750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
5 janvier 2010

..Galette sur mesure..

Ah les hommes je vous jure... cher et tendre n'est pas difficile (non, bien sûr que non... ^-^), mais il n'aime ni la pâte feuilletée, ni la frangipane (because amandes)... alors comment on fait avec ça quand on ne veut pas déroger à la tradition et fêter les rois, moi j'vous le demande ? Et bien, on bricole, on se débrouille et on fabrique une galette qui n'a rien d'une galette mais qui en est bien une... parce que non, non, non, ceci n'est pas une tourte, c'est vraiment une galette. Et pour le prouver, j'ai un argument imparable, un argument de taille devant lequel personne ne pourra dire quoique ce soit: il y avait une fève ! Et est-ce qu'on trouve une fève dans une tourte ? Et bien non, pas de fève dans une tourte ! Qui dit fève, dit galette ! Alors oui, cette année, nous avons eu notre galette, un peu spéciale, mais quand bien même. Et je dois même avouer que je préfère celle-ci à la traditionnelle frangipane/pâte feuilletée. Elle est beaucoup plus légère et plus digeste, et juste après les fêtes c'est pas mal. Mais en même temps, il faut reconnaître que j'ai vu par-ci par-là des galettes frangipanes/framboises qui me donnent aussi bien envie... je vais peut-être en faire une pour un goûter entre copines... autour d'un bon thé, sans chéri pour jouer les rabat-joie, en voilà une bonne idée !
Mais en attendant voici la galette exprès pour mon amoureux, la galette sur mesure donc !

50313463-3b

Pour une galette :

  • 2 abaisses de pâte brisée
  • 5 grosses pommes reinette grise du Canada
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • vanille en poudre
  • 1 pincée de gingembre
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'eau
  • 1 jaune d'œuf
  • 1/2 cuillère à café de sucre glace
  • 1 cuillère à café de lait

On commence par peler et épépiner les pommes que l'on coupe en dès assez gros. On fait chauffer une poêle avec le beurre et on place les pommes dedans. On verse le sucre et l'eau et on laisse caraméliser. Quand les pommes commencent à colorer, on ajoute le rhum, le gingembre et la vanille. Il faut bien surveiller la cuisson pour que le caramel ne crame pas et les pommes avec. Quand les pommes sont bien fondantes et caramélisées, on les réserve.
On verse les pommes sur la première abaisse de pâte brisée (on oublie pas d'y glisser aussi une fève ! Preuve intangible que nous sommes bien en face d'une galette !) et tachant bien de laisser un bon espace sur le rebord pour pouvoir refermer. On dessine des stries ou des losanges avec la pointe d'un couteau sur la deuxième abaisse. On la place sur la première et on soude les deux pâtes ensemble.
Dans un petit bol, on bat ensemble le jaune d'œuf, le sucre glace et le lait. On étale ensuite cette préparation sur le dessus de la galette avec un pinceau pour lui permettre de dorer à la cuisson. On fait un petit trou au centre de la galette pour permettre à la vapeur de s'évacuer. Puis on place la galette au four à 180° pour 40 minutes de cuisson.

Comme je vous le disais, elle n'a rien de conventionnelle, mais franchement, elle est délicieuse !
A vos fourneaux !!

50313480-3b

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
4 janvier 2010

..Panna cotta pralinée et mousse au chocolat noir..

Cette année, pour le nouvel an, nous avions l'honneur, la joie et le grand privilège d'accueillir des convives de marque, de grande qualité et d'importance ! Oui, oui, oui ! J'ai bien sûr nommé Monsieur et Madame Mes Parents ! Pouvions-nous espérer meilleure compagnie pour terminer une année et en entamer une nouvelle ?!!? Je ne pense pas (ben quand même, il s'agit de mes parents !).
Pour l'occasion, j'ai décidé de gâter mon père qui est un incorrigible gourmand (qu'il est loin le temps où il laissait volontiers sa part de dessert à ma maman... bien bien loin ! Maintenant, croyez-moi, sa part c'est sa part ! Et même un peu plus si on veut, ça le dérange pas !). Je lui avais donc concocté une petite trilogie de desserts, histoire de satisfaire sa gourmandise !

Je vous présente donc aujourd'hui l'un des trois plaisirs sucrés qui a ravi nos palais. Il s'agit d'une verrine composée d'une panna cotta à la pralinoise et d'une mousse au chocolat très chocolatée. Et la rencontre de ces deux saveurs a été une bonne surprise pour moi qui cuisinais pour la première fois la pralinoise. La verrine est très équilibrée la mousse au chocolat un peu amer "allégeant" le sucré de la panna cotta. Côte rencontre des textures, l'intérêt était aussi bien présent avec une crème fondante et suave et une mousse moelleuse et aérienne. Bref, personnellement, j'ai adoré. Et si vous voulez un bon conseil, foncez tout de suite dans votre cuisine parce qu'en plus d'être délicieuse, elle est terriblement facile et rapide à réaliser.

Pour la présentation, je me suis inspirée d'une verrine aperçue chez Christophe Michalak dans son bouquin "C'est du gâteau !", une vraie mine d'or et de délices d'ailleurs ! Et je dois dire que j'étais plutôt contente parce que le rendu visuel était très sympa, voyez plutôt :

48178883-2Pour 4 personnes :

Pour la panna cotta :

  • 200 ml de crème liquide entière
  • 100 g de pralinoise
  • 1/4 cuillère à café d'agar agar

Pour la mousse au chocolat :

  • 2 œufs
  • 70 g de chocolat à 70%
  • 1 cuillère à café de sucre

1-Préparation de la panna cotta :

On commence par préparer la panna cotta et c'est un jeu d'enfant. Pour cela, on place dans une casserole la crème et on met cuire à feu doux.

Quand la crème commence à chauffer, on ajoute l'agar agar et on porte à ébullition. On maintient alors l'ébullition moins d'une minute sans cesser de remuer et on sort du feu.

On coupe la pralinoise en petits morceaux avec un gros couteau, on verse les morceaux de pralinoise dans la casserole et on remue jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus et qu'on obtienne une crème bien lisse, sans grumeaux.

On verse ensuite dans des verrines en les inclinant légèrement (pour cela, je me suis aidée de ramequins un peu plus grands dans lesquels j'ai calé mes verrines).

On place au frais les verrines, toujours inclinées, et on laisse prendre la crème, ce qui est assez rapide.

2-Préparation de la mousse au chocolat :

Pendant ce temps, on prépare la mousse au chocolat. On fait fondre le chocolat au bain marie. Une fois qu'il est bien lisse, on lui ajoute les jaunes d'œuf préalablement battus avec le sucre.

On monte les blancs en neige ferme puis on les incorpore délicatement au chocolat.

On récupère les verrines, on les place à la verticale et on verse sur la panna cotta la mousse au chocolat.

On replace au frais pour 3 bonnes heures et voilà !

48100881-2

Maintenant, à vous de jouer !

2 janvier 2010

..En vert et orange... deux veloutés pour se requinquer..

Allez, parce qu'il faut bien ménager un peu son corps après tout ce qu'il a pu engranger pendant les fêtes, voici deux recettes de soupes qui ont régalé mon chéri. Deux recettes classiques à première vue, mais qui se trouvent transformées par l'association avec les épices... C'est vraiment magique les épices quand même !!

48069967-2    48070070-2

Velouté de poireaux et de navets au gingembre

Pour 4 personnes :

  • 2 poireaux
  • 2 petits navets
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1/2 litre de bouillon de bœuf
  • poivre
  • sel
  • gingembre frais râpé

On commence par laver les poireaux et les navets. On émince ensuite les poireaux (blanc et vert) et on coupe en gros dès les navets. On épluche les pommes de terre puis on les coupe en morceaux. Et on émince l'oignon.
Dans une cocotte, on fait revenir rapidement l'oignon. On ajoute ensuite les poireaux et quand ils commencent à être fondants, on ajoute les pommes de terre et les navets. Et on couvre avec le bouillon de bœuf. On râpe un peu de gingembre. Et on laisse cuire à couvert pendant 20 minutes environ.
Une fois que tous les légumes sont bien tendres, on les mixe. On ajoute progressivement le liquide pour obtenir la consistance souhaitée. On sale, on poivre, on rajoute un peu de gingembre si besoin. Et on sert bien chaud.

Et comme mon chéri aime les soupes assez épaisses, je garde toujours le reste du bouillon pour lui faire après une soupe chinoise avec. Pour cela, rien de plus simple : j'ajoute quelques pâtes chinoises, un champignon cru émincé, un peu de viande émincée finement et cuite dans le bouillon. Et voilà !

 48069771-2

Velouté de potiron aux épices chinoises

Pour 4 personnes :

  • 500 g de potiron
  • 1/2 litre d'eau chaude
  • 50 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café de mélange d'épices chinoises
  • sel

On commence par peler et épépiner le potiron. On le coupe en cubes et on le place dans une cocotte et on couvre avec l'eau. On ajoute les épices. On laisse cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Quand le potiron est bien tendre, on le mixe avec le lait pour obtenir une purée. On ajoute progressivement le bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. On sale, on rectifie l'assaisonnement et on ajoute une pincée d'épices chinoises si besoin. Et voilà, on sert aussitôt !

48070326-2

Maintenant, à vous de jouer !

<< < 1 2 3
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité