750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
22 janvier 2009

..Mes premiers scones maison, comme là-bas !..

Alors s'ils sont plutôt associés au goûter pour agrémenter le five o'clock tea, nous c'est le matin qu'on les préfère. On les imagine souvent fades et un peu lourds, mais ceux-là ne le sont pas. Ils sont moelleux et si on prend la peine de les toaster on peut abandonner la confiture, le beurre ou la crème qui les accompagnent souvent pour les déguster natures parce que le petit côté grillé fait qu'ils se suffisent à eux-mêmes.

51116921 (2)

Bref, pour 18 scones aux raisins :

  • 400g de farine (T55 de préférence)
  • 2 sachets de levure chimique (soit 22g)
  • 150ml de lait
  • 100g de raisins secs (pour moi mélange de Blue Thompson et de Golden parce qu'ils sont gros et moelleux)
  • 50g de beurre
  • 1 gros œuf + 1 jaune pour la dorure

Bon cette fois pas question de recourir à la MAP, faut se salir les mains. Mais en même temps, pétrir la pâte avec les doigts c'est quelque chose de vraiment sympa, une sensation très agréable. Donc dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure tamisées ensemble, ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Là il faut faire en sorte d'obtenir quelque chose de sablé c'est-à-dire qu'il faut écraser les morceaux de beurre mais pas chercher à obtenir quelque chose de lisse, il faut qu'il reste des tout petits morceaux de beurre. Bref, il faut mélanger tout ça grossièrement. Après on ajoute l'œuf, on mélange. Puis on incorpore le lait. Là on peut sortir les mains du saladier et utiliser une cuillère en bois. Alors ne cherchez pas à obtenir une belle pâte lisse comme pour un pain, la pâte va rester sableuse.
On verse tout sur un plan de travail fariné, on retravaille un peu pour obtenir quelque chose d'un peu plus unifié. Et on aplatit le tout sur une épaisseur de 1-2 cm environ.
Après avec un verre à eau d'environ 4-5 cm de diamètre on fait des cercles (avec un emporte-pièce si vous êtes plus équipé que moi c'est pas mal aussi !). On rassemble les bouts de pâte, on aplatit et on renouvelle l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Moi j'ai pu faire 18 scones dont un dernier un peu little mais ça nous a permis de le goûter juste après la cuisson...
On dépose chaque futur scone sur une plaque de cuisson et on les badigeonne avec le jaune d'œuf battu agrémenté de quelques gouttes de lait.
Pas la peine de laisser reposer, on met directement au four (préalablement préchauffé, th 7) et on cuit tout ça un peu plus de 12 minutes.
Alors, le problème c'est que les scones ça se conserve pas très longtemps, ils perdent leur moelleux et là ils sont "étouffe-chrétiens" comme dirait ma grand-mère. Donc, à moins d'avoir une équipe de grands gourmands à la maison, la solution c'est de les congeler et des les sortir un peu avant pour qu'ils puissent décongeler tranquillement. Ils gardent alors leur texture d'origine et vous ne serez pas déçus de votre fournée.

51116945 (2)

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
21 janvier 2009

..Muffins anglais..

Si nos diners sont asiatiques le plus souvent, nos pti déj' sont anglais ! Et grâce aux merveilles de la technologie, ces délices ne sont pas présents sur notre table que les week-end, mais toute la semaine (quand même, vive le congélateur !)... miam...
J'ai un peu honte mais c'est chez McDo que j'ai découvert ces petits pains parfaits pour déjeuner et j'en achetais régulièrement dans le commerce jusqu'à ce que je me décide à les faire moi-même. Et là, bonne surprise, non seulement c'est ultra-simple à réaliser mais en plus c'est vraiment, mais vraiment meilleur !!! Et comme on les fait nous-mêmes on sait exactement de quoi ils sont composés, c'est pas mal aussi.

51116631

Alors pour 16 muffins :

  • 280ml de lait
  • 1 cuillère à café de sucre (pour moi roux et bio toujours)
  • 1 cuillère à café de sel (bien rase)
  • 450g de farine (pour moi 150g de farine complète et 300g de farine T65, le tout en bio)
  • 1 sachet de levure boulangère (sèche soit 11g)

Alors c'est là qu'on est drôlement content d'avoir une Machine à pain parce qu'on gagne pas mal de temps et qu'on peut vaquer à ses occupations pendant que la machine fait tout le travail. Chouette !
Donc, on met dans la MAP d'abord le lait, puis le sucre et le sel. Ensuite on ajoute la farine et en dernier la lavure parce qu'il faut éviter au max que le sel touche la levure.
On utilise le programme Pâte (environ 1H30).
Quand la pâte a bien levé, on la sort et on l'étale sur un plan de travail. Pas besoin de fariner, elle n'attache pas. Il faut l'étaler sur une épaisseur d'environ 1 cm. Pour cela, pas besoin de rouleau, cela se fait facilement avec la main.
Après on découpe des ronds de 5-7 cm et là encore, pas besoin d'investir dans du matériel, un simple verre à eau suffit. On récupère les restes de pâte et on recommence jusqu'à épuisement. Ça nous donne à peu près 16 muffins que l'on pose sur une plaque recouverte d'un chiffon pour qu'ils lèvent encore un peu (30 minutes).
Après on cuit à la poêle. On utilise pour cela une poêle anti-adhésive, on met sur feu moyen, on beurre légèrement et on fait cuire chaque muffin 5 minutes de chaque côté. Pour les manger, rien de plus simple : légèrement toastés avec du beurre, de la confiture ou encore du nutella pour les plus gourmands ! Un délice !! Et après, vous pouvez les congeler comme moi, il suffit de les sortir le soir et de les laisser décongeler tranquillement la nuit... ils restent tout moelleux...
Adieu céréales et autres biscottes...

Maintenant, à vous de jouer !

<< < 1 2 3 4 5
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité