750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
23 mai 2010

..Glace à la fraise sans oeuf..

Poster un dimanche après-midi n'est pas dans mes habitudes. Mais comme les habitudes valsent complétement en ce moment, pourquoi pas... ^-^ Faut dire que d'habitude, le dimanche, je profite de mon chéri et ne pose pas mon nez sur l'écran de mon ordi. Ce n'est plus le cas depuis quelques semaines où le dimanche est devenu un jour comme les autres, au milieu des analyses statistiques et des tentatives d'interprétation... Et pour se donner un peu de baume au cœur et trouver la motivation pour quitter les bras de mon amoureux, voici une petite glace que j'ai préparé en deux temps trois mouvements et qui n'a pas manqué de nous régaler. Et même ma moitié qui n'aime pas les glaces aux fruits (oui... c'est bizarre, surtout quand on sait qu'il adore les fruits... mais bon, je ne cherche plus vraiment à comprendre... ^-^) a adoré ! Un miracle ?!!? Non, juste de la  pure gourmandise !

Pour cette deuxième tentative de glace, j'ai à nouveau suivi une recette de Paillon et Felder, du bouquin Glaces et desserts glacés. Oui parce que sans crème anglaise, c'est plus light, et surtout plus rapide !!! Et quand on manque de temps mais pas d'envie... faut aller au plus simple !

Blog_1_intro

Pour 1/2 litre de glace :

  • 200 g de fraises (gariguettes pour moi)
  • 250 g de lait entier frais
  • 125 g de sucre semoule

On commence par laver et équeuter les fraises. Puis on les mixe pour obtenir une purée très fine. On peut passer la purée pour enlever les akènes, mais nous, ça ne nous dérange pas alors je les laisse. On réserve.
On verse le lait dans une casserole et on porte à ébullition. On ajoute ensuite le sucre et on mélange bien. On laisse refroidir. On verse la purée de fraises dedans et on fouette.
On place au frais jusqu'à total refroidissement.
Ensuite, y'a plus qu'à faire glacer en sorbetière. Et surtout à déguster !!!
Après passage au congélateur plus d'une journée, la glace peut être assez dure. Pour faire de jolies boules, il suffit de passer 30 secondes au micro-ondes et la glace prend une texture parfaite.
Pour la déguster, j'ai ajouté dessus un peu de sirop de fraises maison. Un délice en tous cas !!

Blog_2Blog_3Blog_4

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
11 mai 2010

..Glace choco-menthe, sans oeuf..

Je n'ai pas le temps de cuisiner, certes, mais je ne pouvais pas ne pas tester mon nouveau joujou. Quand même ! Depuis le temps que je tanne mon chéri pour en avoir une, il fallait bien que je lui montre à quel point c'était indispensable. Et pour tester ce plus que très utile bol sorbetière, je suis allée au plus vite avec une recette de glace sans œuf. Pas de crème anglaise à faire, du coup c'est plus léger et côté gain de temps, c'est incomparable. Je me suis lancée dans une recette au chocolat. Pas surprenant me connaissant vous direz-vous ? Et bien, si, justement, la glace au chocolat n'est pas du tout mon parfum préféré aussi étrange que cela peut être pour la chocoaddict que je suis. Je préfère de loin les glaces aux fruits, mais pas ma moitié. Alors, pour lui faire plaisir, je me suis sacrifiée (ou bien c'est ça, ou c'est parce que je n'avais pas de fruit sous la main... c'est comme on veut, mais je vais garder la version plus romantique et garder la raison purement égoïste pour moi !).

Débutant totalement dans la confection des glaces, j'ai préféré faire confiance à Paillon et Felder, et c'est donc dans le bouquin Glaces et desserts glacés que je suis allée chercher mon inspiration. J'ai suivi la recette presque à la lettre, ajoutant une petite touche de Get 27 pour donner un peu plus de peps à cette glace.
Pour le résultat : parfait. Franchement, c'est à se demander si les œufs sont vraiment utiles. La glace est onctueuse, crémeuse... bref... un régal dont il serait dommage de se priver vu que le ciel redevient légèrement bleu !

Blog_1_intro

Pour 1/2 litre de glace :

  • 400 ml de lait entier frais
  • 50 g de chocolat à 56%
  • 60 g de chocolat à 80%
  • 80 g de sucre semoule
  • 2 cuillères à soupe de Get 27
  • 1 cuillère à soupe bombée de lait en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre

On commence par porter le lait à ébullition.On verse le lait en poudre et le sucre et on mélange bien.

On hache le chocolat finement et on le place dans un saladier avec le cacao. On verse dessus le lait (filtré) en plusieurs fois et on mélange bien. On ajoute le Get 27.

On place au frais jusqu'à total refroidissement (le mieux c'est de le préparer la veille pour glacer en sorbetière le lendemain).

On fait ensuite prendre en sorbetière (pour moi, pendant 25 minutes).

On réserve ensuite deux heures au congélateur pour que la glace soit bien prise, mais on peut aussi la déguster aussitôt que le cycle de la sorbetière est terminée quand la glace est alors terriblement tendre et moelleuse... j'adore !

On saupoudre d'un peu de copeaux de coco et on se régale en imaginant qu'on est en vacances sous le soleil !!!

Blog_2   Blog_3
Blog_4
Maintenant, à vous de jouer !

5 mai 2010

..Fondant au chocolat et pralin croquant..

Ne l'oublions jamais car il est notre meilleur ami, notre allié dans les moments difficiles, celui qui nous redonne un peu de baume au cœur quand le moral vacille et que le courage flanche. Il s'associe aussi presque toujours à nous dans les bons moments. Une fête, quelque chose à célébrer et c'est rare de ne pas le voir inviter à notre table. Nous le connaissons depuis toujours, que de complicité partager avec lui depuis notre enfance, combien de souvenir lui sont associés? Il est toujours là, toujours à l'appel et il faut en profiter parce que cela ne durera peut-être pas. Et oui, même si ça fidélité ne nous a jamais fait défaut jusqu'à présent, si nous avions pu compter sur lui en toutes circonstances, tout ceci est menacé... Il pourrait un jour se faire plus rare, nous abandonner à notre sort, ne plus nous tendre la main avec autant de constance, il pourrait même disparaître quelques jours, quelques semaines de notre vie sans que nous ne puissions rien y faire, sauf attendre patiemment qu'il repointe le petit bout de son nez... Tout ça à cause des chinois qui lui font les yeux doux. A peine le découvre-t-il en masse que notre histoire avec lui pourrait être en danger. Oui, oui, vous avez bien entendu, les chinois. Moi qui ai tant d'admiration pour ce pays, je ne sais pas si mes sentiments résisteront à cette rivalité et ma jalousie s'ils devaient le faire sortir de ma vie. J'ai bien peur que les recettes chinoises disparaissent alors définitivement de mon blog en guise de représailles... Oui, oui, vous avez bien entendu là encore. Pour vous dire comme cela va loin ! Alors amis chinois, je vous préviens, pas moyen qu'à cause de vous je sois priver de lui... oui, de mon carburant, mon pétrole à moi, le chocolat !!!

Parce que j'ai entendu, il n'y a pas si longtemps que si la Chine continuait à ce rythme à apprendre à connaître et consommer le chocolat au quotidien, vu le nombre d'habitants et de consommateurs potentiels, pas sûr que les stocks suivent toujours... Alors, je vous le dis... je suis contre l'acculturation en cuisine ! Oui, oui, surtout quand le chocolat est menacé ! Gardons tous nos traditions culinaires, partageons, mais pas trop... la cuisine chinoise est fameuse sans chocolat, les chinois ont la ligne sans lui, le moral sans lui... franchement, ils n'en ont pas besoin, hein ?!!?

Bon, je crois que là, c'est officiel, ma thèse me mobilise trop de neurones pour en laisser ne serait-ce que deux de disponibles pour mes billets sur mon blog... Accuser les chinois de menacer les réserves de chocolat pour trouver une excuse pour le cuisiner encore plus parce que les envies sont trop importantes en ce moment, je crois que j'aurais pu trouver mieux avec toute ma tête... Mais bon, un peu de délire parano-fatigué ça fait pas de mal. Et puis, difficile d'y échapper avec les quelques heures de sommeil que j'arrive tant bien que mal à engranger en ce moment...

Mais bon tant qu'il y en a encore, voici la recette de mon fondant au chocolat ! ^-^

Blog_1_intro   Blog_2_intro

Donc pour un cercle à pâtisserie de 12 cm (attention dessert touti mini, si vous êtes plus nombreux ou très gourmands, va falloir doubler les doses), il vous faudra :

  • 100 g de ricotta
  • 50 g de fromage blanc 0%
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 15 g de fleur de maïs
  • 1 grosse cuillère à soupe de pralin

On commence par couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. On lisse bien et on réserve. Dans un saladier, on mélange la ricotta et le fromage blanc. On fouette et on ajoute l'œuf puis la fleur de maïs et le sucre. Puis on ajoute le chocolat, on mélange bien, et enfin de pralin. Et c'est fini ! On met dans un cercle à pâtisserie (avec du papier cuisson autour pour faciliter le démoulage) et le tout au four pour 35 minutes à 180°.

Attention, si vous le conservez au frais, pensez à le sortir bien avant parce qu'il durcit au frigo et ce n'est pas comme ça qu'il est le meilleur...

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Bon ap' !

Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité