Je ne peux pas faire un flan pâtissier sans penser à ma maman ! C'est certainement l'une de ses gourmandises préférées, et cette version est si bonne que je la mets de côté pour la lui faire quand elle viendra nous voir en septembre. Et oui, je suis comme ça... j'appâte mes proches en les piquant là où ils sont le plus sensibles : le palais ! ^-^ (les chiens ne font pas des chats et la gourmandise est vraiment dans nos gènes !).

En tous cas, en attendant qu'elle vienne le goûter par elle-même et donne son verdict, je peux vous affirmer que nous, on s'est régalé avec (même Mr Pomme qui n'aime pas trop les flans pâtissiers à réclamer sa part du butin !). Tout en douceur, peu sucré et bien épais. Il a su s'accomoder à merveille des cerises noires dont on se gave délecte en ce moment ! ^-^

DSC_0083-2

Pour 8 parts :

  • lait entier : 1 litre
  • sucre : 100 g
  • fécule de maïs : 110 g
  • oeufs : 2 + 1 jaune
  • cerises noires : 400 g
  • rhum : 1 cuillère à soupe

On réserve un verre de lait que l'on va utiliser pour y délayer la fécule.

On fait chauffer le reste de lait dans une casserole jusqu'à ébullition. 

Pendant ce temps, on verse dans un récipient les oeufs et le sucre. On fouette vivement pour faire blanchir les oeufs, puis on ajoute le mélange lait/fécule, puis le rhum. On mélange bien. 

Quand le lait bout, on le verse progressivement dans le mélange précédent sans cesser de remuer. On replace le tout dans la casserole et on fait cuire à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe sans cesser de remuer. Quand la préparation a épaissi, on stoppe.

On place dans un moule à manquer les cerises et on verse dessus la préparation.

On place au four pour 40 minutes à 200°C. 

Une fois que le flan est cuit, on laisse refroidir avant de placer au frais pour toute une nuit. Le lendemain, il ne reste plus qu'à se servir et à déguster !

DSC_0103-2 

Maintenant, à vous de jouer !