750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
2 avril 2015

..Crèmes au chocolat de Lenôtre..

A la maison, on aime vraiment tous les styles de cuisine, tous tous tous. Mais Mr Pomme a une préférence pour les recettes un peu rétro, celles que l'on évoque avec tendresse en pensant à la cuisine de notre grand-mère. Celles qui ont le bon goût de l'enfance et des goûters engloutis au coin d'une table après une journée d'école. Alors régulièrement je cède au plaisir de le ramener quelques années en arrière à l'aide d'une simple cuillère ou d'une bouchée d'un petit quelque chose. La crème au chocolat fait partie de ces petites choses magiques ultra regressives et terriblement gourmandes. Cette fois, c'est la recette de Lenôtre que j'ai tentée. Elle est faite à base de cacao et non de chocolat comme les autres recettes déjà testées, une petite différence qui a vraiment piquée ma curiosité. Cela donne une crème ultra douce et veloutée, pas trop sucrée (probablement parce que j'ai réduit la quantité proposée qui était de 200 g à 150 g). A tester !

DSC_0579b

 Pour 10 pots individuels :

  • lait entier : 1 litre
  • jaunes d'oeuf : 10
  • sucre : 150 g
  • cacao en poudre non sucré : 40 g

On commence par mettre le lait et le cacao à chauffer dans une casserole. Il faut bien surveiller la cuisson et remuer régulièrement pour que cela n'accroche pas. On porte à ébullition.

On mélange ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf sans trop travailler.

Quand le lait est chaud, on l'incorpore progressivement dans le mélange sucre/oeufs. On mélange bien. On laisse refroidir et on place au frais pour 4 heures.

Une fois les 4 heures écoulées, on récupère la crème. On préchauffe le four à 150°C. On prépare un bain-marie d'eau chaude. On verse la crème dans des ramequins individuels. On place les ramequins dans le bain-marie, en veillant à ce que l'eau arrive aux 3/4 des ramequins. 

On place au four pour 1 heure de cuisson.

A la sortie du four, les crèmes sont encore tremblotantes, c'est normal. On les laisse refroidir avant de les placer au frais et d'attendre le lendemain pour les déguster. Elles sont vraiment très soyeuses, pas très fermes, la texture est vraiment douce et agréable. Et le goût... un bon petit goût de l'enfance forcément !

DSC_0635b 

Maintenant, à vous de jouer !

Source : Les douceurs de l'enfance de Lenôtre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien tentantes !
Répondre
M
une bonne crème bien chocolatée.. miam<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité