750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
22 novembre 2013

..Tarte soufflée au fromage et épinards..

J'ai envie de fromage en ce moment ! Je pense que c'est le temps... ce froid ! Ou bien la nostalgie des week-ends avec mes parents quand j'étais plus jeune et des délicieux soufflés au fromage qu'on faisait avec ma mère. Toujours est-il que j'ai besoin de réconfort et que les bons petits plats à base de fromage sont parfaits pour ça. Je suis tombée par hasard sur cette recette de Michèle de Croquant, fondant... gourmand ! Ca tombait pile-poil, alors vous pensez bien que je ne pouvais pas résister ! J'ai modifié un peu la recette, mais l'idée de base reste la même, une belle tarte aérienne au bon goût de fromage ! ^-^ Bon comme vous pouvez le voir, cette tarte reste fidèle à la réputation de tout bon soufflé qui se respecte... bien gonflée dans le four, elle a très bien dégonflée !

DSC_0496b

Pour 4 personnes (moule rectangulaire de 35 cm * 12 cm) :

Pour la pâte (vous pourrez faire 2 tartes avec) :

  • farine de sorgho : 70 g
  • farine de riz gluant : 80 g
  • fécule de tapioca : 65 g
  • sel : 4 g
  • beurre : 80 g
  • beurre d'amande : 35 g
  • oeuf : 1
  • eau froide : 2 cuillères à soupe

Pour la garniture :

  • lait entier : 200 g
  • fécule de maïs : 13 g
  • oeufs : 2
  • fromage Monterey-Jack : 70 g
  • épinards : 1 poignée de feuilles
  • sel
  • piment d'Espelette
  • cumin

1- Préparation de la pâte :

C'est très simple. On commence par mélanger toutes les farines avec le sel. On ajoute le beurre d'amande et le beurre coupé en morceaux et on sable du bout des doigts pour bien les amalgamer aux farines.

On ajoute ensuite l'oeuf et l'eau, et on pétrit jusqu'à obtenir une pâte homogène.

On étale la pâte sur une plan de travail fariné. Personnellement, je l'étale directement sur une feuille de papier sulfurisé. Elle se travaille très facilement, c'est un plaisir ! Puis on chemise un moule avec.

On place au frais le temps de préparer la garniture.

2- Préparation de la garniture :

On préchauffe le four à 180°C.

On dilue la fécule de maïs dans le lait froid et on met le tout à chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. On ne cesse pas de remuer sinon ça colle !

On sort ensuite du feu. On incorpore un à un les deux jaunes d'oeuf. Puis on monte les blancs en neige ferme.

On ajoute le fromage râpé dans la préparation lait/fécule/jaunes, puis on incorpore progressivement les blancs en travaillant doucement avec une spatule pour ne pas trop faire tomber les blancs.

On assaisonne au goût avec un peu de sel, du piment et du cumin.

On détaille en lamelles fines les feuilles d'épinard lavées et séchées. Puis on les incorpore dans la préparation.

On récupère la pâte et on verse la garniture dessus.

On place au four pour 40 minutes environ.

Une fois cuite, on sert immédiatement avec une belle assiette de crudité. Le lendemain, froide, elle reste encore très bonne. Une parfaite tarte qui va certainement devenir l'un de nos classiques pour cet hiver !

DSC_0518b

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Croquant, Fondant... Goumand !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ta tarte est magnifique et très apptissante! j'en prendrais bien volontiers une part! ;)
Répondre
C
J'aurais posé la même question que Neaira mais tu as donné la réponse.
Répondre
M
Voilà une adaptation fort sympathique de cette délicieuse tarte. Merci Pomme pour ton clin d'œil. Tu seras )à l'honneur demain chez moi. Gros bisous
Répondre
D
C'est une bien jolie tarte qui fait très envie !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Elle est super be cette tarte ! mais qu'est ce donc que la farine de Sorgho ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité