750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
2 janvier 2013

..Des hot dog maison pour démarrer l'année à la mode nord américaine !..

Depuis plusieurs jours me trottait dans la tête une petite obsession : faire des hot dog maison. Ne me demandez surtout pas pourquoi. Je pense même que je n'en ai jamais vraiment mangé. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne voulais pas d'un hot dog avec un pain tout humide et une saucisse en plastique, ce à cela quoi ressemble dans ma petite tête (s'il vous plaît fans, de hot dog, ne me jetez pas de sort en ce début d'année !), surtout que, pas très loin de chez nous, on a une boutique qui vend les meilleures saucisses de Montréal, avec des vrais morceaux de viande et tout, j'vous jure ! Du coup, comme nous n'avions rien envie de prévoir pour le nouvel an, je m'étais mise en tête de passer à l'action. Je sais que ce n'est pas banal comme repas pour démarrer l'année, mais en même temps, on peut voir ça comme une manière de se mettre à la mode nord américaine (ok, le hot dog n'a rien de canadien, mais bon, on est sur le même continent alors... pourquoi pas ! ^-^). Bref, je me suis mise à la recherche d'une recette de pain. Je ne suis pas allée chercher bien loin en même temps, je me doutais que Sandra aurait forcément quelque chose pour répondre à mes attentes. Et comme toujours, bien m'en a pris parce que ses buns étaient délicieux ! Je vous livre donc une recette parfaite pour une soirée régressive, sur fond de jeux vidéos ou de ce que vous voulez d'autre ! ^-^

P1760584

Pour 6 à 8 buns :

  • 200 g de farine à pain multigrains (équivalent d'une farine T65 aux 5 céréales)
  • 230 g de farine tout usage (équivalent d'une farine T55)
  • 2 cuillères à café de levure sèche instantanée
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 oeuf
  • 15 g de beurre mou
  • 125 g de lait (chauffé à 50°C pour moi en fonction des indications de ma levure donc)
  • 120 g d'eau (chauffé à 50°C pour moi en fonction des indications de ma levure donc)
  • 1 blanc d'oeuf pour le glacage + flocons d'avoine

On commence par mélanger dans la cuve du robot (ou un grand saladier si on travaille la pâte à la main) les farines, la levure, le sel et le sucre. On creuse un puits dans lequel on verse l'oeuf, le beurre et le lait.

On commence à pétrir avec le crochet en incorporant doucement l'eau, et on pétrit une dizaine de minutes jusqu'à ce que l'on obtienne une boule de pâte souple et non collante.

Puis on recouvre d'un chiffon propre et on laisser lever une heure.

Au bout de ce temps, on récupère la pâte qui a doublé de volume. On dégaze sur le plan de travail avec le plat de la main. On divise en 6 ou 8 boules (120 ou 90 g avant cuisson) selon ce que l'on souhaite (personnellement, 90 g je trouve ça suffisant), on couvre et on laisse détendre 5 minutes sous le torchon.

Puis on prend chaque morceau et on façonne les buns. La méthode de Sandra est simple et fonctionne très bien : on commence par appuyer avec le plat de la main pour former un rectangle. On plie la partie supérieure au tiers du rectangle, on soude bien avec les doigts, puis on roule pour fermer et on soude bien à nouveau pour obtenir un boudin  que l'on va allonger en le roulant du bout des doigts jusqu'à obtenir un pain de la longueur souhaitée (celle de la saucisse !).

On dépose les buns au fur et à meusre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en laissant assez d'espace pour leur permettre de gonfler sans se toucher.

On couvre à nouveau et on laisse reposer encore une heure.

On préchauffe enfin le four à 180°C.

Pendant ce temps, on bat un blanc d'oeuf et on nappe les pains avec un pinceau de blanc. On saupoudre de focons d'avoine (ou autre, ou rien) et quand le four est chaud, on enfourne pour 15 minutes de cuisson, jusqu'à ce que les pains soient légèrement colorés.

On laisse refroidir sur une grille légèrement, puis on prépare les hot dog avec de bonnes saucisses, un peu de fromage râpé, de la moutarde, même de la salade si on veut... bref, comme pour les burgers, c'est selon ses envies !

Ce qui est sûr, c'est que c'est délicieux. Nous avions de délicieuses saucisses aux épices. C'était bien piquant, mais yummy ! qu'est-ce que c'était bon ! J'ai congelé les pains restants, alors je sens que ça va faire encore quelques soirées gourmandes en perspective tout ça !

P1760578

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Le pétrin

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité