17 février 2015

..Cake aux jaunes d’œuf et limoncello..

Voici une petite recette qui était en attente d'être testée depuis très longtemps... 2009... Il faut dire que je repère tellement de recettes qui me plaisent chaque semaine, que j'ai du mal à suivre le rythme quand il s'agit de passer de leur découverte virtuelle à la reproduction réelle. Ce n'est pas non plus très souvent qu'il me reste des jaunes dont je ne sais pas quoi faire. Habituellement, c'est plutôt de blancs d'oeuf dont je dois me débarrasser. En tous cas, ce week-end, les fameux 4 jaunes nécessaires étaient sur ma table, et la recette toujours dans ma tête, donc, je me suis lancée. Mr Pomme qui est le goûteur officiel des recettes glutenisées a adoré. Moi, je peux vous dire que mon nez également s'est régalé parce que je vous dis pas la bonne odeur au moment de le sortir du four et de le découper en belles tranches gourmandes... Une croûte vraiment très croustillante et un coeur moelleux qui sent bon le beurre et les oeufs... une odeur ultra réconfortante !

DSC_0081b

Pour 12 tranches : 

  • jaunes d'oeuf : 4
  • oeuf entier : 1
  • sucre : 175 g
  • lait entier : 100 g
  • farine : 250 g
  • poudre à lever : 18 g
  • beurre mou : 100 g
  • limoncello : 2 cuillères à soupe

On commence par préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, on fouette les jaunes, l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

On ajoute ensuite le lait, la farine et la levure. On mélange bien pour obtenir une pâte lisse en sans grumeau. On incorpore enfin le limoncello. 

On verse dans un moule à cake beurré ou recoupert de papier sulfurisé et on fait cuire 45 minutes environ. La lame d'un couteau doit ressortir sèche quand vous la plantez dans le cake pour tester la cuisson.

On démoule immédiatement et on laisse refroidir sur une grille pour éviter la condensation.

On se régale !

DSC_0035B

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : Philo aux fourneaux

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


15 février 2015

..Blinis au sarrasin (sans gluten)..

Encore une recette qui date un peu, et qui dormait dans mon disque dur depuis des mois. Je vous avais déjà dit que j'essayais un peu de faire le vide dans mes archives... j'essaie de m'y tenir. Ça me permet de poster un peu plus régulièrement, et de vous proposer des recettes que j'avais bien aimées mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de partager sur le blog. Les photos ne sont pas toujours très jolies, mais tant pis. Si à l'occasion je refais les recettes, je ne manquerai pas de refaire de nouvelles photos. Surtout qu'aujourd'hui on parle de blinis et que ces blinis sont sans gluten. A l'époque, ce n'était pas volontaire, mais maintenant, ça devient une recette précieuse pour moi ! Nous avions vraiment beaucoup aimé. Faut dire que le sarrasin apporte toujours un petit côté rustique très agréable et qu'il se marie avec beaucoup de choses. Je les avais garni avec une petite salade de poulet fumé aux raisins secs pour une partie et avec du saumon et du fromage frais à l'aneth pour une autre. Top yummy !

P1740223b

Pour 24 blinis :

  • farine de sarrasin : 50 g
  • fécule de maïs : 2 cuillères à café
  • poudre à lever : 0,5 cuillère à café
  • oeuf : 1
  • lait entier : 125 g
  • beurre fondu : 20 g
  • sel : 1 pincée

On commence par mélanger ensemble dans un récipient la farine, la fécule, la poudre à lever et le sel. On creuse un puits au centre et on y casse l'oeuf. On mélange grossièrement à la farine en intégrant petit à petit le lait. On ajoute enfin le beurre.

Il ne reste ensuite plus qu'à cuire les blinis (une cuillère à soupe de pâte par blini) dans une poêle bien chaude légèrement huilée.

Et voilà, c'est tout ! On peut préparer les blinis à l'avance et les réchauffer rapidement au four avant de les garnir pour qu'ils soient servis tièdes. Ils se congèlent également parfaitement.

 P1740242b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Le grand livre Marabout de la cuisine facile

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 février 2015

..Mini-tiramisu..

Cette recette date vraiment vraiment... Mais j'avais quand même envie de la publier parce qu'on avait adoré ! En même temps, en suivant les consignes de Christophe Felder et sa bible rose, je ne prenais pas beaucoup de risque... Je n'ai fait qu'un seul changement : j'ai utilisé de la liqueur de cacao à la place du café pour le sirop... Et croyez que c'était une sacrée bonne idée !

Je l'avais réalisée en version mini puisque c'était pour un buffet de dessert pour un pot. Et je dois dire que ça passait vraiment bien de cette manière ! Je pense que je la referai prochainement d'ailleurs parce que rien qu'en écrivant ce billet, mes papilles se sont mises à crépiter... en plus, j'ai trouvé il y a peu une recette de biscuit à la cuillère maison sans gluten qui ne demande qu'à être testée alors... 

P1710098b

Pour 20 mini-verrines :

  • mini biscuits à la cuillère : 20
  • cacao non sucré en poudre

Sirop au chocolat et à l'amaretto :

  • liqueur de cacao : 20 g
  • amaretto : 20 g
  • eau : 55 g
  • sucre : 35 g

Mousse au mascarpone :

  • crème liquide : 225 g
  • jaune d'oeuf : 2
  • mascarpone : 150 g
  • gélatine : 3 g
  • sucre : 60 g
  • eau : 25 g

1- Prépartion du sirop :

On commence par mélanger tous les ingrédients du sirop, puis on le réserve.

2- Prépartion de la mousse au mascarpone :

On dépose les les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour qu'elle ramolisse.

Dans une petite casserole, on place l’eau et le sucre pour réaliser un sirop, et on fait chauffer jusqu’à 115°C.

Pendant ce temps, on fouette les jaunes d’oeufs en utilisant un robot culinaire. Quand le sirop arrive à 114°C, on stoppe la cuisson et sans attendre, on verse doucement le sucre cuit sur les jaunes d’oeufs, en continuant de les battre. Quand tout le sirop est versé, on augmente la vitesse, et on fouette jusqu’à refroidissement du mélange.

On monte ensuite la crème fraîche liquide en chantilly jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

On travaille le mascarpone avec une cuillère en bois pour l'assouplir. Puis on y incorpore le mélange de jaunes d’oeuf/sucre cuit. On mélange bien.

On égoutter la gélatine que l'on fait fondre dans une à deux cuillères à soupe d'eau chaude. On l'incorpore dans le mélange mascarpone/jaunes d’oeuf/sucre cuit, et on mélange bien au fouet. On ajoute finalement la chantilly que l'on incorpore délicatement avec une spatule.

3- Montage :

On trempe rapidement un biscuit à la cuillère dans le sirop, sur les deux faces pour l'imbiber. On le place au fond d'une petite verrine. On recouvre ensuite avec la mousse au mascarpone. On procède ainsi pour les 20 verrines.

On place au frais pour 1 heure.

Avant de servir, on saupoudre avec le cacao. Et voilà !

Alors, ça paraît un peu long, mais c'est super facile à faire en réalité. Donc, il ne faut vraiment pas avoir peur de se lancer ! Surtout c'est vraiment délicieux et à partir de cette base, il suffit de faire marcher son imagination pour varier les saveurs et les plaisirs. En ce moment, on peut tout à fait envisager d'y glisser quelques pommes caramélisées avec un sirop au cidre de pommes et aux épices par exemple... Hé ! Je tiens peut-être ma prochaine version !

P17101242b

 Maintenant, à vous de jouer !

Source : Pâtisserie ! de Christophe Felder 

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 février 2015

..Ananas caramélisé et flambé au rhum vanillé..

Il fait froid, trop froid. L'hiver, la neige ne me dérange pas, vraiment pas. C'est si beau quand c'est tout blanc et ça donne une lumière exceptionnelle ! Mais le froid... ce maudit froid ! Les -20, -25, -14, -30 et -17... j'en peux plus ! J'ai besoin de chaleur, et de soleil et si Mr Météo veut pas me faire le plaisir d'un petit coup de chaud, je peux toujours me tourner vers ma cuisine pour me réchauffer les papilles ! 

DSC_0151b

Par assiette :

  • ananas frais : 2 belles tranches
  • beurre : 20 g
  • sucre : 1 cuillère à soupe
  • rhum vanillé : 2 cuillères à soupe
  • chocolat noir fondu
  • glace à la vanille

On commence par faire fondre le beurre dans une poêle. Quand il commence à mousser, on ajoute l'ananas que l'on saupoudre de sucre. On laisse bien caraméliser, en retournant les tranches régulièrement pour qu'elles n'accrochent pas et en arrosant avec le caramel. Quand l'ananas est bien tendre et bien caramélisé, on ajoute le rhum que l'on flambe avec une allumette immédiatement. 

On sert ensuite les tranches d'ananas avec un peu de chocolat fondu, le jus de cuisson bien entendu et une belle boule de glace vanille maison tant qu'à faire. L'hiver, le froid... où ça ? Moi je suis sous les tropiques là !

DSC_0141b

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 février 2015

..Filets mignons de porc farcis à l'italienne..

 En ce moment, nous sommes en pleine opération de déstockage du congélateur. Cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé et cela fait du bien ce ménage par le vide, surtout avec ma tendance à l’accumulation (on sait jamais, en cas de disette hein…). Bref, cela fait que toutes les semaines, je me fais imposer par mon congélateur un ingrédient obligatoire et que je dois trouver une recette autour de ça (mon Top Chef perso en quelque sorte). Il y a eu le bœuf la semaine passée, et cette semaine, c’est le filet mignon de porc. Je vais pas me plaindre j’adore ça. Depuis quelques temps, je le cuisine presque systématiquement en « rôti », farci avec ce qui me tombe sous la main ou au grès de mes envies. Il se trouve qu’il y avait également des saucisses italiennes bien piquantes (tomates confites, piment, graines de fenouil) dans mes réserves… vous voyez où je veux en venir… un peu de parmesan et quelques pétales de tomates confites avec tout ça… Et voilà de quoi se régaler sans trop se compliquer la vie !

DSC_0029b

Pour 6 personnes :

  • filets mignons de porc : 2
  • saucisses italiennes fortes : 2
  • parmesan : 40 g

On commence par fendre les filets mignons en deux, sur toute la longueur pour pouvoir les farcir.

On récupère la chair des saucisses et on râpe le parmesan. On place le tout dans un saladier et on mélange pour bien amalgamer.

On farcit les filets mignons avec la préparation, on referme bien et on ficelle comme pour un rôti.

On préchauffe le four à 190°C.

On fait dorer les filets mignons dans une poêle bien chaude, juste quelques minutes pour faire colorer chaque face.

On les dépose ensuite dans une cocotte, sur un tapis de légumes (ici carottes, oignons et pommes de terre dans lesquels se trouve deux branches de thym, 4 feuilles de lauriers et 3 clous de girofle). On arrose avec un peu de vin blanc sec. Et on enfourne pour 40 minutes à couvert.

Avant d’arrêter la cuisson, on s’assurer que la viande est bien cuite à cœur et que les légumes sont fondants. Après ça… ben y’a plus qu’à se régaler ! La viande reste super moelleuse comme ça avec la chair à saucisse qui la nourrit de gras de l’intérieur. Il n’y a pas vraiment de sauce par contre alors n’hésitez pas à en préparer une à côté si ça vous chante… crème et parmesan par exemple… je peux vous dire que ça se marie vraiment bien avec le filet mignon et les légumes préparés de cette manière ! Croyez en une vraie vraie gourmande !

DSC_0050b

 Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


07 février 2015

..Brocolis grillés au citron et au cheddar..

Ok, on peut se demander s'il s'agit vraiment d'une recette ou plutôt d'un truc... je suis d'accord, mais j'aime tellement les brocolis préparés de cette manière que je n'ai pas pu résister à l'envie de la partager sur le blog. C'est ultra simple, mais très efficace et en même temps, on peut varier les plaisirs à l'infini en variant les épices ou en préparant des marinades différentes. Le brocolis est vraiment un légume génial que l'on sous-utilise en cuisine et c'est bien dommage !

2015

Pour 2 personnes :

  • brocoli : 1 tête
  • huile d'olive : 1 cuillère à soupe
  • jus de citron : 1 cuillère à café
  • cheddar rapé : 75 g
  • sel
  • poivre

On commence par préchauffer le four à 200°C.

On découpe les fleurettes de brocoli que l'on lave soigneusement et que l'on sèche bien. 

Dans un grand saladier, on place les fleurettes de brocoli. On ajoute l'huile, le citron et le cheddar. On sale et on poivre. Puis on mélange bien.

On place les brocolis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu'ils ne se superposent pas. On cuit environ 20 minutes. Les brocolis restent un peu croquants, mais bien parfumés. Ils accompagnent à merveille une viande blanche par exemple. Régalez-vous ! 

2015

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 février 2015

..Muffins aux pommes et noix de pécan..

Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de muffin et plus largement que je n'avais pas préparé quelque chose spécialement pour les pti déj' de Mr Pomme. Je vous rassure, il se laisse pas mourir de faim, mais quand même, il préfère toujours de bons petits muffins maison que le pain de mie industriel auquel il était condamné depuis des semaines. Cette semain, je me suis rattrapée en lui préparant une petite fournée juste pour lui, pour l'aider à démarrer la journée du bon pied ! ^-^

DSC_0074b

Pour 16 muffins :

  • farine : 320 g
  • poudre à lever : 1 cuillère à soupe bombée 
  • sucre : 120 g
  • 1 pincée de sel
  • lait entier : 250 ml 
  • huile neutre : 60 g
  • oeufs : 4
  • rhum vanillé : 1 cuillère à soupe
  • pommes : 2
  • noix de pécan concassées

On commence par préchauffer le four à 210°C et on dépose des caissettes au fond des moules à muffin.

Dans un premier saladier, on mélange les ingrédients secs, à savoir : farine, sucre, poudre à lever et sel.

Dans un second, on bat l'oeuf en omelette. Puis on ajoute progressivement l'huile, le lait et le rhum.

On épluche les pommes que l'on épépine et coupe en petits cubes.

Avec une fourchette, on mélange les ingrédients liquides dans le sec, mais sans trop amalgamer. Il doit rester de gros grumeaux.

On verse une cuillère à soupe de préparation dans chaque caissette. On tapotte pour aplanir et on dépose dessus des morceaux de pomme. On recouvre avec de la préparation. On dépose ensuite quelques noix de pécan grossièrement concassées sur le dessus de la pâte. On place au four pour 18 minutes environ.

A la sortie du four, on laisse refroidir en plaçant les muffins sur une grille. C'est déclinable à l'infini et c'est ultra réconfortant à tous moments de la journée avec un bon thé ! Laissez-vous tenter !

DSC_0112b

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 février 2015

..Flan au chocolat et au rhum vanillé (sans gluten)..

Alors que je faisais le message dans ma boîte mail, je suis tombée sur cette recette de Michèle publiée en août et à côté de laquelle j'étais passée... Mais je me suis vite rattrappée car à peine j'avais pris connaissance de la recette que j'étais déjà aux fourneaux. J'ai juste adapté le tout pour en faire une version sans gluten, ce qui n'était pas trop difficile, il faut le reconnaître. Puis j'ai un peu corsé l'ensemble en augmentant la quantité de chocolat et en ajoutant du rhum vanillé (en fait c'est de l'extrait de vanille maison, mais c'est surtout du rhum dans lequel on fait macérer de la vanille...)... Je suis vraiment incorrigible ! 

DSC_0047b

Pour 8 personnes :

  • chocolat à 53 % : 150 g
  • chocolat à 71% : 150 g
  • rhum vanillé : 2 cuillères à soupe
  • lait entier : 400 g
  • crème liquide entière : 150 g
  • oeufs : 4
  • sucre : 50 g
  • fécule de maïs : 40 g

On commence par préchauffer le four à 180°C.

On verse dans une casserole le lait et la crème, avec le chocolat, et l'on met le tout à chauffer à feu doux, en prenant soin de bien remuer régulièrement pour que le chocolat n'attache pas.

Pendant ce temps, on bat les oeufs avec le sucre, sans les faire mousser. On ajoute ensuite la fécule puis le rhum, en mélangeant bien.

Quand le lait est bien chaud, on le verse progressivement dans le mélange précédent en remuant bien pour obtenir un appareil homogéne. Puis on verse dans un moule (pour moi un moule carré de 20 cm par 20 cm). On enfourne pour 25 minutes.

On laisse entièrement refroidir à température ambiante avant de placer au frais pour toute une nuit. Le lendemain, on démoule et on découpe. Mais surtout on se régale !

DSC_0056b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Croquant Fondant Gourmand

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 février 2015

..Velouté de potiron au foie gras..

Voilà une éternité que je n'avais pas publié de recette de soupe ou de velouté. Ce n'est pourtant pas leur présence qui manque à la maison puisque Mr Pomme reste un grand amateur et la met au menu presque tous les soirs dès que les températures faiblissent... autant dire, que là, à Montréal, on est dans le thème ! ^-^ Cette recette date un peu mais elle est vraiment d'actualité parce que la courge, c'est quand même bien le légume qui nous suit tout l'hiver, hein ! Histoire de rendre les choses un peu plus festive et gourmande, j'avais agrémenté le tout de quelques copeaux de foie gras, et apparemment, ça faisait plutôt bien l'affaire !

P1440410b

Pour 8 personnes :

  • potiron : 1 kilo
  • bouillon de volaille : entre 1 et 1,5 litre
  • oignon : 1 
  • foie gras : quelques copeaux
  • gros de canard : 2 cuillères à soupe
  • sel, poivre
  • lait : 100 ml

On commence par émincer l'oignon que l'on fait revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe de gras de canard jusqu'à ce qu'il commence juste à colorer. Pendant ce temps, on pèle et épépine le potiron que l'on coupe ensuite en cubes. On ajoute dans la cocotte encore chaude la cuillère à soupe de gras de canard restante et on dépose les cubes de potiron que l'on fait cuire légèrement en remuant bien pour que rien n'attache pendant une petite dizaine de minutes environ.

Une fois passé ce temps, on réduit le feu et on couvre avec le bouillon de poulet. On laisse cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Quand le potiron est bien tendre, on le mixe avec le lait pour obtenir une purée. On ajoute progressivement le bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. On sale et on poivre. Et juste au moment de servir, on dépose sur le velouté quelques copeaux de foie gras ! On sert bien sûr bien chaud et on déguste sans attendre !

P1440438b

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 janvier 2015

..Boulettes de boeuf aux épinards..

Bon... le salé a été peu présent sur le blog ces dernières semaines... et oui, les dix dernières recettes ont été consacrées exclusivement au sucré. C'est à se demander ce que l'on mange chez les Pommes... Et pourtant, on mange équilibré, j'vous jure. C'est même Mr Pomme qui est derrière les fourneaux la plupart du temps en ce moment pour la partie salée, et je peux vous dire qu'il rigole pas avec l'équilibre alimentaire Mr Pomme ! Mais le rythme des publications m'oblige à faire des choix et quand je dois photographier une blanquette de dinde ou un gâteau au chocolat... je sais pas pourquoi mais l'objectif est tout de suite plus attiré par les charmes de Miss Cacao... C'est étrange ! Enfin, là, il a fait une exception et s'est laissé convaincre par le sourire de jolies petites boulettes de viande qui ont su réveiller sa gourmandise !!! Une belle occasion de passer au salé !

DSC_0538b

 

Pour 36 boulettes de 45 g (oui, j'suis toujours marteau avec mon calibrage...) :

  • viande de boeuf hachée maigre : 1200 g
  • épinards : 3 grosses poignées
  • oignon : 1
  • ail : 2 gousses
  • oeufs : 2
  • chapelure sans gluten : 60 g
  • basilic haché : 2 cuillères à soupe
  • paprika : 1 cuillère à soupe
  • poivre : 1 cuillère à café
  • sel : 1 cuillère à café

On commence par émincer finement l'oignon que l'on fait dorer avec un peu d'huile et de sucre dans une poêle. Quand il commence à caraméliser, on réserve.

Pendant ce temps, on lave et on essore les feuilles d'épinards, que l'on hache ensuite assez finement au couteau. On place le tout dans un grand saladier. On écrase ensuite l'ail que l'on place dans le saladier. Puis on ajoute l'oignon, les oeufs, la viande, la chapelure, le paprika, le basilic, le poivre et le sel, et on mélange bien avec les doigts jusqu'à ce que l'ensemble soit totalement amalgamer. C'est pas très agréable, mais y'a pire et si ça vous dérange vraiment, vous pouvez toujours utiliser des gants. 

Quand la préparation est bien mélangée, on forme des boulettes de la taille souhaitée que l'on dépose au fur et à mesure dans le plat qui servira à la cuisson au four.

On met alors le four à chauffer à 200 °C.

On choisit ensuite l'assaisonnement qui nous fait plaisir. Pour nous, cette fois, ça a été tout simplement un mélange de sauce tomate et de crème liquide, le tout recouvert de fromage, à savoir ici de la mozza et du cheddar rapés. 

Personnellement, pour ce genre de plat, je place le plat au four même si la température n'est pas encore atteinte et je cuits une bonne demie-heure, le temps nécessaire pour bien cuire les boulettes (qui restent moelleuses grâce aux oeufs, à la chapelure et surtout ici aux épinards) et permettre au fromage de gratiner... Ensuite, on sert tout ça bien chaud avec du riz, des pâtes et même du chou-fleur pourquoi pas (c'est super bon avec le chou-fleur). Et si vous vous posez des questions sur ce que vous allez faire avec 36 boulettes... j'vous rassure tout de suite, c'est tout à fait le genre de plat qui se congèle à merveille ! 

 

DSC_0586b

Maintenant, à vous de jouer !

 

Posté par Pour ta pomme à 04:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,