750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
23 janvier 2010

..Smoothie banane et gingembre (Défi Placard n#5)..

Oui, j'imagine bien ce que vous vous dites... elle essaie de nous faire croire qu'avec cette recette, elle relève le défi placard de Lune... Vous êtes septiques et vous avez tort ! Cette recette est en plein dans le défi : déjà parce qu'il m'a permis d'écouler du lait de soja que j'ai en nombre (très grand nombre... trop grand nombre...) dans mon placard... et oui ! Défi relevé donc ! Et puis, autre avantage de cette recette, c'est qu'elle a permis de sauver d'une fin tragique trois petites bananes toutes noircies qui n'auraient jamais été mangées à la maison (même si dedans, elles étaient parfaitement blanches et même pas tâchées de noir... parce qu'ici, c'est plutôt pas trop mûres qu'on les aime les bananes... oui, oui, on peut pas être bon pour tout ! ^-^). Donc voilà une bonne action ! Et puis une gourmande action parce que ce petit smoothie à la banane, relevé par un rien de gingembre frais râpé... je vous dis pas la gourmandise... non, d'ailleurs, je vous dis rien, je vous montre et puis vous , vous faites, et après vous m'en donnerez des nouvelles !!

48864068-2

Pour 2 personnes :

  • 3 bananes bien mûres
  • 500 ml de lait de soja (ou autre)
  • gingembre frais

Pour la recette, c'est simple : on place les bananes (sans la peau lol) avec le lait de soja dans le mixeur. On mixe bien jusqu'à ce que les bananes soient bien incorporer. On râpe du gingembre (doser en fonction de vos goûts) et on redonne un coup de mixeur.
Et voilà !
Une paille s'iou plaît !!!

48864287-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
20 janvier 2010

..Petits moelleux pommes-poires aux pépites de chocolat (Défi Placard n#2)..

Allez entre deux clafoutis et deux plats asiatiques, je suis aussi cap' de faire autre chose. Bon, en même temps là, j'avais pas eu trop le choix... j'avais un peu oublié le pain pour le petit déj', du coup fallait bien que je me rattrape pour qu'on ait quelque chose à se mettre sous la dent avant de partir bosser... enfin, surtout ma petite moitié parce que moi, à la limite, comme je bosse à la maison, c'est plus facile d'improviser. Mais Mr a des horaires à respecter (enfin, c'est ce qu'il dit...). Une petite poire toute seule à fond du panier à fruits me regardait la larme à l'œil. Faut dire que c'est pas facile d'être la seule poire de toute une colonie à ne pas avoir été mangée... c'est un peu comme si elle était passée à côté de son destin celle-là, une vie ratée... Je ne pouvais pas laisser faire ça ! Il fallait bien que j'agisse pour redorer l'image dévalorisante que cette pauvre poire était en train de se faire d'elle-même ! Et trouver un sens à son existence.

Pour pas qu'elle se sente trop seule et parce que les amis sont les meilleurs recours en cas de déprime, j'ai décidé de lui associer une petite pomme. Elle n'était pas encore délaissée celle-là, mais je sentais bien qu'elle ne demandait qu'à se rendre utile. Par contre, il y avait une tablette de chocolat aux éclats de cacao qui ne comprenait pas bien pourquoi elle restait dans ce placard sans jamais voir le jour... qu'à cela ne tienne, elle allait pouvoir être de la partie !

Et voilà, comment épaulée de ces alliés alimentaires j'ai pu relever deux défis en même temps :
- remplir l'estomac de mon cher et tendre
- participer au défi placard de Lune
Si c'est pas du bol ça !!

Blog_1_intro

Pour 10 moelleux :

  • 300 g de farine
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait
  • 60 g de beurre
  • 60 g de fromage blanc
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 100 g de chocolat grossièrement haché
  • 1 peu d'extrait naturel de vanille

On commence par faire fondre doucement le beurre (attention, il ne faut surtout pas qu'il se colore).
Dans un saladier, on mélange ensemble la farine, le sucre et la poudre à lever. On ajoute ensuite les œufs battus et le lait progressivement en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux. On ajoute enfin le beurre et la vanille.
On pèle, épépine et coupe en dès la pomme et la poire. On hache grossièrement le chocolat. Et on insère tout cela dans l'appareil à moelleux.
On place ensuite dans des moules à muffins, et hop, au four à 200° pour 20-25 minutes.

Blog_2

Blog_3   Blog_4

Maintenant, à vous de jouer !

18 janvier 2010

..Clafoutis pommes et myrtilles..

Je vous ai "quitté" la semaine dernière avec un clafoutis, je vous retrouve donc avec un... clafoutis ! Ben, oui, il est important de rester cohérent ! Surtout si cette cohérence doit m'amener à cuisiner des clafoutis... faut dire que je suis tellement atteinte pour la clafoumania que je n'ai pas besoin de chercher bien loin pour me trouver des excuses pour en servir à toutes les sauces... Et si jusqu'à présent j'arrivais à contrôler mes pulsions (rendez-vous compte... je n'avais pas publié sur le clafoutis depuis le 22 septembre... près de 4 mois d'abstinence !!!), comme n'importe quel addict, la rechute est toujours possible, son ombre menaçante planant toujours au-dessus de ma tête telle une épée de Damoclès... Et il m'a suffit de plonger ma cuillère dans une de ces gourmandises, de me délecter d'une seule bouchée de ces délices pour retomber dans l'addiction...
Et voilà... c'est reparti pour une série qui ne va pas s'arrêter de ci-tôt je crois ! Mais bon, va bien falloir vous y faire, parce que c'est comme ça, je n'y peux rien ! Je suis malade !!!
Mais celui-ci est plus de saison que le précédent : pommes et myrtilles, une association terrible !!! Les yeux comme les papilles en profitent pleinement !!!

48670240-2

Pour 6 personnes :

  • 380 ml de lait
  • 2 œufs
  • 65 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • vanille en poudre
  • 2 grosses pommes
  • 100 g de myrtilles environ

On commence par battre les œufs avec le sucre. On ajoute ensuite progressivement le lait et la farine et le sel. On mélange bien. On ajoute la vanille en poudre.
On pèle et on épépine les pommes que l'on coupe en morceaux pas trop gros.
Dans des ramequins individuels, on place quelques morceaux de pommes et quelques myrtilles dans le fond et on verse l'appareil par-dessus.
On place ensuite au four à 180° pour 40 minutes.
Et on se régale de sa monomanie !!!

48670315-2

Maintenant, à vous de jouer !

15 janvier 2010

..Clafoutis aux griottes et lait de soja (parce que Clarence était là !)..

Bon, je sais pas vous mais moi, ce temps gris et tout tristoune, je commence à en avoir marre. Je n'ai rien contre l'hiver en général, mais ce qui me manque c'est la couleur !!! Je veux de la couleur, je veux de la couleur... La dépression saisonnière me guète... si elle ne m'a pas déjà rattrapée !!
Du rouge, du violet, du vert, du jaune, du orange (et attention, je suis cap' de vous faire toute la liste des couleurs... oui, oui, oui)... Autour de moi et dans mon assiette ! Enfin, pour l'instant c'est surtout dans l'assiette... dès que j'ai trouvé comment parer le ciel de bleu, je vous préviens...
Du côté de mon assiette donc, c'est plus facile. Faut dire que je bénéfice ici de l'aide d'un allié de taille ! Et quel allié, un génie... un homme qui sans le savoir donne le sourire à des milliers de ménagères soucieuses de se soustraire de l'inexorable cycle des saisons, désireuses de se libérer du dictat de la nature sans pour autant lui nuire (ben oui, quand même... faut pas pousser... avec la nature la loi du talion est exponentielle... tu lui fais du mal, elle te le rend au centuple ! Donc pas de cerises en janvier achetées sur le marché et produites de manière contre-nature). Cet homme nous vient d'un pays froid, le Canada. Et il fallait bien un canadien, un habitué des température négatives pour inventer ce procédé révolutionnaire : la congélation !!! Alors merci Clarence Birdseye ! En 1923, les poissons pour toi, en 2010, les cerises pour moi !!!
Et grâce à toi... ce clafoutis aux saveurs de l'été avec de bonnes griottes rougies au soleil... de l'été !!! Un clafoutis tout rouge et bien acidulé comme j'en rêvais !!! Mais tout ça en hiver !!!

48571226-2

Pour 6 personnes :

  • 3 œufs
  • 75 g de sucre
  • 100 g de farine T65
  • 350 ml de lait de soja
  • 1 pincée de sel
  • 400 g de griottes surgelées
  • 1 bouchon de rhum brun
  • 1 peu d'extrait de vanille

On commence par battre les œufs et on ajoute le sucre. On insère progressivement la farine et le sel sans sans cesser de mélanger. Puis on ajoute le lait, la vanille et le rhum.
Dans des plats individuels ou un grand plat, on place les cerises au fond, puis on verse l'appareil par-dessus.
Et on place au four pour 45 minutes à 180°.

Un véritable délice !! Mon dieu ce que cela avait pu me manquer !!!!

Et si quelqu'un a la solution pour que les cerises restent dans le clafoutis au lieu de toutes remonter à la surface, je veux bien. Non pas que ça me dérange comme ça parce que j'aime bien les deux couches, mais juste parce que je suis curieuse de savoir pourquoi vous y arrivez toutes et pourquoi cela me résiste ! J'ai testé plusieurs techniques mais ces cerises fugueuses finissent toujours par se faire la malle et terminer en haut du clafoutis !!! Pfff....

48571604-2

Maintenant, à vous de jouer !

13 janvier 2010

..Bûche chocolat blanc, framboises et éclats de pistache (et même un peu de limoncello)..

Bon, reconnaissez que je ne suis pas douée aujourd'hui pour trouver un nom à mes petites fabrications.... Et s'il a le mérite d'être explicite, ce titre ne fait pas franchement rêver... pas assez de mystère... Bûche "la vie en rose"... mouais... à vrai dire, je ne suis pas capable de mieux pour le moment... à vot' bon coeur si vous êtes inspirés !
Ce n'est pas la bûche que j'ai faite pour les fêtes (va quand même falloir que je la publie...), mais pour un pot à la fac la semaine dernière... et si elle n'a pas été très plébiscitée au milieu des dizaines de galettes qui étaient, elles, à la fête, et ben, croyez-moi, elle était délicieuse !! Et je peux vous l'assurer parce que du coup j'en ai mangé quelques jours... Et si quelqu'un veut m'aider à la finir, je l'attends !!

En tous cas, avant de vous livrer la recette, je vous rassure, ça peut paraître long, mais en fait c'est vraiment très rapide à faire. En tout, sans compter les temps de cuisson et de repos, j'ai dû y passer 30 minutes tout au plus... bon, si j'y avais passé un peu plus de temps, elle aurait sans doute était plus jolie, mais je devais me presser... et finalement, c'était pas si mal que ça quand même.

48490943-2

Pour 10-12 personnes :

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 90 g de sucre
  • 110 g de farine

Pour le sirop :

  • 4 cuillères à soupe de limoncello
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 10 g de sucre

Pour la garniture :

  • 200 ml de crème entière très froide
  • 200 g de framboises surgelées
  • 20 g de pistache non salées émondées
  • 180 g de chocolat blanc

Pour la décoration :

  • 150 g de chocolat blanc
  • 2 cuillères à café de crème liquide
  • 4 gouttes de colorant alimentaire liquide rouge
  • 2 cuillères à café de crème de framboises
  • quelques billes de chocolat

Donc on commence par préparer la génoise en mélangeant ensemble les jaunes d'œuf et le sucre. On les bat jusqu'à ce que le mélange double de volume. On intègre ensuite la farine. Puis on monte les blancs en neige et on les incorpore délicatement.
On place ensuite l'appareil à génoise sur une feuille de papier sulfurisé. On lisse et on veille à former un rectangle assez régulier. Et on place au four (180°) pour 12 minutes. A la sortie du four, la génoise doit être légèrement colorée mais pas trop. Trop cuite, elle risque de se briser pendant le roulage. On pose la génoise sur un chiffon humide. Et on roule la génoise avec le chiffon.

Pendant ce temps, on prépare la garniture. Pour cela, on monte la crème très froide en chantilly. On fait fondre les 180 g de chocolat blanc au bain marie. Dans un saladier, on incorpore le tiers de la crème chantilly au chocolat blanc en mélangeant bien pour avoir quelque chose de lisse. On incorpore ensuite le reste de la chantilly très délicatement avec une maryse en soulevant bien le mélange pour ne pas "casser" la chantilly.

On prépare un sirop avec le limoncello, 1 cuillère à soupe d'eau et 10 g de sucre.

On déroule la génoise, on retire le papier sulfurisé. On nappe d'abord la génoise avec le sirop en utilisant un pinceau pour que ce soit plus facile.
On nappe ensuite la génoise de garniture. On parsème de framboises et d'éclats de pistache. On roule à nouveau la génoise. On la serre dans du papier film ou du papier d'aluminium, et on place au frais pour une bonne heure.

Une fois ce temps passé, on prépare le nappage. Pour cela, on fait fondre au bain marie 150 g de chocolat blanc avec 2 cuillères à café de crème. Hors du feu, on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir une jolie couleur rose et aussi 2 cuillères à café de crème de framboises. On attend un peu que le nappage refroidisse pour qu'il soit un peu moins liquide et donc plus facile à appliquer. On nappe alors le roulé avec le nappage.
On peut faire quelques vagues à la fourchette pour décorer. J'ai aussi ajouter quelques perles de chocolat et des petits "décors" de chocolat noir (c'est un grand mot pour ce que j'ai fait. Je les ai obtenus simplement en faisant des gribouillis avec du chocolat fondu sur une feuille de rhodoïd que j'ai placé au frais 15 bonnes minutes pour que le chocolat soit bien froid avant de le décoller de la feuille. J'ai aussi tenté de faire des demi sphère de chocolat pour décorer les bouts de la bûche... fallait que j'aille vite donc c'est pas parfait, mais l'idée était là ^-^).

On la laisse au frais jusqu'à dégustation !

48490060-2

Et pour les curieux qui veulent savoir comment c'était dedans, une photo prise avant l'enrobage...

48490077-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
11 janvier 2010

..Red Velvet..

En ce moment, je pense que personne n'est contre une petite cure de vitamines, surtout pas moi ! Et oui, après un week-end sous la neige (oui, oui, même dans le Sud il a neigé !) et le plaisir de voir sa petite ville toute blanche (cette blancheur immaculée très vite transformée en gadoue maronnasse.... beurk !), il me faut un peu d'aide pour reprendre des forces et me mettre à bosser ! Et puis, ce ciel tout gris commence à me filer le cafard, alors j'ai un grand besoin de couleur. Ce petit smoothie était donc le bienvenue... autant pour le plaisir de mon petit corps que de mon moral !!!
Je suis partie d'une recette de Stella Murphy, trouvée dans son livre Smoothies !, mais en fait, je m'en suis vite éloignée. Ce qui m'avait séduite c'était l'association grenade et framboises. Après je me suis laissée guider par mes envies... d'où l'orange, le sirop d'agave et le lait.
Ce qui est sûr, c'est que ce cocktail multi-vitaminé est exactement ce qu'il vous faut !!

48444227-2

Pour 75 cl de smoothie :

  • 1 grenade
  • 1 orange
  • 200 g de framboises (surgelées)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 cuillères à soupe de lait

On épépine la grenade. On presse l'orange. Dans un blender, on place les graines de grenade, les framboises, le jus d'orange, le sirop d'agave, l'eau et le lait. On mixe bien (on peut alors ajouter un peu d'eau si nécessaire). On passe ensuite le mélange au chinois pour éliminer tous les petits pépins.
Et après on peut déguster avec grand grand plaisir !!!

48444293-2

Maintenant, à vous de jouer !

 

****

Et voilà le fameux livre de Stella Murphy, dans lequel vous trouverez
tout un tas de recettes plus délicieuses les unes que les autres :

9781845372576

8 janvier 2010

..Yaourts aux pommes caramélisées, vanille et gingembre..

Étant "un peu" en retard sur la parution de l'article d'aujourd'hui, je vais faire rapido et vous proposer une recette rapido elle aussi... mais franchement quel délice !!! Après la galette des rois... enfin, la galette pour mon roi, je me suis dit que la petite garniture pomme/rhum/vanille/gingembre serait pas mal pour aromatiser des yaourts maison... bingo !!! C'était le top !!!A faire, refaire et re-refaire !!! Les pommes caramélisées sont restées fondantes, sagement au fond du pot, seules quelques rebelles sont remontées à la surface en quête de liberté... mais non, non, non... personne ne peut s'échapper de ma super yaourtière (plus connue sous le doux nom de nimbus 3000) et s'insurger contre le règne de la gourmandise qui sévit depuis quelques temps déjà à la maison !!!

48329700-2

Pour 7 yaourts :

  • 1 l de lait entier
  • 3 pommes
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 yaourt entier nature
  • un cuillère à café de rhum
  • vanille en poudre
  • gingembre en poudre

On commence par peler et épépiner les pommes. On les coupe en petit dès puis on les place dans une poêle avec un peu de beurre et deux cuillères à soupe de sucre et on fait caraméliser. Quand les pommes commencent à dorer, on ajoute le rhum, la vanille et le gingembre. On laisse cuire encore un peu puis on réserve et on attend que les pommes refroidisse.
On mélange ensemble le lait et le yaourt. On ajoute le reste de sucre et on mélange bien.
Dans la fond des pots, on place une cuillère à soupe de pommes caramélisée et on verse par dessus le liquide. On place dans la yaourtière sans les couvercles. On programme pour 10 heures. Et on laisse le travail se faire tranquillement. Une fois le programme terminé, on attend que la yaourtière refroidisse. On visse les couvercles sur les pots de yaourts et on place les pots au frais pour au moins 3 heures.

Et on se régale... miam... avec ça, oubliés les yaourts industriels croyez-moi !!

48329727-2   48329789-2

Maintenant, à vous de jouer !

5 janvier 2010

..Galette sur mesure..

Ah les hommes je vous jure... cher et tendre n'est pas difficile (non, bien sûr que non... ^-^), mais il n'aime ni la pâte feuilletée, ni la frangipane (because amandes)... alors comment on fait avec ça quand on ne veut pas déroger à la tradition et fêter les rois, moi j'vous le demande ? Et bien, on bricole, on se débrouille et on fabrique une galette qui n'a rien d'une galette mais qui en est bien une... parce que non, non, non, ceci n'est pas une tourte, c'est vraiment une galette. Et pour le prouver, j'ai un argument imparable, un argument de taille devant lequel personne ne pourra dire quoique ce soit: il y avait une fève ! Et est-ce qu'on trouve une fève dans une tourte ? Et bien non, pas de fève dans une tourte ! Qui dit fève, dit galette ! Alors oui, cette année, nous avons eu notre galette, un peu spéciale, mais quand bien même. Et je dois même avouer que je préfère celle-ci à la traditionnelle frangipane/pâte feuilletée. Elle est beaucoup plus légère et plus digeste, et juste après les fêtes c'est pas mal. Mais en même temps, il faut reconnaître que j'ai vu par-ci par-là des galettes frangipanes/framboises qui me donnent aussi bien envie... je vais peut-être en faire une pour un goûter entre copines... autour d'un bon thé, sans chéri pour jouer les rabat-joie, en voilà une bonne idée !
Mais en attendant voici la galette exprès pour mon amoureux, la galette sur mesure donc !

50313463-3b

Pour une galette :

  • 2 abaisses de pâte brisée
  • 5 grosses pommes reinette grise du Canada
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • vanille en poudre
  • 1 pincée de gingembre
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'eau
  • 1 jaune d'œuf
  • 1/2 cuillère à café de sucre glace
  • 1 cuillère à café de lait

On commence par peler et épépiner les pommes que l'on coupe en dès assez gros. On fait chauffer une poêle avec le beurre et on place les pommes dedans. On verse le sucre et l'eau et on laisse caraméliser. Quand les pommes commencent à colorer, on ajoute le rhum, le gingembre et la vanille. Il faut bien surveiller la cuisson pour que le caramel ne crame pas et les pommes avec. Quand les pommes sont bien fondantes et caramélisées, on les réserve.
On verse les pommes sur la première abaisse de pâte brisée (on oublie pas d'y glisser aussi une fève ! Preuve intangible que nous sommes bien en face d'une galette !) et tachant bien de laisser un bon espace sur le rebord pour pouvoir refermer. On dessine des stries ou des losanges avec la pointe d'un couteau sur la deuxième abaisse. On la place sur la première et on soude les deux pâtes ensemble.
Dans un petit bol, on bat ensemble le jaune d'œuf, le sucre glace et le lait. On étale ensuite cette préparation sur le dessus de la galette avec un pinceau pour lui permettre de dorer à la cuisson. On fait un petit trou au centre de la galette pour permettre à la vapeur de s'évacuer. Puis on place la galette au four à 180° pour 40 minutes de cuisson.

Comme je vous le disais, elle n'a rien de conventionnelle, mais franchement, elle est délicieuse !
A vos fourneaux !!

50313480-3b

Maintenant, à vous de jouer !

4 janvier 2010

..Panna cotta pralinée et mousse au chocolat noir..

Cette année, pour le nouvel an, nous avions l'honneur, la joie et le grand privilège d'accueillir des convives de marque, de grande qualité et d'importance ! Oui, oui, oui ! J'ai bien sûr nommé Monsieur et Madame Mes Parents ! Pouvions-nous espérer meilleure compagnie pour terminer une année et en entamer une nouvelle ?!!? Je ne pense pas (ben quand même, il s'agit de mes parents !).
Pour l'occasion, j'ai décidé de gâter mon père qui est un incorrigible gourmand (qu'il est loin le temps où il laissait volontiers sa part de dessert à ma maman... bien bien loin ! Maintenant, croyez-moi, sa part c'est sa part ! Et même un peu plus si on veut, ça le dérange pas !). Je lui avais donc concocté une petite trilogie de desserts, histoire de satisfaire sa gourmandise !

Je vous présente donc aujourd'hui l'un des trois plaisirs sucrés qui a ravi nos palais. Il s'agit d'une verrine composée d'une panna cotta à la pralinoise et d'une mousse au chocolat très chocolatée. Et la rencontre de ces deux saveurs a été une bonne surprise pour moi qui cuisinais pour la première fois la pralinoise. La verrine est très équilibrée la mousse au chocolat un peu amer "allégeant" le sucré de la panna cotta. Côte rencontre des textures, l'intérêt était aussi bien présent avec une crème fondante et suave et une mousse moelleuse et aérienne. Bref, personnellement, j'ai adoré. Et si vous voulez un bon conseil, foncez tout de suite dans votre cuisine parce qu'en plus d'être délicieuse, elle est terriblement facile et rapide à réaliser.

Pour la présentation, je me suis inspirée d'une verrine aperçue chez Christophe Michalak dans son bouquin "C'est du gâteau !", une vraie mine d'or et de délices d'ailleurs ! Et je dois dire que j'étais plutôt contente parce que le rendu visuel était très sympa, voyez plutôt :

48178883-2Pour 4 personnes :

Pour la panna cotta :

  • 200 ml de crème liquide entière
  • 100 g de pralinoise
  • 1/4 cuillère à café d'agar agar

Pour la mousse au chocolat :

  • 2 œufs
  • 70 g de chocolat à 70%
  • 1 cuillère à café de sucre

1-Préparation de la panna cotta :

On commence par préparer la panna cotta et c'est un jeu d'enfant. Pour cela, on place dans une casserole la crème et on met cuire à feu doux.

Quand la crème commence à chauffer, on ajoute l'agar agar et on porte à ébullition. On maintient alors l'ébullition moins d'une minute sans cesser de remuer et on sort du feu.

On coupe la pralinoise en petits morceaux avec un gros couteau, on verse les morceaux de pralinoise dans la casserole et on remue jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus et qu'on obtienne une crème bien lisse, sans grumeaux.

On verse ensuite dans des verrines en les inclinant légèrement (pour cela, je me suis aidée de ramequins un peu plus grands dans lesquels j'ai calé mes verrines).

On place au frais les verrines, toujours inclinées, et on laisse prendre la crème, ce qui est assez rapide.

2-Préparation de la mousse au chocolat :

Pendant ce temps, on prépare la mousse au chocolat. On fait fondre le chocolat au bain marie. Une fois qu'il est bien lisse, on lui ajoute les jaunes d'œuf préalablement battus avec le sucre.

On monte les blancs en neige ferme puis on les incorpore délicatement au chocolat.

On récupère les verrines, on les place à la verticale et on verse sur la panna cotta la mousse au chocolat.

On replace au frais pour 3 bonnes heures et voilà !

48100881-2

Maintenant, à vous de jouer !

26 février 2009

..Tarte patissière aux pommes et sa ganache chocolatée..

Miam... aujourd'hui, je vous présente une tarte à tomber que j'ai trouvé chez Mirliton, qui en est à l'origine. Et je dois dire que c'est une belle et gourmande création qui m'a suppliée de la tester et de l'adopter dès que mon regard a croisé le sien ! Si si je vous le jure, une tarte peut supplier... ou bien serait-ce mon obscure Ca qui a supplié mon Surmoi de céder aux pulsions gourmandes et cherché à le convaincre que cette friandise serait idéal pour mon Moi (ou mon Idéal du Moi !?). Ah, quelle lutte se trame dans mon inconscient... pourquoi ne pas simplement succomber au principe de plaisir et abandonner les interdits ? Pour aujourd'hui, je prends ce parti, tant pis pour la culpabilité, j'aspire à une satisfaction immédiate du désir qu'à fait naître en moi cette création libidinesque... cette tarte délicieuse ! Adieu principe de réalité... on y pensera demain sur la balance ! Ou alors mon Moi fera appel au refoulement... ça marche bien aussi...
Non, non je ne suis pas folle... non, non, non... (enfin, un peu peut-être... non, non, non... clivage quand tu nous tiens).
Allez j'arrête là mon délire freudien avant de perdre définitivement mes quelques lecteurs... et je passe à ce qui nous intéresse : le graillou, le frichti, la popotte quoi !!!

36339963-2

Donc pour réaliser cette délicieuse tarte voici ce qu'il vous faudra (pour un fond de tarte de 22 cm) (avec quelques modifs de ma part) :

  • 1 pâte brisée
  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 100 g de sucre
  • 2 petites pommes, type royal gala
  • un trait de rhum
  • 65 g de crème liquide
  • 200 g de chocolat noir
  • 15 cl de crème liquide
  • 15 cl de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 20 g de sucre

La tarte se prépare en 2 temps.

Dans un premier temps, on commence par chemiser un plat à tarte avec la pâte, que l'on pique avec une fourcette et que l'on place au frais. Puis on épluche et coupe en petits dès les pommes. Dans une casserole, on mélange les oeufs avec le sucre. On ajoute ensuite la fécule de maïs et on mélange bien. Puis on ajoute le rhum. On met le tout sur feu doux et, sans cesser de remuer, on fait épaissir le mélange jusqu'à obtenir la consistance d'une crème patissière. On ajoute la préparation aux pommes, on mélange bien pour les incorporer et on verse sur la pâte à tarte. On lisse et on place au four chaud (180°) pour 25-30 minutes.
Quand c'est cuit, on laisse refroidir la tarte à température ambiante.

Dans le deuxième temps, on prépare la ganache chocolatée. Pour cela on fait fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau. On fait bouillir ensemble le lait et la crème. On bat ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis on verse dessus le lait et la crème. On remet dans la casserole et on replace sur le feu, toujours doux, et on attend laisse quelques minutes sur le feu sans cesser de remuer. Quand ça commence à épaissir on sort du feu (attention cela ne doit pas bouillir), la consistance doit faire penser à une crème anglaise.
On verse cette préparation sur le chocolat, en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque fois pour obtenir une émulsion brillante.
On verse cette ganache sur la tarte et on lisse et laisse refroidir.

Elle est meilleure le lendemain quand tout a bien pris... alors un peu de patience (si vous le pouvez).
Cette double texture est un délice et l'association des deux couches... la prochaine fois, à la place des pommes, j'essaierai avec des framboises... je vous raconterai, mais j'en bave déjà...

36340104-2

36340273-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 > >>
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité