par préparer la base de la guimauve. Pour cela, on commence par placer la gélatine dans un bol d'eau froide.
Puis on place dans une casserole le miel, le sucre et l'eau et l'on fait cuire à 130°. Comme je n'ai pas de thermomètre, j'ai suivi les indications de la flemmarde, à savoir : amener la préparation à ébullition puis la maintenir sans cesser de remuer pendant 7 minutes environ (à ce moment là, je réduis un peu le feu en général de peur que mon sucre ne colore trop). On ajoute enfin la gélatine bien essorée au sucre et on mélange bien.
On monte les blancs en neige bien ferme. On ajoute le sucre bien chaud dedans et on continue à fouetter le tout.
A partir de là, on divise la guimauve en trois.
Dans le premier tiers, on verse le Get 27 et un peu de colorant vert.
Dans le deuxième tiers, on verse le malibu et la noix de coco.
Dans le dernier tiers, on verse le sirop de cassis et un peu de colorant violet.
On huile légèrement les moules ou trois plats dans lesquels on verse ensuite la pâte à guimauve.
Puis on laisse reposer 2 bonnes heures.
Au moment de démouler, on mélange dans un saladier la fleur de maïs et le sucre glace. On saupoudre un peu de la préparation sur le dessus de la guimauve. On en place un peu sur le plan de travail. On démoule les guimauves et au besoin, on les découpe selon la forme souhaitée (j'ai utilisé un petit emporte-pièce pour faire des guimauves rondes) et on les enrobe du mélange fleur de maïs et sucre glace pour éviter qu'elles ne collent aux doigts.
Et voilà ! C'est prêt et hummmm... que c'est meilleur que les guimauves industrielles !!

49225044   49224973

Maintenant, à vous de jouer !

29 janvier 2010

..Smoothie ananas et myrtille au lait de coco (Défi Placard n#9)..

Sur mes étagères, il y a des litres et des litres (j'exagère à peine) de lait de coco. Le problème c'est que j'en achète tout le temps parce que j'adore ça, mais au final, je cuisine peu avec parce que mon chéri déteste ça ! Et là, il fallait bien que je leur fasse un sort à ces petites boîtes. Alors, je me suis lancée dans un petit smoothie que je pouvais boire toute seule sans culpabilité pour me donner des forces dans la rédaction de ma thèse ! Et je dois dire que je ne regrette pas parce qu'il était bien délicieux !!!

49104136-2

Pour 2 grands verres :

  • 1/2 ananas frais
  • 125 ml de lait de coco pour préparation sucrée
  • 150 g de myrtilles sauvages surgelées
  • 1 cuillère à café de sirop d'agave

Pour la procédure, on peut pas dire que ce soit compliqué... on passe d'abord l'ananas à la centrifugeuse pour obtenir un bon jus bien doré... On en garde l'équivalent de 200 ml (il en restait un peu dont j'ai pu me régaler immédiatement). Dans le blender, on mixe ensemble le jus d'ananas frais, le lait de coco, les myrtilles (encore surgelées) et le sirop d'agave. On passe ensuite le liquide dans un chinois pour éliminer les petits pépins de myrtilles...
Et voilà !
Délicieux !!! Vous en voulez un verre ?

49104147-2

Maintenant, à vous de jouer !

27 janvier 2010

..Un ananas, deux recettes : "Première", cake à l'ananas et au poivre long (Défis Placard n#7)..

Aujourd'hui, vous êtes drôlement chanceux, vous allez avoir droit à deux recettes pour le prix d'une. En fait, c'est le cake que j'avais en tête quand je me suis lancée, mais comme il me restait pas mal d'ananas, je me suis dit que c'était l'occasion de faire des bons petits yaourts bien gourmands !! Alors, du coup, je vous livre les deux recettes d'un coup.
Avec le cake, j'en ai profité pour liquider quelques raisins secs qui encombraient mes étagères et voir diminuer le volume de mon paquet de quinoa soufflé qui m'a l'air d'un puits sans fond (si seulement ça pouvait être la même chose avec mon porte-monnaie... pfff...). Ce qui est sûr, c'est que ce cake, réalisé très égoïstement pour moi toute seule (et moi et moi et moi... ^-^) parce que mon chéri n'aime pas l'ananas, est sans doute l'un de mes préférés voir MON préféré ! Le cake avait caramélisé sur les côté, il était bien fondant et goûteux. En plus, le poivre long relève bien l'ananas caramélisé sans en écraser le goût. Le quinoa soufflé sur le dessus, lui, était resté bien croquant... mmm... C'est officiel, je vais vite en refaire !

48997714-2

Pour 1 cake :

  • 1 œuf
  • 150 g de farine T65
  • 130 g de fromage blanc 0%
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de lait écrémé
  • 60 g de sucre blond  + 1 cuillère à soupe
  • quelques raisins secs
  • 1/2 ananas frais
  • poivre long
  • rhum
  • 3 cuillères à soupe de quinoa soufflé

On commence par préparer l'ananas. On le coupe en morceaux. On fait fondre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude. On place dedans l'ananas et la cuillère à soupe de sucre et on fait caraméliser le tout. Il faut bien surveiller la cuisson pour que cela n'attache pas. Quand l'ananas est bien doré, on ajoute un peu de rhum et de poivre long moulu. On continue de cuire 2-3 minutes en remuant bien. Puis on réserve.

On casse l'œuf et le bat en omelette. Puis on ajoute le fromage blanc. On mélange bien, on ajoute la farine, le sucre puis le lait et la levure.
On verse dans l'appareil l'ananas (je n'ai pas tout mis parce qu'il y en avait beaucoup même avec un demi-ananas seulement), les raisins secs et deux cuillères à soupe de quinoa soufflé. On mélange bien.
On verse dans le moule à cake. Sur le dessus, on parsème la cuillère à soupe de quinoa soufflé restant et on place au four pour 35 minutes à 200°.

Dé-li-cieux !!!

48998120-2   48998080-2


Maintenant, à vous de jouer !

27 janvier 2010

..Un ananas, deux recettes : "Suite et fin", yaourts à l'ananas et au poivre long..

Donc avec l'ananas caramélisé au poivre long qui me restait du merveilleusement terrible et gourmand cake que je viens de vous présenter juste avant, j'ai décidé de faire de bons yaourts maison. Bingo ! Une recette délicieuse pour finir le repas en beauté !

48998376-2

Pour 7 yaourts :

  • 1 l de lait entier
  • 1 yaourt entier nature
  • 2 cuillères à soupe de sucre blond
  • ananas caramélisé au poivre long (à peu près 1/4 d'ananas je pense) (voir ici)

On mélange ensemble le lait et le yaourt. On ajoute le sucre et on mélange bien.
Dans le fond des pots, on place une cuillère à soupe d'ananas caramélisée et on verse par dessus le liquide. On place dans la yaourtière sans les couvercles. On programme pour 10 heures. Et on laisse le travail se faire tranquillement. Une fois le programme terminé, on attend que la yaourtière refroidisse. On visse les couvercles sur les pots de yaourts et on place les pots au frais pour au moins 3 heures.

Et on se régale... miam...

48998513-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité