750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
26 mars 2012

..Le terrible crumble aux pommes de l'école Ducasse..

J'ai craqué pour la bible rouge de l'école Ducasse. Et comme Mr Pomme a eu un rictus plein de sous-entendus du genre : "encore un livre de cuisine qui va rester sur l'étagère, que tu compulseras mais dont tu ne feras jamais les recettes", j'ai décidé de le faire mentir immédiatement (parce que c'est FAUX bien sûr !) en réalisant une recette le jour même. Une recette certes simple parce que je n'avais pas beaucoup de temps (on va dire que le mois de mars et le plus chargé de ma vie), mais efficace : un crumble. Je n'en fais quasiment jamais en plus, alors c'était l'occasion.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue, l'amande en poudre dans la pâte à crumble apporte un plus (bien connu, c'est vrai, mais nouveau pour moi, alors). La prochaine fois, ça sera crumble de fruits rouges et poudre de pistache, si quelqu'un veut venir prendre un thé à la maison, c'est open gourmandise !

P1660604

Pour 4 personnes (pour info, j'ai légèrement modifié la recette) :

  • 50 g de beurre
  • 65 g de sucre roux
  • 65 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 4 pommes de taille moyenne (j'ai utilisé 2 royal gala et 2 golden)
  • 1 trait de calvados

On commence par préparer la pâte à crumble. Pour cela rien de plus simple : on coupe le beurre bien froid en petits morceaux. On mélange ensemble le sucre (dont on réserve une grosse cuillère à soupe), la farine et la poudre d'amande. On incorpore le beurre dedans en sablant le mélange du bout des doigts. Quand le mélange est bien uniforme, on place au frais pour 30 minutes.

Une fois le temps de repos passé, on préchauffe le four à 190°C. On pèle les pommes et on les coupe en gros morceaux. On les place dans un saladier et on ajoute la cuillère de sucre restant et le calvados. On mélange bien.

On dépose les pommes dans un plat allant au four, on recouvre avec le crumble. On enfourne et on fait cuire 25 minutes jusqu'à ce que le crumble soit bien doré et les pommes moelleuses.

A servir idéalement avec une boule de glace à la vanille ou un sorbet aux fruits rouges, mais si vous n'en avez pas, comme moi, il se suffit largement à lui seul. Bien sûr, il est surtout terrible quand il est encore chaud, à peine sorti du four. Mais si vous ne dévorez pas tout de suite, il restera tout de même délicieux !

P1660628   P1660634

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je connaissais la bilble rose de felder, je découvre celle rouge de ducasse, je vais aller me pencher sur la question du coup!
Répondre
C
Oh oui moi je veux bien goûter !
Répondre
L
quand je lis tes propos je rigole car j'ai l'impression d'entendre mon homme au sujet des "tas "de livres de cuisine presents dans notre bibliothèque... :-) bonne soirée, Lou
Répondre
S
C'est vrai qu'il a l'air terrible !!
Répondre
A
un bien bon crumble
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité