750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
4 février 2013

..Quenelles à la farine de seigle et aux olives vertes..

S'il y a bien un repas que Mr Pomme adore lui c'est le diner... surtout quand il y a un petit quelque chose plein de fromage et de sauce qui l'attend tout chaud dans le four ! Une recette faite également avant notre départ pour le Québec, mais là, avec le froid qu'il fait, elle est tellement de saison que je peux la publier !

Les quennelles, c'était pas trop mon trux avant ça : les quenelles de Mr Pomme ! Depuis, je suis fan et d'ailleurs j'me dis qu'une petite version au cheddar pourrait être la bienvenue un de ces soirs ! Mais là, ça sera une autre histoire !

P1710188

Pour 2 personnes (soit 4 grosses quenelles) :

Pour les quenelles :

  • 70 g de farine T65
  • 30 g de farine de seigle
  • 2 oeufs
  • 75 g de lait
  • 75 g d'eau
  • 35 g de beurre salé
  • 2 cuillères à soupe d'olives vertes finement émincées
  • poivre

Pour la sauce :

  • 200 g de pulpe de tomate
  • 100 g de crème liquide
  • 50 g de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe de marjolaine
  • graines de sésame
  • sel
  • poivre

1- Préparation des quenelles :

On commence par mélanger ensemble l'eau, le lait, le beurre et le poivre dans une casserole. On fait fondre le beurre et quand ça commence à bouillonner, on verse les farines en une seule fois.

On remue à feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole (soit environ 2 minutes).

Hors du feu, on ajoute les oeufs l'un après l'autre en veillant à ce que le premier oeuf soit bien incorporer avant d'ajouter le second, idem après le dernier. Puis on incorpore les olives.

On farine ensuite un plan de travail et on prélève des quenelles de pâte qu'on enrobe dans la farine et qu'on roule pour former des boudins. On les dépose ensuite sur une assiette farinée et on place l'assiette au frais pendant 1 heure.

Puis on les poche dans l'eau bouillante. Quand elles remontent à le surface, on attend 2 minutes avant de les sortir de l'eau, puis on les réserve.

2- Préparation de la sauce :

On préchauffe le four à 200°C.

On mélange ensemble la crème, la pulpe de tomate et la marjolaine. On sale légèrement et on poivre.

On récupère les quenelles qu'on dépose dans un plat allant au four. On recouvre de sauce, de fromage fraîchement râpé et on saupoudre de graines de sésame.

On place enfin le tout au four pour 20 minutes et on ait gratiner ensuite 5 petites minutes.

Un vrai délice ! D'ailleurs en fait, c'est ce soir que je vais donner naissance à la version au cheddar ! Allez !!!

P1710217

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cela faisait longtemps que ta recette traînait dans mes favoris! ^^ Je l'ai réalisée hier, c'était un pur bonheur, tellement meilleur que les quenelles du commerce, je referai, merci pour la découverte!
Répondre
M
c'est ma semaine "je fais les recettes de christelle", même si j'en ai testées quelques unes là j'enchaîne! et ben cool les quenelles maison et bien meilleur que les quenelles conserve, je n'aurais jamais pensé à faire ça tu vois! merci merci j'y reviendrai!!
Répondre
C
Mauvais souvenir de cantine concernant les quenelles mais je n'en ai jamais mangé de maison donc a tester !
Répondre
C
j'adore l'idée, elles sont vraiment réussies tes quenelles !! hummmm... bisous
Répondre
O
elles sont belles
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité