19 février 2009

..Variation autour du moelleux au mascarpone..

J'ai trouvé cette recette sur le blog d'AnsophiL (La cuisine d'ansophil) qui la tient d'Iza de La petite pâtisserie d'iza. J'ai tout de suite craqué dessus, ayant justement 125 g de mascarpone sur le dos après mes petites tartelettes aux cerises. Et comme j'aime pas gâcher... fallait trouver quelque chose à faire avec. Et quelque chose que j'ai jamais fait c'est encore mieux. Surtout que comme je suis en vacances, j'ai un peu de temps pour cuisiner !
Je me suis donc lancée dans ces petits moelleux qui répondent à toutes leurs promesses ! Miam... quand je repense à cette texture... tendre et  fondante... j'en ai encore les papilles qui frissonnent (si si, ça peut frissonner une papille !).

P1110652    P1110744

P1110717    P1110713

Pour 9 moelleux aux formes diverses :

  • 125 g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 40 g de farine blanche
  • 60 g de sucre
  • 50 g de chocolat blanc
  • 50 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat noir
  • 24 cerises
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1 tranche d'ananas
  • 9 litchis
  • 1 trait de rhum

Alors on commence par préparer l'appareil qui sera commun à tous les moelleux. Pour cela on fait fondre séparément 1/3 de la mascarpone avec les différents chocolats. Il faut faire attention à bien faire fondre les chocolats pour obtenir une pâte bien lisse.
Dans un saladier, on bat ensemble les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. On ajoute ensuite la farine et on mélange à nouveau.
On sépare ensuite cette préparation en trois et on l'incorpore à chaque chocolat mascarponé (si la cuisine est créativité, pourquoi ne pas prendre de liberté avec le langage ?!!?).
Après pour les accompagnements c'est selon les envies.
Voilà ce que j'ai fait.
Dans le fond de 6 petits moules ronds, j'ai placé 4 cerises coupées en deux. J'ai versé sur deux d'entre eux de la préparation au chocolat blanc, sur deux autres de la préparation au chocolat au lait et sur les deux derniers la préparation au chocolat noir.
Dans le fond de 3 petits moules en forme de coeur, j'ai placé 3 litchis coupés en morceaux et sur les deux premiers j'ai versé de la préparation au chocolat noir et sur un troisième la préparation au chocolat au lait.
Enfin, dans le reste de préparation au chocolat au lait, j'ai mélangé une cuillère à soupe de noix de coco râpée et j'ai mis le tout dans un petit moule rectangulaire.
Et avec le reste de la préparation au chocolat blanc, je me suis faite une version pina colada en coupant en morceaux une tranche d'ananas, que j'ai placé dans le fond d'un petit moule rectangulaire. Puis j'ai additionné à la préparation au chocolat blanc une cuillère à soupe de noix de coco râpée et un trait de rhum. Le tout a fini par-dessus l'ananas.
Et le tout a été passé au four, préchauffé à 180°, pendant 20 minutes.
Et c'était un vrai régal !!! Si je me suis amusée à les préparer, mon cher et tendre s'est régalé à les dévorer !!!

 

              P1110659 

                               P1110671

La version trois chocolats/cerises

****

P1110673      P1110677

  P1110706

La version lait et noir/litchis

****

P1110749

La version "bounty" : lait et coco

****

Et ma préférée :

P1110727

P1110735

La version gourmande "pina colada" : blanc, coco, ananas et rhum

 

A vous de faire votre choix maintenant.

Bon ap' !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


12 février 2009

..Tarte cho-coco-framboise..

Piquée sur le superbe blog de Sylvie, Amuses bouche (dont je ne me lasse pas !), cette tarte au chocolat noir est un délice et comble à merveille mon envie de fruits d'été qui ne passe pas ! Elle est en plus ultra simple à réaliser !

50312818-2

Côté ingrédients, pour une tarte de 22 cm, il vous faudra :

  • une pâte brisée pour moi (étant la seule amatrice de pâte sablée à la maison, j'ai dû en faire mon deuil et apprendre à tout cuisiner avec de la pâte brisée !)
  • 260 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème liquide (allégée possible)
  • 130 g de coulis de framboise
  • noix de coco râpée (ça c'est mon petit grain de sel)

On chemise un plat à tarte, on pique le fond à la fourchette, on place dessus du papier sulfurisé et on tapisse de légumes secs pour faire une cuisson à blanc. On l'envoie pour un passage au four de 20 minutes à 180°. Au bout de 15 minutes on retire la feuille de papier sulfurisé et les légumes secs et on laisse cuire les 5 dernières minutes la pâte seule.
Pour la ganache, c'est facile : au micro-onde, faire fondre le chocolat et la crème ensemble. Le faire en plusieurs fois et bien mélanger entre chaque passage sous les ondes. Quand la ganache est bien lisse, on ajoute le coulis de framboise et on mélange bien à nouveau.
Puis on verse la ganache sur la pâte. On laisse refroidir puis on met au frais.
Moi je l'ai servi parsemé de noix de coco râpée par dessus... le mélange chocolat, coco et framboise... rien de tel pour remonter le moral en ces temps mornes et gris !

Et une petite part avec de la noix de coco et du coulis de framboise... ça vous dit ? Moi oui... ça me dit !

50312840-2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2009

..Mousses légères à l'ananas..

Avec l'ananas, c'est l'été en plein hiver et de l'exotisme dans mon dessert. J'adore ce fruit acidulé mais très savoureux. Cette recette de mousse peut se faire avec un ananas frais (Victoria idéal !) mais aussi avec une conserve. Mais en cette saison, il ne faut pas passer à côté des ananas frais.

51529809-2

Pour 4 mousses:

  • 120g d'ananas (Victoria donc)
  • 30g de sucre
  • 10g de farine
  • 2 œufs
  • quelques gouttes de rhum

On commence pour couper l'ananas en cube puis on le mixe. Dans une casserole on mélange les œufs, la farine et la moitié du sucre. On ajoute ensuite l'ananas mixé et le rhum. On met à cuire sur feu doux quelques instants, sans cesser de remuer pour que cela n'attache pas. Quand des bulles commencent à se former, on attend 2 minutes puis on sort le mélange du feu.
Après il faut monter les blancs en neige. On commence à les monter, on ajoute l'autre moitié du sucre puis on recommence à les monter.
On mélange ensuite délicatement les blancs avec l'ananas (attention à ce qu'il ne soit pas trop chaud).
Pour ma part, j'ai pris un autre petit bout d'ananas que j'ai découpé en tous petits bouts pour ajouter à la mousse. Les petits morceaux donnent vraiment un côté très agréable à la mousse.
Après il faut mettre au frais pendant au moins 3 bonnes heures pour que la mousse prenne. C'est frais et vraiment léger.
Par contre, il faut la manger le jour-même parce qu'après la mousse rend de l'eau.

51529845-2 

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2009

..Tarte aux pommes version "jeté de pommes"..

A la maison on adore les tartes aux pommes. Mais moi je déteste les découper proprement en quartier et les poser joliment sur la pâte... c'est vrai que c'est plus beau, mais c'est tellement plus long. Du coup, j'ai développé une technique alternative qui permet à mon chéri d'avoir régulièrement son dessert favori et moi d'éviter la corvée découpage. Je taille donc les pommes en petits morceaux et je les pose nonchalamment sur la pâte. Et finalement, c'est presque comme ça qu'on la préfère. Comme quoi !

Blog_1_intro

Alors pour une belle tarte fondante:

  • une pâte brisée (oui parce que Jules n'aime pas le feuilleté)
  • 5 belles pommes Golden
  • 75g de raisins secs
  • 1 œuf
  • 50g de sucre roux
  • 25g de farine blanche
  • 25cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • quelques gouttes de rhum
  • 1 pincée de sucre vanillé

On tapisse un plat à tarte avec la pâte (achetée pour les flemmardes, faite maison pour les courageuses). On jette les pommes coupées sur la pâte, on éparpille ensuite les raisins dessus.
Pour la préparation de l'appareil, il faut casser l'œuf et mélanger avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine tamisée, mélanger bien à nouveau pour que cela soit homogène. On verse ensuite le lait, puis on ajoute la crème fraîche. On mélange encore. On ajoute en dernier le rhum et le sucre vanillé. On remue une dernière fois. Et on nappe les fruits avec la crème.
Le tout à four chaud pendant environ 30 minutes, à 220°C.
On obtient ensuite une tarte qui se mange chaude ou bien froide. La différence va surtout être dans la crème qui tiède reste plus souple et froide prend plus la consistance d'un flan. C'est question de goût et de patience aussi parce que nous on tient jamais jusqu'au lendemain pour la goûter !

Blog_2

Maintenant, à vous de jouer !

Posté par Pour ta pomme à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,