01 janvier 2016

..Petites meringues ultra fastoches aux pépites de chocolat pour un retour gourmand..

Belle et heureuse année à toutes et à tous ! 2016... me revoilà ! J'ai décidé de reprendre ma place en cuisine et d'occuper un peu le tout petit espace qui est le mien dans ce monde virtuel. Cela fait tellement longtemps que je n'ai rien posté que je me suis demandée si j'allais même me souvenir de mon mot de passe pour entrer sur la plateforme de canalblog... mais c'est à croire que, comme le vélo, ces choses ne s'oublient pas. Cela fait plusieurs semaines que me trotte dans la tête l'envie de revenir me balader par ici, de recuisiner un peu autrement que "parce qu'on doit bien se nourrir 3 fois par jour"... mais je me demande si je vais avoir le temps de tenir le rythme cette année, même si je sais qu'il n'y a que le rythme qu'on veut bien se donner ^-^... Bref, 2015 a été intense dans tous les sens du terme, et passer du temps en cuisine n'a pas été vraiment possible. Mais l'envie est toujours là, donc me revoilà !

Je démarre tranquillement aujourd'hui avec une petite recette de meringue... je suis sûre que vous avez été nombreuses et nombreux à en réaliser pour les paniers gourmands des fêtes de fin d'année. Ce n'est donc pas une recette révolutionnaire que je vous propose aujourd'hui, mais une petite customisation de ces gourmandises sucrées que j'ai piquée sur Bakingdom... l'ajout d'une petite de chocolat à la base des meringues. Un petit délice ! 

DSC_0021b

Pour une 50ne de meringue :

  • blancs d'oeuf : 70 g
  • sucre  : 100 g
  • pépites de chocolat au lait (mini kisses) : 50
  • crème de tartre : 1 pincée
  • colorant rouge

On préchauffe le four à 90°C.

On commence par monter les blancs en neige avec la crème de tartre. Quand on commence à prendre, mais sont encore mousseux, on ajoute un tiers du sucre. On continue de monter les blancs. On ajoute les deux autres tiers tout en continuant de battre la meringue. Quand la meringue est prête, on ajoute le colorant et on donne un dernier coup de batteur pour bien mélanger la couleur.

On place la meringue dans une poche avec une douille cannelée.

Sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, on place les pépites de chocolat en les espaçant de manière à ce que les meringues ne se touchent pas. On poche sur chaque pépite de chocolat la meringue.

On place au four pour 2 heures 30 (peut-être plus selon le résultat que vous obtenez. Les meringues sont prêtes quand elles sont bien séches et qu'elles sonnent creux). Reste plus qu'à les laisser refroidir et à emballer tout ça pour un joli paquet gourmand !

DSC_0006b

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 avril 2015

..Glace au chocolat, ultra chocolatée..

Je vous le disais il y a peu, ça y est, l'hiver est vraiment fini. Nous avons même eu des journées de 23°C... Ça n'a pas duré très longtemps, mais peu importe... Après les -35°C de cet interminable hiver, c'est vraiment une renaissance ! Du coup, ça fait revenir mes lubbies estivales... Iceeeeeee creeeeam ! ^-^ Toute l'année dernière, j'ai promis à Mr Pomme une version chocolatée, mais à chaque fois, je trouvais une bonne raison de tester des saveurs différentes. Cette année, je démarre donc la saison des glaces en tenant enfin ma promesse. Pour l'occasion, je me suis inspirée de cette version. La manière de procéder m'avait intriguée. Je voulais voir si cette façon de faire une crème anglaise fonctionnait bien, et oui, ça donne une belle crème bien onctueuse. Je ne suis pas une grande fan de glace au chocolat au risque de vous surprendre connaissant tout mon amour inconditionnel pour le chocolat. Mais cette version a trouvé grâce à les yeux. Elle est peu sucrée et on retrouve bien le goût du chocolat. Simple mais efficace !

DSC_1156b

Pour 1 litre de glace environ :

  • lait entier : 400 g
  • crème liquide entière : 150 g + 100 g
  • jaunes d'oeuf : 4
  • sucre : 90 g
  • chocolat à 66% (de très bonne qualité) : 300 g

J-1 : Préparation de la base.

On commence par placer ensemble, dans une casserole, le lait, les 150 g de crème, les jaunes d'oeuf et le sucre. On mélange avec un mixeur plongeant pendant 2 bonnes minutes. On fait ensuite cuire la crème à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange atteigne 72-74°C.

Pendant ce temps, on fait fondre au micro-ondes doucement le chocolat.

Quand la crème est arrivée à bonne température, on incorpore le chocolat. On mélange à nouveau environ deux minutes avec le mixeur plongeant. On attend que la crème refroidisse avant de la placer au frais pour toute la nuit.

Jour-J : Préparation de la glace.

Le lendemain, on récupère la crème qui est assez dure. On incorpore les 100 g de crème liquide et on mixe avec le mixeur plongeant jusqu'à ce que la crème soit bien souple.

On prépare la sorbetière et on turbine la préparation selon les instructions du fabriquant.

On peut ensuite déguster cette délicieuse glace au chocolat directement ou bien la placer au congélateur.

Personnellement, pour éviter les problèmes de façonnage lié au fait que les glaces maison sont bien souvent beaucoup plus dures que celles du commerce après quelques jours au congélateur, je congèle mes glaces directement façonnées en boule. Comme ça, après il suffit de sortir le nombre de boules voulues, d'attendre jusque quelques minutes pour qu'elles retrouvent un peu de souplesse... Mais cette fois, j'ai opté pour des bâtonnets... avec une coque de chocolat très noir et quelques amandes concassées, c'était vraiment gourmand !

DSC_1184b

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : Kitchen Highlights

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

22 avril 2015

..Brownies aux fruits secs et sans gluten..

On pourrait presque penser que le printemps pointe enfin le bout de son nez à Montréal... Après un hiver de 6 mois... Il était temps ! Les dernières semaines étaient particulièrement longues, donc pour tenir le coup, il fallait trouver quelques remontants à la hauteur d'un moral dans les bottes de neige... ^-^ Pour cela, y'a souvent qu'une seule bonne solution : du chocolat. Et comme cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de brownies, c'était l'occasion rêvée. Vous remarquez que je cherche vraiment la moindre excuses pour justifier ma gourmandise... Tant pis, j'assume !

DSC_1145b

Pour 16 morceaux : 

  • chocolat noir à 66% : 120 gr
  • chocolat au lait : 80 gr + 50 gr
  • beurre : 60 g
  • beurre de coco : 60 gr
  • œufs : 4
  • sucre : 150 g
  • poudre d’amandes : 85 g
  • rhum vanillé : 1 cuillère à soupe
  • pour les fruits secs : raisins secs, noix de pécan concassées, amandes effilées, pépites de chocolat à 70%

On préchauffe le four à 180°C.

On fait fondre les 120 g de chocolat noir, les 80 g de chocolat au lait, avec le beurre et le beurre de coco doucement au bain-marie. On mélange bien  pour obtenir une préparation lisse et homogène. On réserve.

On place dans un récipient les œufs avec le sucre et on bat au fouet pendant 6-8 minutes environ jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Il doit tripler de volume.

On ajoute au mélange le chocolat, puis le rhum vanillé.

À la spatule, on incorpore délicatement la poudre d’amandes et le reste de pépites de chocolat au lait.

On verse le tout dans un plat rectangulaire de 20 cm par 20 cm, chemisé avec du papier sulfurisé.

On dépose sur la pâte les fruits secs.

On cuit le tout 30 minutes. On laisse refroidir complétement avec de le découper en morceaux. Le mieux est de le préparer la veille pour le lendemain. Comme souvent avec les brownies, c’est meilleur quand on fait preuve de patience !

Cette nouvelle version est un délice. Il est dense et cheewy comme je les aime. Et l’association avec les fruits secs est vraiment top !

DSC_1170b

Maintenant, à vous de jouer !

18 avril 2015

..De Niro's cake (oh yes !)..

Comment ne pas succomber à ce délice... la promesse était trop attrayante pour moi en tous cas : du chocolat, des noisettes, pas de gluten et... Robert De Niro a la clé (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Fabienne) ! Je n'ai pas résisté. Et comme je suis un peu trop gourmande, je l'ai fourré avec de la ganache au chocolat... Je voulais juste apporter ma petite touche perso pour donner envie à Monsieur De Niro de venir tester ma version... on sait jamais ! ^-^ En tous cas, même sans la présence de Mister Cinema, nous, on s'est régalé !  

DSC_0316b

Pour 8-10 personnes :

  • chocolat : 170 g + 100 g
  • beurre mou : 120 g
  • sucre : 150 g
  • oeufs : 6 
  • poudre de noisettes : 170 g
  • crème liquide : 100 g
  • cacao amer en poudre
  • sucre glace

On commence par préparer la ganache en faisant chauffer la crème. On place les 100 g de chocolat dans un récipient. On ajoute la crème en trois fois en veillant à bien mélanger vigoureusement entre chaque ajout pour créer un moyan bien brillant. Quand la ganache est prête, on réserve.

On démarre ensuite la préparation du gateau. 

On préchauffe le four à 180°C. 

On mélange au fouet le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un résultat homogène, bien lisse. On incorpore les jaunes.

On fait fondre le chocolat, que l’on incorpore ensuite dans le mélange précédent avec une spatule.

On bat les blancs d’œuf en neige assez ferme. On incorpore délicatement les blancs au mélange, en alternant avec les noisettes en poudre.

On verse la préparation dans un moule à charnière et on enfourner pour 35 minutes environ.

Quand le gâteau est cuit (pas trop sec au centre, mais pas liquide non plus), on le sort du four et on laisse refroidir. Quand il est bien froid, on le découpe en deux. On garnit avec la ganache. 

On laisse reposer toute la nuit. Il est vraiment meilleur le lendemain. 

Le lendemain donc, on saupoudre avec le cacao amer et on décore une bande avec du sucre glace.

Reste plus qu'à se régaler en pensant à Robert ! ^-^

DSC_0163b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Lost in London

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 avril 2015

..Fingers amande et chocolat (sans gluten)..

La semaine dernière, je vous présentais les petites crèmes au chocolat de Lenôtre. Cette recette me laissait avec un paquet de petits blancs d'oeuf. Certains sont partis au congélateur, attendant sachement leur heure. D'autres ont été recyclés immédiatement et transformés en délicieux fingers aux amandes et au chocolat. En fait, il s'agit simplement d'une base de dacquoise. Rien de plus simple, mais comme toujours, une recette ultra efficace ! ^-^

DSC_0569b

 Pour 20 fingers :

  • blancs d'oeuf : 125 g
  • poudre d'amandes : 120 g
  • sucre : 90 g
  • fécule de maïs : 18 g
  • cacao amer
  • chocolat noir : 200 g

On commence par préchauffer le four à 160°C.

On monte les blancs en neige. On ajoute le sucre en 3 fois pendant qu'on monte les blancs, jusqu'à obtenir une meringue brillante et ferme, au bec d'oiseau.

On verse en une fois la poudre d'amandes et la fécule. On mélange délicatement avec une maryse, puison transfère le mélange dans une poche avec une douille lisse.

On recouvre deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. On forme 40 bâtons de 7-8 cm de long environ. On saupoudre avec le cacao.

On place au four pour 15 minutes environ. On laisse refroidir entièrement avant de décoller les biscuits.

On fait ensuite fondre le chocolat. On dépose le chocolat sur un des fingers et l'on dépose l'autre dessus.

On laisse le chocolat prendre complétement et on place dans une boîte en fer. Parfait avec le thé, une mousse au chocolat ou juste pour grignoter !

 DSC_0610b

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 avril 2015

..Crèmes au chocolat de Lenôtre..

A la maison, on aime vraiment tous les styles de cuisine, tous tous tous. Mais Mr Pomme a une préférence pour les recettes un peu rétro, celles que l'on évoque avec tendresse en pensant à la cuisine de notre grand-mère. Celles qui ont le bon goût de l'enfance et des goûters engloutis au coin d'une table après une journée d'école. Alors régulièrement je cède au plaisir de le ramener quelques années en arrière à l'aide d'une simple cuillère ou d'une bouchée d'un petit quelque chose. La crème au chocolat fait partie de ces petites choses magiques ultra regressives et terriblement gourmandes. Cette fois, c'est la recette de Lenôtre que j'ai tentée. Elle est faite à base de cacao et non de chocolat comme les autres recettes déjà testées, une petite différence qui a vraiment piquée ma curiosité. Cela donne une crème ultra douce et veloutée, pas trop sucrée (probablement parce que j'ai réduit la quantité proposée qui était de 200 g à 150 g). A tester !

DSC_0579b

 Pour 10 pots individuels :

  • lait entier : 1 litre
  • jaunes d'oeuf : 10
  • sucre : 150 g
  • cacao en poudre non sucré : 40 g

On commence par mettre le lait et le cacao à chauffer dans une casserole. Il faut bien surveiller la cuisson et remuer régulièrement pour que cela n'accroche pas. On porte à ébullition.

On mélange ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf sans trop travailler.

Quand le lait est chaud, on l'incorpore progressivement dans le mélange sucre/oeufs. On mélange bien. On laisse refroidir et on place au frais pour 4 heures.

Une fois les 4 heures écoulées, on récupère la crème. On préchauffe le four à 150°C. On prépare un bain-marie d'eau chaude. On verse la crème dans des ramequins individuels. On place les ramequins dans le bain-marie, en veillant à ce que l'eau arrive aux 3/4 des ramequins. 

On place au four pour 1 heure de cuisson.

A la sortie du four, les crèmes sont encore tremblotantes, c'est normal. On les laisse refroidir avant de les placer au frais et d'attendre le lendemain pour les déguster. Elles sont vraiment très soyeuses, pas très fermes, la texture est vraiment douce et agréable. Et le goût... un bon petit goût de l'enfance forcément !

DSC_0635b 

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Les douceurs de l'enfance de Lenôtre

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 mars 2015

..Pommes simplement confites au miel de framboisier..

Je le dis souvent, les choses les plus simples sont parfois les meilleures... Cette "recette" en est encore la preuve... Quelques pommes, un filet de citron, un peu de beurre, et surtout.. surtout du délicieux miel de framboisier... rien de plus, rien de moins. 

DSC_0509b

Pour 2 personnes :

  • pommes golden : 4 petites
  • miel de framboisier : 40 g
  • beurre : 20 g
  • citron

On commence  par préchauffer le four à 200°C. 

Pendant ce temps, on pèle les pommes dont on retire ensuite le trognon.

On coupe en grosses tranches les pommes. On les dépose dans un plat allant au four, sans les superposer. On arrose avec un filet de citron.

On fait fondre dans un petite casserole le beurre avec le miel. Quand le tout commence à bouillir, on stoppe et on nappe les pommes avec le mélange.

On place au four pour 20 minutes. On retourne les pommes à mi-cuisson.

On déguste le tout bien chaud à la sortie du four. Les gourmands voudront peut-être rajouter un peu de chocolat fondu, une noix de crème fouettée, un peu de glace, etc. Mais juste comme ça, c'est vraiment délicieux !

DSC_0528b

 Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mars 2015

..Gâteau au lait chaud..

Dimanche soir… 18h… oups… J’ai oublié Mr Pomme… Heureusement, j’ai une recette de gâteau rapido sous le coude qui va parfaitement faire l’affaire pour ses pti déj’ de la semaine… Ce gâteau au lait chaud aperçu chez Pensieri e pasticci… Un blog italien que j’adore, alors je suis vraiment contente d’en parler aujourd’hui. Je vous conseille vivement d’aller fouiller dedans parce que vous allez y trouver quelques petites pépites bien gourmandes ! Mais pour l’heure, un bon basique, avec ce gâteau ultra moelleux qui ne décevra ni les petits ni les grands (glutineux bien sûr !). Bon ben pour les photos... vous avez compris que si je me suis mise en cuisine après 18h... ben il faisait nuit noir quand j'ai sorti mon petit appareil... 

DSC_0287b

Pour 6-8 parts :

  • oeufs : 3
  • sucre : 120 g
  • farine : 170 g
  • poudre à pâte : 10 g
  • lait : 120 ml
  • beurre : 50 g
  • vanille : une gousse
  • sel : 1 pincée
  • amandes effilées

On préchauffe le four à 170°C.

On commence par battre au fouet électrique, les œufs avec le sucre pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

On place le lait avec le beurre dans une casserole. On fend la gousse de vanille en deux, on la gratte pour récupérer les graines et on place les graines et la gousse dans la casserole. On porte à ébullition, et on réserve.

On ajoute la farine, la poudre à pâte et le sel dans le mélange œufs/sucre avec une spatule (je ne sais pas pourquoi mais apparemment la spatule est indispensable dans la recette). On mélange bien le tout. Puis on incorpore doucement le lait chaud, toujours à la spatule (^-^).  

On verse la préparation dans un moule à manquer préalablement beurré. On dépose les amandes sur la pâte.

On place au four pour 25 minutes environ.

On laisse refroidir sur une grille. Et on se régale !

DSC_0246b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Pensieri e pasticci

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2015

..Flan pâtissier zébré (sans gluten)..

Le flan pâtissier est certainement l'une des pâtisseries préférées de ma maman... comme elle me manque beaucoup avec cet océan entre nous, vous comprendrez que j'essaie de l'apater avec mille et une versions de cette gourmandise... Non, non, ce n'est pas sadique, c'est juste un message plein d'amour ! ^o^ En attendant de lui donner l'occasion de goûter à tout cela en direct, on se régale en pensant à elle !

J'avais repéré cette version zébrée il y a quelques mois, mais je l'avais complétement oubliée jusqu'à ce que je fasse un petit tri dans mes mails et qu'elle me revienne en mémoire. Cette fois, pas question de risquer à nouveau l'amnésie, je me suis mise immédiatement aux fourneaux... Belle idée !

DSC_0105b

Pour 8 personnes :

  • lait entier : 1 litre
  • œufs : 6
  • sucre : 130 g
  • fécule de maïs : 120 g
  • cacao amer en poudre : 3 cuillères à soupe
  • vanille : 1 gousse

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On verse le lait dans une grande casserole et on le met à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, on fouette les oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On incorpore ensuite la fécule.

On verse doucement le lait bouillant sur la préparation sans cesser de remuer. On divise l’appareil en deux. On incorpore dans l’une des moitiés le cacao.

On place chaque moitié dans une casserole. On remet à cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que les préparations épaississent.

On place au centre d’un moule à manquer (beurré au besoin), une cuillère à soupe de préparation à la vanille, puis par-dessus, on verse une cuillère de préparation au cacao, etc. Les préparations sont assez épaisses, donc ne pas hésiter à tapoter le moule pour faciliter l’étalement. On continue jusqu’à épuisement des pâtes.

On place ensuite au four pour 45 minutes de cuisson environ.

On laisse entièrement refroidir avant de démouler. Le mieux est donc de préparer la recette la veille pour le lendemain.

C’est vraiment une chouette recette ! C’est ludique et gourmand ! Rapide à faire qui plus est ! A tester pour les accros des flans.

 DSC_0108b

 Maintenant, à vous de jouer !

Source : Cuisiner... tout simplement

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mars 2015

..Petits cakes légers à la pomme..

Je n'aime pas refaire les mêmes recettes plusieurs fois. Et ce, même quand une recette m'a beaucoup plu... C'est un peu étrange mais je pense que plusieurs personnes derrière leur écran comprendront ce que je veux dire. C'est ce qui arrive quand on blogue j'ai l'impression... Même si l'idée n'est pas de toujours faire quelque chose de nouveau pour nourrir mon espace virtuel, depuis que je blogue, j'ai tout le temps envie de nouveautés, c'est une sorte de frénésie. Si je dois cuisiner, je cherche toujours la nouveauté, à tester de nouvelles choses pour voir si elles fonctionnent, si c'est mieux que ce qui a déjà été goûté. J'ai développé une véritable curiosité culinaire. Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'est pas nécessaire de toujours se lancer dans des choses très compliquées pour assouvir cette curiosité, bien au contraire, la cuisine toute simple de tous les jours offre mille et une occasions de varier les plaisirs. Prenons le cas des cakes, il doit y avoir des dizaines de versions sur ce blog... pourtant, je suis encore loin d'en avoir fait le tour ! De fait, quand je vois que Carole en propose une version légère à base de pomme fraîche réduite en purée et avec un peu d'huile d'olive... ma curiosité est piquée ! Et ça pour le plus grand plaisir de mon goûteur qui n'a pas imaginé une seule seconde que le cake était sans beurre tellement il était moelleux ! Une réussite ! J'ai adaptée la version pour coller aux goûts de la maison... rhum/raisins évidemment ! 

DSC_0119b

Pour 6 petits cakes :

  • farine : 180 g
  • poudre d’amandes : 40 g
  • poudre à lever : 5 g
  • pomme golden : 1 grosse (soit environ 150-160 g de chair une fois épluchée et épépinée)
  • sucre roux : 100 g
  • huile d’olive : 40 g
  • œufs : 3
  • raisins secs : 75 g
  • rhum : 1 cuillère à soupe

On commence par préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, on mélange la farine, la poudre à lever et la poudre d’amandes. On ajoute les raisins secs. On mélange.

On pèle et on épépine la pomme. Dans le bol d‘un robot mixeur, on place la pomme avec le sucre et on mixe jusqu’à obtenir une purée. On ajoute ensuite l’huile d’olive. On redonne un coup de mixeur pour bien mélanger. Puis on ajoute les œufs un par un en mixant entre chaque ajout. Enfin, on incorpore le rhum et on redonne un dernier coup de mixeur.

On incorpore enfin la purée dans le mélange sec à l’aide d’une fourchette comme pour des muffins, sans trop mélanger (il doit rester des gros grumeaux).

On verse dans des petits moules à cakes préalablement beurrés et on enfourne pour 22 minutes de cuisson environ. Les cakes doivent être bien dorés et la lame d’un couteau doit ressortir sèche.

On démoule et on laisse refroidir sur une grille.

Y’a plus qu’à !

DSC_0193b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Alter Gusto

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,