10 novembre 2012

..Un samedi, la tête en l'air..

Je partage avec vous quelques photos prises aujourd'hui alors qu'il faisait très froid mais aussi très beau à Montréal, comme en témoigne ce beau ciel bleu... Et si marcher la tête en l'air et les yeux perdus dans les hauteurs peut comporter quelques risques (surtout sur les trottoirs accidentés que l'on rencontre fréquemment par ici...), cela offre de belles surprises !

P1730794 (2)

P1730894-2

P1730897 (2)

P1730906 (2)

P1730573 (2)

Posté par Pour ta pomme à 00:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


23 septembre 2012

..Absence justifiée..

Après plus d'un mois d'absence, il est temps que je revienne et que je vous dise ce grand changement qui me tient éloigné de mon pti bout d'internet à moi...

J'suis plus là :

fr-map

Mais là :

680px-Carte_administrative_du_Canada

J'ai obtenu un poste au Québec fin juin pour un démarrage le 17 septembre. Avec à peine deux mois pour préparer ce grand départ, vous comprendrez que mon blog a été mis un peu de côté. Il a fallu vendre l'appartement et à peu près tout ce qui s'y trouvait, tout en organisant tant bien que mal l'arrivée dans ce pays inconnu.

Heureusement, nous avons été très bien entouré autant en France pour notre départ, qu'à Montréal pour notre arrivée. Puisque le grand saut ne se fait pas totalement dans le vide vu que nous avons déjà des amis à Montréal. Sans compter que mon frère a aménagé lui à Québec (petite pensée pour mes parents qui ont vu partir à quelques jours d'intervalle leurs deux enfants... chéris bien sûr !)

Nous ne sommes là que depuis une petite dizaine de jours donc pour l'instant nous nous adaptons doucement mais sûrement au changement. Après une première semaine en mode vacances (des vacances auxquelles nous n'avons donc pas vraiment eu droit cette année...) pour découvrir les douceurs et plaisirs de cette magnifique ville qu'est Montréal, les choses sérieuses commencent... travail pour moi, recherche d'un appart puisque nous sommes dans un meublé transitoire, et puis toutes les joies administratives et autres petites choses. 

Je vous redonnerai donc vite des nouvelles mais pour l'heure, ma cuisine est à l'arrêt. Et en même temps, ça vaut mieux parce que vu la machine de guerre qui me sert pour l'instant de cuisinière, il vaut mieux limiter la casse ! ^-^

P1710977   P1720003

P1720081   P1720092 

P1720146   P1720196

P1720225                                                                                                                                            P1710956   P1720658

P1720285                                                                                                                                      P1720456   P1720586

P1720574   P1720466

A très vite !

Posté par Pour ta pomme à 03:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

25 décembre 2011

..Joyeux Nowel..

Vite vite, il me reste encore un peu de temps pour vous souhaiter à tous un très joyeux noël, en espérant que vous ayez tous passé de bons moments en famille !

DSC_0002

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes, avec la découverte des recettes des paniers gourmands !

Posté par Pour ta pomme à 23:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 août 2011

..Bonjour Mme M...

Je commence cette nouvelle aventure par un billet qui n'a rien à voir avec la cuisine, mais bon, y'a pas que ça dans la vie... y'a l'amour aussi ! Et j'ai décidé que Ma pomme serait plus comme moi et donc parfois, il y aura des petites infidélités faites à l'univers culinaire...

En même temps, vous comprendrez mieux pourquoi je suis restée tellement éloignée de ma cuisine virtuelle ces dernières semaines. Je dis bien ma cuisine virtuelle parce que, dans ma vraie vie, j'étais pas très loin des fourneaux. Au contraire, j'ai passé pas mal de jours derrière les casseroles vu que je me suis occupée, avec l'aide de mes deux commis -mes adorables belles-soeurs-, de l'ensemble du buffet pour les 34 invités. Un week-end de rêve avec nos proches et nos amis que l'on est pas pret d'oublier... mais c'est ça la magie de l'amour !

DSC_8017

Pour la petite histoire... non, attendez, pour la grande histoire... c'est en Thaïlande, pendant notre voyage du mois de mai, que Mr Pomme s'est lancé. Des mois que j'attendais ça et c'est un magnifique coucher de soleil sur Koh Lanta qui l'a inspiré. Seulement, la patience et moi, ça fait deux. Alors, pas moyen d'attendre un an pour organiser ce jour que j'avais déjà parfaitement organisé dans ma tête. Alors on a accéléré un petit peu les choses et planifier le D-day pour le 13 août. 2 mois et demi pour tout préparer... fastoche !

Bon en même temps, ce qui a facilité les choses, c'est que mon Grand Jour à moi, je ne le voyais pas en grand du tout justement. Mon rêve c'était un petit mariage... 30/40 personnes pas plus, nos très proches simplement, dans le jardin familial.

Coup de chance, presque tout le monde a pu être là, ce qui n'était pas gagné quand on s'y prend au dernier moment et dans la période où tant de gens partent en vacances. Certains n'ont pas pu venir, mais qu'à cela ne tienne, cela sera une nouvelle occasion de fêter la bonne nouvelle encore et encore, une fois le mariage passé.

Donc, tout le monde a été mis à contribution. En effet, si les idées, c'est pas ce qu'il me manque, le savoir-faire et le temps ne sont pas toujours au rendez-vous. Donc les talents familiaux ont été mis à l'épreuve.

Je rêvais de quelque chose de champêtre, mais en même temps de festif et coloré. Un peu comme un pique-nique chez les lutins... Oui oui, j'assume l'idée. Donc mon papa qui est menuisier nous a fabriqué de superbes petites tables de toutes les couleurs pour prendre le dessert et se prélasser l'après midi dans l'herbe.

DSC_6927

Et ma maman, la reine de la machine à coudre, s'est lancée dans une vaste opération couture. Elle a eu la mission de fabriquer des housses pour tous les coussins de la maison qui traînaient par ci par là, de faire les nappes sur lesquelles poser les coussins et de préparer des mètres et des mètres de guirlandes de fanions. Là, le soleil n'était pas encore au rendez-vous, mais sous son éclat, c'était magnifique.

DSC_6858

Mon papa nous avait aussi monté un super photobooth... trop la classe. De mon côté, j'avais fabriqué avec mon frère et mon neveu les accessoires (je vous disais que c'était familial !).

DSC_6826   P1610738

Pour le reste de la déco, on avait fabriqué avec ma maman pendant sa semaine de vacances, des boules de fleurs en papiers de soie de différentes couleurs et de plusieurs tailles. Et j'avais acheté des lampions trop mignons.

DSC_6860   DSC_6861

Pour décorer les petites tables, j'avais préparé des petits pots avec des moulins à vent, décorer des bougeoirs tous simples avec du masking tape, et c'est mon neveu qui a placé tout ça, avec une petite poupée japonaise et une cocotte en papier avec des gages (mais j'imagine qu'au moment de la photo cette coquine s'était envolée... j'ai passé la journée à les ramasser et à les remettre sur les tables...). Il y avait aussi sur le mur derrière le buffet des petites boules transparentes, fermées elles aussi avec du masking tape, et remplies de pleins de bonbons, réalisées par la belle-soeur.


DSC_6874   DSC_6878

Pour la déco de la table du repas, de la vaisselle blanche toute simple, des centres de tables que j'avais fait avec mes mimines en utilisant des vases de tailles différentes, des boîtes remplies de m&m's parce qu'on aime pas les dragées que j'avais fabriqué avec des feuilles cartonnées de différents motifs et des grues en origami parce que ça porte bonheur réalisées dans des papiers de couleurs variées.

DSC_7297   DSC_7298

Et puis comme il faut bien manger aussi, après presque 5 jours en cuisine, je vous présente rapidement le buffet que j'ai réalisé avec un petit coup de main quand même... Evidemment, il y en avait 10 fois trop et tout n'a pas été sorti, mais bon, difficile de se rendre compte de ce qu'il convient de faire pour nourrir 34 personnes...

Pour l'apéro, quelques photos d'une toute petite partie de ce qu'il y avait : à savoir si je n'oublie rien des toats, des sablés salés à différents parfums, des soupes froides, des mousses de légumes, des pop cornes salés, différents cakes et muffins. Et j'ai même tenté une version de financiers salés à la tapenade sur laquelle je n'aurais pas parié mais qui a eu son petit succès (merci Christophe Felder !). Et puis quand même une délicieuse sangria blanche réalisée par ma maman. Ah oui, remarquez quand même les superbes plateaux de présentation faits par mon papa... la classe ! Et les pailles à moustache que j'ai passé des heures à découper !!!

DSC_7211   DSC_7214

DSC_7239

DSC_7249

Pour le repas en lui-même, nous avons opté pour un barbecue avec différentes salades maison, de manière à ce que je puisse me concentrer et surtout m'éclater sur la table des desserts. Et là, je peux vous dire que j'en ai fait trop... on a dû en sortir la moitié et pourtant il en restait encore. Heureusement comme a remis ça le lendemain...

Juste pour vous faire baver et sans être exhaustive, il y avait pleins de panna cotta et de mousses à différents parfums, de magnifiques macarons réalisés par ma belle-soeur qui est définitivement la reine de ces gourmandises, des brownies, des flans et clafoutis, des rochers coco, un gâteau à la mûre, des cookies, des cannelés et j'en passe.

DSC_7410   DSC_7412

DSC_7415

Bref, une journée parfaite en tous points. Je regrette juste de ne pas avoir eu assez de temps pour soigner certains détails. Je pense notamment à mes magnifiques étiquettes impossibles à imprimer correctement au dernier moment (rrrrrrhhhh...). Mais bon, en même temps, personne n'a rien vu alors, et puis, dans la vie on peut pas tout contrôler (ce que j'ai souvent du mal à accepter et qui me cause pas mal de soucis avec moi-même !) et faut apprendre à lâcher un peu...

Je vous laisse avec ces trois dernières images que j'aime particulièrement et que je dois au talent de mon beau-frère et de ma belle-soeur.

DSC_7024   DSC_7061

DSC_7267d

Je vous donne rendez-vous pour un prochain rendez-vous... culinaire celui-là ! ^-^

Posté par Pour ta pomme à 22:30 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

..Bienvenue dans ma nouvelle cuisine..

Bonjour à tous et bienvenu dans ma nouvelle cuisine.

La fin de La cuisine de Tallula a en effet sonné. Cela n'est pas très surprenant quand on voit le rythme de publication des derniers mois. Je ressentai depuis plusieurs semaines l'envie de commencer quelque chose de nouveau, pour me donner une nouvelle impulsion. Pour autant, ce nouveau blog ne sera pas une totale révolution par rapport à ce que j'ai pu faire avant, c'est plutôt la suite de mon parcours gourmand.

J'ai ouvert mon premier blog sans réfléchir une seconde à la forme qu'il pourrait prendre, à un moment où la cuisine me permettait de m'échapper de mon quotidien de thésarde prisonnière de son bureau.  Je l'envisageai surtout comme un cahier de recettes qui me serait destiné sans envisager que des gens pourrait le lire et le trouver intéressant.

A cette époque, je cuisinais de manière impulsive, presque par besoin ; cette activité étant alors la seule qui réussissait à mettre mon cerveau en off. Moi qui, avant, ne me mettais aux fourneaux que pour répondre à une fonction vitale, sans grande conviction donc, ni créativité, je découvrais doucement que la cuisine pouvait aussi être un art et que sa pratique accroissait le plaisir, appelant toujours de nouvelles découvertes. Si je suis encore loin de maîtriser cette discipline, ma manière de faire restant encore très basique, je prends un grand plaisir devant les créations des autres et sort doucement des sentiers battus et tente des innovations (pour nous tout du moins). Bref, aujourd'hui, je cuisine moins et de manière différente. C'est certainement pour cela que mon ancien blog était délaissé, ma manière de cuisiner n'étant plus la même que celle de mes débuts, il ne me ressemblait plus vraiment.

Je démarre donc une nouvelle aventure dans laquelle j'espère que vous me suivrez.Je vous invite donc à vous inscrire à la newsletter pour partager mes prochaines gourmandises.

Le rythme de publication sera plus régulier que ce qu'il n'a pu être sur la fin de La cuisine de Tallula, mais il sera aussi moins fréquent qu'à ses débuts. Pas de publication quotidienne donc, mais un des billets coups de coeur.

Ma précédente cuisine reste ouverte. Je ne pense pas rapatrier mes anciens posts, mais je vais laisser les liens dans le nouvel index que je construirai dans quelques jours.

A très bientôt donc !

Posté par Pour ta pomme à 15:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]