J'avoue, ce n'est pas franchement une recette, mais surtout une astuce pour rendre les pti déj' encore plus gourmands et c'est aussi une belle idée de cadeau gourmand (hein Y ?! ^_^). J'en avais mangé une fois dans un restau au pti déj' et je m'étais dit que c'était trop bon et qu'il fallait vraiment que j'en fasse moi-même parce que pour le coup, c'est pas bien compliqué. Et puis, j'ai zappé, forcément. Jusqu'à ce billet de Pascale Weeks. Forcément, cette fois, je ne pouvais pas ne pas m'y mettre !

Cette fois, j'ai travaillé avec du beurre acheté dans le commerce, mais je pense que la prochaine fois, je ferai le beurre moi-même, ça sera l'occasion depuis le temps que je veux tester !

P1660184

Pour un petit pot :

  • 75 g de très bon beurre breton AOC doux
  • 1/2 gousse de vanille de Madagascar
  • 1 cuillère à café de sucre très fin

On commence par faire bien ramollir le beurre à température ambiante. Quand il est prêt à être travaillé, on fend la vanille en deux et on gratte l'intérieur. On place les graines de vanille et le sucre dans le beurre et on travaille le beurre à la spatule (comme on le ferait pour obtenir un beurre pommade) jusqu'à ce que le sucre et la vanille soit incorporer dans tout le beurre.

On place le beurre dans un petit récipient et voilà ! Au frais ! Il se consomme comme n'importe quel beurre : sur des tartines (penser à bien le sortir avant sinon, il est dur à la sortie du frigo), en cuisine, en pâtisserie...

P1660530

Maintenant, à vous de jouer !