750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
18 janvier 2017

..Tourte aux bleuets (avec une pointe de vodka)..

Nous sommes tombés, il y a quelques semaines, sur des bleuets biologiques surgelés. Habituellement, je cuisine essentiellement des produits de saison, mais là, j'ai craqué... Faut dire que janvier, c'est un peu dur... pommes, bananes, ananas et clémentines... Bref... un peu de couleur, ça fait du bien ! Et comme rien ne fait plus plaisir à Mr Pomme qu'une bonne tarte aux fruits, du coup, j'ai décidé de lui faire plaisir. Pour l'occasion, j'ai testé la pâte brisée de Papilles & Pupilles. Elle est top ! Elle se travaille très bien et elle est très bonne. 

DSC_2341-2

Pour 6 personnes :

  • beurre mou : 135 g
  • farine : 270 g 
  • sel : 1 grosse pincée
  • eau très froide : 45 g
  • bleuets : 600 g
  • sucre glace : 60 g
  • fécule de maïs : 1.5 cuillère à café
  • vodka : 1 cuillère à café
  • jaune d'oeuf : 1
  • lait : 0.5 cuillère à café
  • sucre

On place dans le bol du robot mixeur (oui, je suis un peu flemmarde là...), la farine, le beurre coupé en dès et le sel. Quand la pâte commence à sabler, on ajoute l'eau. On donne encore quelques coups de mixeur pour permettre à la pâte de s'amalgamer.

On boule ensuite la pâte, on la filme et on place au frais pour 30 minutes. 

Une fois le temps de repos passé, on abaisse les deux tiers de la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. 

On préchauffe le four à 190°C.

Dans un récipient, on dépose les bleuets. On verse dessus le sucre glace, la fécule et la vodka. On mélange bien.

On récupère la pâte. On dépose les bleuets dessus. 

On abaisse le restant de pâte et on emporte-pièce dedans des formes pour recouvrir la tarte. On dore (jaune d'oeuf battu avec un peu de lait) chaque morceau de pâte avant de le déposer sur les bleuets. Quand toute la garniture est recouverte. On saupoudre avec un peu de sucre. 

On place au four pour une heure environ, jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée et les bleuets un peu compotés. Une fois cuite, on laisse la tourte refroidir avant de la placer au frais. Je vous conseille d'attendre le lendemain pour la manger. C'est vraiment comme ça qu'on l'a préférée. Mais bon, le jour-même, elle reste bien bonne quand même, c'est sûr !

DSC_2401-2

Maintenant, à vous de jouer !

Source pour la pâte brisée : Papilles & Pupilles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waw elle est magnifique !
Répondre
D
Je ne connais pas les bleuets mais cette tourte est splendide.
Répondre
M
J'en veux bien une part!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité