750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bien fait pour ta pomme !

26 janvier 2012

..Il était une fois en janvier : Des petites tartes salées pour accompagner votre salade verte..

Aujourd'hui, je vous propose quelques idées pour agrémenter une belle salade verte. Dans la mesure où cette dernière constitue la base de la plupart de nos idées, les petites choses rapides qui l'accompagnent sont nombreuses à la maison, avec de nombreuses variations pour casser la routine. Et voici ce que les archives de "La cuisine de Tallula" des mois de janvier 2009, 2010 et 2011, m'ont permis de mettre à jour... Je sais pas vous, mais moi, la tarte au poulet et au pesto me fait à nouveau de l'oeil... ^-^

Au choix : du poulet, du pesto et de la ricotta donc, mais aussi du reblochon et de la graisse de Noël pour deux délicieuses quiches sans pâte, sans oublier les champignons et le Chaource... Oui, c'est vrai qu'une tarte salée sans fromage à la maison, ça n'est pas une tarte salée... Pour accèder à la recette correspondante, il suffit de cliquer sur la photo ! Rien de plus simple ! ^-^

48522324-2   48231675-2   49052176-2

51528888-2   51528552-2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
25 janvier 2012

..Carrés aux cerises, amande et chocolat blanc..

Après avoir tester les carrés croustillants de Khala il y a quelques semaines, je suis allée chercher l'inspiration au Brésil, chez la très gourmande Patricia de Technicolor Kitchen. Quand j'ai vu ses Cherry almond bars, j'ai tout de suite craqué alors ni une ni deux, j'ai vidé mon stock de cerises réservé au congélo et hop... gourmandise, quand tu nous tiens !

P1650479Pour un moule de 20*20 :

Pour la pâte :

  • 315 g de farine
  • 60 g de sucre roux
  • 115 g d'amandes en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre
  • 1 gros oeuf

Pour la garniture :

  • 500 g de cerises
  • 80g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 trait de citron
  • 8 carrés de chocolat blanc

On commence par préchauffer le four à 180°.

On s'attaque ensuite à la garniture. Il suffit de mettre dans un casserole tous les ingrédients sauf le chocolat blanc et de faire cuire 1 à 2 minutes. On réserve.

On prépare ensuite la pâte. Pour cela, on mélange ensemble la farine, le sucre roux, la fécule, la poudre d'amandes et le sel. On coupe le beurre en petits cubes et on l'incorpore du bout des doigts dans la préparation sèche. On ajoute enfin l'oeuf et on mélange bien.

On récupère les 2/3 de la pâte et on la place au fond du moule. On verse par-dessus la garniture. On concasse grossièrement le chocolat blanc et on saupoudre sur les cerises. On éparpille enfin sur le tout le reste de pâte en l'écrasant entre les doigts pour donner une impression de crumble.

On cuit 35 minutes. Puis on laisse bien refroidir avant de couper en carrés et de manger avec un bon chocolat chaud... à la cerise pourquoi pas ?!!?

 P1650490

Maintenant, à vous de jouer !

24 janvier 2012

..Il était une fois en janvier : Trilogie gourmande autour de l'ananas pour un voyage gustatif..

Pour aujourd'hui, c'est autour de l'ananas que j'ai construit ce billet revival. Je suis allée piochée dans mes archives de "La cuisine de Tallula"de janvier 2009, 2010 et 2011, histoire de vous proposer un petit repas aux saveurs exotiques et de vous concocter une triologie muy ensoleillée...

Petite mosaïque de ces gourmandises : au menu un wok à base de poulet, une petite mousse légère, et un cake rehaussé par le petit plus du poivre long. Pour accèder à la recette correspondante, il suffit de cliquer sur la photo ! Rien de plus simple ! ^-^

61373155-2

48998120-2   51529809-2

Maintenant, à vous de jouer !

23 janvier 2012

..Parce que c'est bon de râter ces macarons..

Les macarons râtés, ça reste quand même de bons macarons... moches, mais bon ! Mais y'a une astuce pour en faire un petit quelque chose de très très joli, très proche de l'amaretti. Et c'est chez Sylvie du sublimissme Amuse bouche qu'il faut se rendre pour trouver comment s'y prendre pour faire un recyclage parfait des petites coques fendillées... Ca donne presque envie de saborder un atelier macaron sciemment !

P1650133

Pour 18 biscuits environ :

  • 200 g de coques de macarons "râtés" au chocolat pour moi
  • 1 blanc d'oeuf
  • quelques goûts d'huile essentielle de mandarine
  • sucre glace

On commence par préchauffer le four à 150°.

On mixe finement les coques de macarons (il est donc préfèrable qu'elles soient un peu sèche). On mélange cette poudre au blanc d'oeuf et à l'huile essentielle.

On obtient une pâte compacte et légèrement collante. On forme de petites boules avec les doigts et on les enrobe de sucre glace.

On dépose les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on enfourne pour 20 minutes. Au bout d'une dizaine de minutes, on ouvre le four et on écrase légèrement les biscuits avec une fourchette pour les éclater.

Une fois le temps de cuisson terminé, on laisse refroidir légèrement avant de les décoller du papier et de les placer sur une grille.

Rien de plus simple et surtout, c'est délicieux ! Du coup, on décomplexe largement devant ses expériences macarons râtées !!! Parce que vous je sais pas, mais moi je les trouve bien capricieuses ces petites choses !

P1650137   P1650146

Maintenant, à vous de jouer !

22 janvier 2012

..Pancakes roses au bon petit goût de cerise..

Les pancakes c'est vraiment le moyen le plus agréable de commencer la journée. C'est rapide et hyper gourmand ! Mais comme on en mange presque tous les jours, j'essaie de varier un peu les plaisirs, enfin surtout pour moi parce que Mr Pomme, lui, il aime ses pancakes tous simples sans rien dedans juste, tartinés de miel ou de chocolat fondu... trop regular Mr Pomme ! ^-^

Mais bon, moi, j'aime casser la routine du pti déj' et donc cette fois, c'est avec un coulis de cerises maison que je les ai gourmandisés ! Et quelle belle idée ! Des pancakes roses et bien girly... Yummy !

P1650363

Pour 10-12 pancakes :

  • 160 g de farine
  • 5 g de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 60 g de coulis de cerises + coulis pour napper
  • 170 g de lait

On commence par mélanger ensemble la farine, la poudre à lever et le sel dans un récipient.

On creuse un puits au centre et on casse l'oeuf. On l'incopore avec le fouet.

On ajoute le coulis de cerises et on mélange. Puis on verse doucement le lait sans cesser de remuer. On doit obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

On fait ensuite cuire des petites louches de pâte dans une crêpière bien chaude.

On nappe avec du coulis de cerises qui reste et on mange tout de suite. Les pancakes, c'est toujours meilleur quand ils sont bien chands !

P1650390

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
21 janvier 2012

..Il était une fois en janvier : Quelques idées pour le pti déj'..

Quand j'ai décidé de démarrer un nouveau blog en août, j'ai contacté canalblog qui m'a dit qu'il n'était pas possible de rapatrier les anciens billets de mon premier blog avec les commentaires et tout et tout. Je me suis dit que ça n'était pas bien grave et que je mettrais des liens dans mon nouveau blog vers l'ancien dans l'index général mais finalement, quand on navigue, ça n'est pas ce qu'il y a de plus simple. J'ai donc décidé de copier mes anciens billets vers "Bien fait pour ta pomme !" manuellement.

Mais bon, comme "La cuisine de Tallula" a fonctionné pendant plus de 2 ans 1/2, et que j'ai un boulot et une vie, je ne me vois pas faire ça d'un coup. Je me suis donc dit que j'allais procéder de cette manière pour les publications cette année : un jour sur deux une nouvelle recette et l'autre jour, une ou des publications anciennes. En plus, ça donnera l'occasion de (re)découvrir des recettes postées il y a longtemps et parfois non refaites, ce qui est souvent le cas quand on blogue. Et oui, être à la recherche perpétuelle de la nouveauté fait que l'on ne refait pas parfois des recettes que l'on a pourtant adoré !

Pour ce premier billet revival, j'ai choisi quelques recettes parfaites pour varier les pti déj' publiées durant le mois de janvier en 2009, 2010 et 2011.

Petite mosaïque de ces gourmandises. En vrac : de la pâte à tartiner et les scones ou muffins qui vont avec, des yaourts maison, des pancakes aux pépites de chocolat, des flapjacks pour tenir le chox et de bons smoothies vitaminés ! Pour accèder à la recette correspondante, il suffit de cliquer sur la photo ! Rien de plus simple ! ^-^

61281354b    51116945 (2)  

48444293-2   49104136-2   48864068-2

51116631   60843414   60815043-2

48329789-2   48998376-2

Maintenant, à vous de jouer !

20 janvier 2012

..Velouté de chou-fleur au curry..

Après la bombe calorique d'hier, un peu de légèreté. Je vous le disais il y a quelques jours, à la maison, nous sommes envahis par les petits choux... et cette fois, c'est en soupette que la seconde moitié de ce charmant crucifère a terminé sa course... carrèment dans les choux !

P1650238

Pour 4 personnes :

  • 1/2 chou-fleur
  • 200 g de pommes de terre
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 litre d'eau
  • 150 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • sel

On commence par faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et on fait revenir l'oignon émincé. Quand il commence à colorer, on ajoute le curry. Et on laisse cuire un peu jusqu'à ce que le curry embaume.

On lave le chou-fleur et on le coupe en bouquet. On pèle les pommes de terre et on les coupe en gros dès.

On verse l'eau dans la cocotte, on ajoute les légumes, et le concentré de tomate. On porte à ébullition et on laisse mijoter à couvert environ 15 minutes.

Quand les légumes sont tendres, on mixe la préparation. On ajoute enfin le lait et on sert immédiatement.

P1650227

Maintenant, à vous de jouer !

19 janvier 2012

..Brownie aux oursons..

J'ai depuis toujours une passion pour les oursons à la guimauve. Je me rappelle d'un jour, au tout début de notre histoire avec Mr Pomme, où après lui avoir dit pour le taquiner qu'il manquait foncièrement de romantisme, il était revenu avec un paquet de ces petites bêtes au coeur fondant... Trop mimi ! J'avais totalement fondu parce qu'offrir des fleurs, c'est plutôt facile, mais là, ça montrait qu'il m'écoutait vraiment et faisait attention à moi... Ahhh, ces hommes ! Bon, après ce geste gourmand avec lequel il m'a harponnée (^-^), les oursons n'ont plus que rarement trouvé le chemin de notre appartement... Soit disant qu'après je râle parce que je grossis... j'vous jure !?! Comme c'est facile ! Pff, ces hommes !!

Sans titre-1

Source du design : G2

Pour 9 personnes :

  • 170 g de chocolat noir
  • 25 g de cacao en poudre (amer)
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 1/4 cuillère à café de poudre à lever
  • une pincée de sel
  • 15 oursons au chocolat noir et à la guimauve

On commence par préchauffer le four à 180°.

On concasse ensuite grossièrement le chocolat et on le fait fondre doucement au bain-marie avec le beurre. On mélange dans un saladier la farine, la poudre à lever, le sel, le cacao et le sucre. On bat les oeufs en omelette, et on les ajoute au mélange précédent. On mélange bien. On ajoute ensuite le beurre et le chocolat fondus. On mélange à nouveau. On coupe en quatre 6 oursons environ et on les incorpore dans l'appareil à brownie.

On transvase la préparation dans un plat carré, et on étale bien la pâte. On fait cuire pendant 20 minutes.

On laisse ensuite légèrement refroidir avant de placer les  9 oursons restants sur le dessus du brownie. On les enfonce légèrement et quand il est totalement refroidi, on peut le démouler et le couper en 9, chaque part ayant alors au centre un beau petit ourson bien dodu.

P1630037

Maintenant, à vous de jouer !

Elle a testé ma recette : merci à Joséphine ^-^

18 janvier 2012

..Taboulé de chou-fleur et carottes..

Chou vert, chou-fleur, chou rouge, chou de Bruxelles, brocolis, chou romanesco, chou chinois, chou-rave, chou frisé... chou chou chou... je ne sais pas vous, mais quand je vais au marché, en ce moment, j'ai la sensation de participer à la ronde des petits choux ! Du coup, semaine après semaine, le panier est lui aussi aussi trop chou... Il faut donc trouver des recettes qui changent un peu histoire de tenir juqu'au printemps et l'arrivée des légumes nouveaux ! ^-^

Blog 3

Pour 6 personnes :

  • 1/2 chou-fleur
  • 3 carottes
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • amandes effilées
  • persil ciselé
  • sel
  • poivre
  • cumin
  • huile d'olive
  • filet de citron

On commence par détacher les bouquets de chou-fleur et on les lave. On égoutte bien et on réserve. On pèle les carottes et on les coupe en gros morceaux. On les mixe jusqu'à obtenir des grains semblables à de la semoule.
Dans un saladier, on verse le chou et les carottes, les raisins et les amandes. On ajoute le persil puis on sale et on poivre. On assaisonne avec un peu de cumin, un filet d'huile d'olive et du citron.
On mélange bien et on laisse reposer quelques heures à frigo avant de consommer.
C'est frais, délicieux ! Et puis ça change un peu.

Blog 5

Maintenant, à vous de jouer !

17 janvier 2012

..Brandade d'éperlans..

Mr Pomme adore le poisson, ce qui n'est pas franchement mon cas... (héritage d'une longue tradition maternelle ! ^-^). Du coup, il a vu un peu grand quand il a ramené des courses un gros paquet d'éperlans (c'est que ça fait peur ces petites bêtes en plus... en fait, je crois que je suis limite ichthyophobe... c'est que c'est vraiment pas beau un poisson... deux gros yeux vident qui vous observent... beurk !) pour se faire de la friture. Il y a donc eu pas mal de restes pour lesquels il a fallu trouver un mode de recyclage... Au départ, j'avoue que je ne savais pas trop quoi en faire (oh et puis soyons honnête... j'avais pas envie !)... surtout que si mon cerveau bouillonne quand il faut "recycler" un morceau de chocolat, là, inspiration zéro : pas le moindre petit frétillement (et oui je ne poissonne pas trop moi !). Impossible d'hameçonner le moindre embrayon d'idée... Du coup, un petit plat façon brandade était la solution. Bon, je me suis pas cassée la canne à pêche sur le coup, mais au final, Mr Pomme était ravi alors... c'est le principal !

 P1650257

Pour 4 personnes :

  • 4 grosses pommes de terre
  • 400 g d'éperlans frits
  • 100 g de graisse de noël
  • 50 ml de crème liquide
  • sel
  • poivre
  • muscade

On commence par faire cuire les pommes de terre à l'eau. Puis on les pêle et on les écrase à la fourchette. La purée ne sera pas très fine puisqu'avec la fourchette, il reste toujours des morceaux, mais ce n'est pas un soucis, il faut juste que les morceaux ne soient pas trop gros.

On râpe la graisse de noël. On l'incorpore à la purée avec la crème. On sale légèrement, on poivre et on assaisonne avec la muscade.

Enfin, on ajoute les éperlans frits. On mélange bien. Et voilà ! Recyclage réussi !

 P1650245

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité