750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
16 juillet 2016

..Burger de veau et son délicieux sweet potato bun..

Cela faisait quelques jours que j'avais envie d'un burger maison. Faut dire que chaque passage derrière le BBQ est l'occasion de titiller mon envie caranassière. J'avais l'intention de faire des buns sans gluten et tout... Et puis j'ai vu passer sur le blog La faim des bananes une recette de bun à la patate douce. Autant dire que là, l'envie de burger est devenue plus tenace encore... Bon, je ne suis pas tellement censée manger de gluten à cause de mon intolérance. Mais de temps en temps, j'avoue, je suis prête à tolérer les maux de ventre qui accompagnent mes exceptionnelles orgies glutineuses... C'est très rare, mais là, j'ai décidé d'assumer ! ^-^

DSC_0008-2

Ingrédients pour les buns (pour 8 buns) :

  • purée de patates douces : 110 g
  • farine : 400 g
  • beurre mou : 30 g
  • oeuf : 1
  • lait : 80 g
  • levure sèche (activation rapide pour moi) : 7 g
  • sel : 0.75 cuillère à café
  • sucre : 2 cuillères à café
  • paprika : 1 cuillère à café

Ingrédients pour la garniture (pour 2 personnes) :

  • viande de veau hachée : 200 g
  • oignon doux : 1/2
  • oka : 2 tranches de 35 g
  • tomate : 2 tranches
  • sel
  • poivre
  • moutarde
  • basilic : 6 feuilles

1- Préparation des buns

On commence par préparer la purée de patates de douces. Pour cela, on pèle et on coupe en dés les patates douces que l'on fait cuire au micro-ondes avec un peu d'eau dans un plat recouvert de papier film.

On écrase ensuite les patates douces à la fourchette. On laisse refroidir.

On fait tièdire la moitié du lait (pour moi, il faut qu'elle soit à 55°C pour activer ma levure, regardez donc sur votre paquet) et on incorpore dedans la levure et une cuillère de sucre. On mélange bien et on couvre quelques minutes. 

Dans la cuve du robot, on place la farine, la purée de patates douces, le sucre restant, le paprika et le sel. On mélange bien avec un fouet pour tout répartir comme il faut. On creuse un puits, oon verse le mélange levure, puis l'oeuf et le lait restant. On commence à mélanger et quand la pâte commence à se former on ajoute le beurre. On "pétrit" jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, soit 5 minutes environ. On peut ajouter un peu d'eau si nécessaire pendant le pétrissage si le pâton reste trop sec.

On place la pâte façonnée en boule dans un saladier légèrement huilé que l'on couvre. On laisse reposer 1h30 à 2h, le temps que la pâte double de volume dans un endroit chaud, à l'abris des courants d'air (par exemple dans le four).

On récupère la pâte que l'on dépose sur un plan de travail fariné. On la replie 2 ou 3 fois sur elle-même et on la divise en 8 (110 g pour chaque pâton environ).

On recouvre avec un torchon propre et on laisse reposer 5-10 minutes environ.

On récupère chaque pâton que l'on façonne en boule régulière. Puis on les dépose sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson.

On recouvre avec un torchon et on laisse lever à nouveau 1h-1h30 à l'abris des courants d'air toujours.

On dore ensuite délicatement les buns avec un peu de beurre fondu et on place au four préalablement préchauffer à 210°C pour 15 à 20 minutes. Une fois qu'ils sont cuits, on laisse les buns refroidir sur une grille.

2- Préparation des burgers

Quand les pains sont cuits, on prépare tous les ingrédients pour le montage. On fait notamment caraméliser les oignons doux avec un peu de sucre et de beurre dans une poêle.

On coupe les buns en deux. On met les steaks à cuire sur le barbecue. On y dépose également les buns pour les grilles à l'intérieur.

Et dès que la viande est prête, on monte les burgers : un peu de moutarde sur le pain du bas, le basilic ciselé dessus, puis les oignons, la tomate (pour la bonne conscience), la viande que l'on sale et poivre, le fromage et le chapeau du bun sur le tout !

On sert avec des frites maison cuites au four avec juste un peu d'huile, de sel et de poivre. Et là franchement, on est content d'avoir succombé à la tentation ! Comment dire... c'est TROP bon ! Tant pis pour le mal de ventre qui va suivre tout l'après-midi !

DSC_0039-2

Maintenant, à vous de jouer !

Inspiration : La faim des bananes

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il est à tomber ton burger!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité